7207 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
292 critiques spectateurs
5
49 critiques
4
111 critiques
3
64 critiques
2
44 critiques
1
14 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tony_pam
46 abonnés
553 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 26 juin 2009
L'expérience de Morgan Spurlock, bien qu'éxagéré sur le processus, réussit à atteindre son objectif. Difficile, après ça, de se rendre dans un énième fast-food afin d'amasser un maximum de graisse qui auront un quelconque impact sur notre organisme... Quand aux nombreux chiffres et statistiques qui viennent compléter le documentaire de Spurlock, ils ne font que renforcer une idée qui avait bien du mal à emerger auparavant: McDonald, c'est bon, mais notre corps ne pense pas la même chose. Constatez le donc avec l'état de santé de Spurlock à la fin du film...
Dans la lignée des documentaire à thèse de Michael Moore, Morgan Spurlock nous livre un docu sur la malbouffe et les fast foods des plus... écoeurant. En effet, il a choisi, pour prouver sa thèse, de ne manger que du McDo durant 30 jours, quitte à détruire son corps. Le résultat est assez impressionnant et, sil il ne dégoûte pas totalement du McDo, il refroidi un peu. LE tout est aussi l'occasion d’évoquer la malbouffe en Amérique via des interview très Michael Moore là encore. Le "personnages" de Morgan est des plus sympathique et l'on a plaisir à le suivre dans son parcours. Au final, on a affaire à un très bon documentaire, accessible et divertissant, qui change la vision que l'on a de la junk food.
Vu au collège il y a quelques années (cours d'anglais) et je dois dire que ce film/documentaire marque l'esprit, il est dans l'ensemble bien réalisé mais la moralité ne surprendra personne et celui qui ne la connait pas déjà est un naïf.
Le film le plus facile du monde ! Se présenter sous forme de documentaire, cet oeuvre merdique ressemble plus a un pamphlet. Le réalisateur à du trop regarder Michael Moore a la télé et à décidé de faire comme lui : casser tout ce qui est américain ! Ouais trop fun et trop rebelle ! Pendant 1h30, on le voit manger trois fois par jour au MacDo, nous montrait des stats et nous apprendre un truc que TOUT le monde SAIT : MacDo ça fait grossir ! Ouah le scoop d'enfer ! Il y a apparemment plein d'humour dans la mise en scène, moi je l'ai trouvé plate et répétitive, niveau débutant, et j'ai pas rit du tout. Encore un nouveau film très à la mode et "super-engagé" sur l'anti-USA, l'anti-Bush et les vegans, qui dénonce des trucs que tout le monde "politiquement correct" prone déjà. Il faut dire que tout le monde mange à MacDo et tout le monde y a mangé. Encore un nouveau film au rayon démagogie et paradoxe sur les Etats-Unis, ce qui est super à la mode en ce moment (merci Micheal Moore).
Documentaire forcément à charge contre l'alimentation aux États-Unis, cette expérience est un vrai choc car non seulement on suit le parcours masochiste de son auteur (un régime à déconseiller à n'importe qui) mais on a droit également à un état des lieux assez horrifiant sur le sujet. Non seulement il attaque au bazooka l'enseigne Mc Do mais aussi tout le secteur agro-alimentaire américain (et donc quasi-mondial) qui, comme d'habitude, sacrifie des milliers de vies humaines au nom du profit. Les séquences de l'expérience de M. Spurlock sont intéressantes mais parfois répétitives, la bonne surprise vient donc des différentes interviews de protagonistes qui sont au plus près du dossier. Certaines séquences bénéficient de quelques effets sympathiques et ludiques qui permettent de donner un rythme plus agréable sans pour autant enchaîner les plans de coupe inutiles qui affluent souvent dans ce genre d'exercice. Souvent édifiant, visant juste assez souvent, le documentaire est bien pensé et nous montre un problème assez vaste, posant les bonnes questions et justifie sa raison d'être dans son épilogue tout en étant lucide. D'autres critiques sur
Morgan Spurlock, le réalisateur-acteur de ce documentaire, est une sorte de Michael Moore. Ses démonstrations sont drôles et pertinentes et il n'hésite pas à appuyer là où ça fait mal, tout en se mettant en scène. Le film n'est pas uniquement l'expérience du réalisateur, cobaye humain se soumettant à un "régime" Mac'Do matin, midi et soir pendant 30 jours. En effet, pas besoin de voir le film pour se rendre compte des effets dévastateurs sur l'organisme d'un tel régime. Même si la conclusion semblait évidente, on suit l'évolution de l'organisme du réalisateur avec beaucoup d'intérêt. Cependant, je pense que l'on aurait eu le même constat sur une personne qui mange pendant 30 jours matin, midi et soir dans le restaurant gastronomique d'un palace. En effet, manger à l'extérieur ne donne pas la même alimentation et le même apport en calories que manger chez soi. Cette sur-alimentation est forcément néfaste pour un organisme qui n'a pas assez de dépenses énergétiques (typique de la vie quotidienne des sédentaires citadins !). Mais en dehors de ce combat contre Mac'Do et ses rations "SuperSize" (2 litres de Soda et 500 g de frites pour une personne, c'est n'importe quoi ! ... comme les "sceaux" à Pop Corn que l'on vend désormais dans les multiplexes français ... ce "toujours plus gros" au niveau des rations de la part des industriels de l'alimentation m'inquiète vraiment), le réalisateur élargit le débat et s'attaque à l'industrie agroalimentaire américaine dans son ensemble et au pouvoir de ce lobby sur l'alimentation scolaire des enfants américains. Comment ne pas être révolté quand on voit ce que mangent les jeunes américains dans les écoles ? Attention cependant au risque de manipulation car Morgan Spurlock a les mêmes qualités et les mêmes défauts que Michael Moore : il "enrobe" de très belle manière ce qu'il nous montre mais il a tendance à généraliser des exemples précis au détriment de démonstrations rigoureuses et d'études sérieuses qui ne sont pas sa tasse de thé ! Le combat de ces 2 documentaristes est louable - les adversaires (George W. Bush et l'industrie agroalimentaire américaine) sont loin d'être des enfants de choeur aux méthodes irréprochables ;-) - mais, pour les combattre, il ne faut pas se contenter des mêmes méthodes que le mal combattu (la manipulation, les sentiments et l'endoctrinement), et il faut davantage de rigueur pour convaincre les convaincus mais aussi et surtout ceux qui, au départ, ne partagent pas votre point de vue. C'est le 5ème documentaire sorti cette année 2004 au Cinéma que je vois (outre "Super Size Me", j'avais vu auparavant "10e Chambre, Instants d'Audiences", "Le Monde Selon Bush", "Fahrenheit 9/11" et "Liberty Bound") et le moins que l'on puisse dire de la vision de ce genre de film, c'est que l'on en ressort grandi et plus ouvert sur les problèmes de notre monde moderne.
Bonne expérience démontrant la malsanité de la "nourriture" distribuée dans les trop nombreux fast food et excellente critique de la politique (voir propagande) commerciale dont ces derniers font usage pour attirer et fidéliser les plus jeunes. Documentaire essentiel et révélateur qui j'éspère sera vu par le plus grand nombre afin de changer leurs mauvaises habitudes.
Morgan Spurlock réalise un film-documentaire excellent,sans temps mort,instructif et drole en plus (best of plus meme).Un reportage traité avec intelligence,subversif,important qui devrait etre vu par le plus grand nombre de personnes en particulier des plus jeunes friands du celebre "restaurant" à l'effigie du clown rieur...
Pourquoi cet homme a t'il fait le pari de "manger" Mcdo tous les jours pendant des semaines ? Plusieurs raisons plus essentielles. Ou quand Mister Moore accouche d'émules plutôt utiles.
Ce film m'a rien d'un chef d'oeuvre esthétique mais c'est un documentaire poignant et efficace. Spurlock dévoile avec génie et humour les supercheries de la junk food américaine et occidentale. Plus qu'une dénonciation il a vraiment changé la vision des occidentaux sur les fast food et rien que cela est une grande victoire. J'apprécie aussi l'analyse sur la consommation néfaste de la viande et sur la nourriture servie dans les cantine ! A voir !
Documentaire visionné au collège lorsque j'étais plus jeune, ce fut une excellente décision de la part du professeur de l'époque ! En effet cela devrait être le cas dans toutes les écoles de France et de Navarre pour sensibiliser les plus jeunes aux dangers de la malbouffe. Et même si aujourd'hui McDo a opéré depuis des années déjà une mue vers des produits plus sains, plus qualitatifs et d'origine française, ce qui sont des bons points, il n'en reste pas moins le symbole du "fast-food" et de la mauvaise bouffe. Et surtout le géant américain a ouvert la voie à d'autres chaines de restauration rapide ("KFC, Subway, Burger King ou autres Five Guys") qui se sont implantées en France en créant ainsi deux énormes paradoxes : la France est le second marché mondial de McDonald's après les États-Unis et la France est un grand pays de chaîne de restauration rapide tout en ayant l'une des plus belles gastronomies du monde, c'est tout simplement honteux. Morgan Spurlock a eu le culot de montrer assez tôt au monde entier que McDo était néfaste pour la santé des gens (trop sucré, trop gras et trop salé), l'environnement (élevage bovin et déforestation) et l'économie (concurrence au petit commerce traditionnel de restauration) son documentaire même s'il a vieilli, reste malheureusement d'actualité. N'oubliez jamais que c'est plus sain et plus économique de manger un bon sandwich jambon beurre et une pâtisserie dans une boulangerie traditionnelle.
Allez 4 étoiles car je veux vous inciter à voir cet excellent petit film/documentaire savoureux dans la veine d'un Bowling for Colombine ! Il faut tout de suit oublier le coté "Mac-Do = pas bon" car le message n'est pas vraiment là ... Le message est de "prouver" que les habitudes alimentaires (régulières) proposées aux USA (donc fast-food, Mac-Do et autres fontaines à sucre et graisse) sont non équilibrées, et potentiellement facteur de risque pour la santé (pas étonnant que les obèses explosent aux Etats-Unis !.. ). Toujours informatif, pas toujours scientifiquement rigoureux dans les conclusions qui peuvent être offertes, bourré d'humour et de piques anti-US et anti-conneries ... passionnant à regarder ! Oubliez la polémique sur la nocivité du Mac-Do en lui-même ... et savourez ce Mac-movie plein de saveur et de bonnes choses pour votre esprit ! (je défie quiconque de regarder la junk-food de la même façon après avoir vu ce film !) Salutaire et divertissant !