Mon compte
    Hotel
    Note moyenne
    2,6
    19 titres de presse
    • Paris Match
    • aVoir-aLire.com
    • Ciné Live
    • Le Figaroscope
    • Le Point
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Positif
    • Première
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Elle
    • L'Express
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Zurban

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Paris Match

    par Christine Haas

    Jessica Hausner jongle adroitement avec les indices et raconte une histoire effrayante, sans fournir d'explication rationelle. Le climat visuel et sonore se veut dérangeant.

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    Hausner excelle dans le registre de l'indécision et du trouble, tout comme elle nous invite à méditer sur les forces secrètes qui travaillent notre quotidien le plus familier, en pointant du doigt une question propre à chacun : sommes-nous manipulés par des forces obscures ? Et à cette question, elle répond par la décapitation en bonne et due forme des codes du thriller horrifique.

    Ciné Live

    par Emmanuel Girodde

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    Jessica Hausner est spécialiste des jeunes filles mal dans leur peau. [...] Dans Hôtel, c'est l'environnement qui provoque l'angoisse. La cinéaste entend faire ressentir au spectateur, d'une façon hypnotique, l'impersonnalité et la froideur des lieux. [...] Curieux [...] a lui aussi un petit défaut : il est trop systématique.

    Le Point

    par La rédaction

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Didier Péron

    Comme on dit, le film possède les qualités de ses défauts. L'intrigue ne bouge pas, comme tétanisée d'entrée de jeu, à l'image du visage figé d'Irène. Mais cette immobilité est aussi tout le pari de la cinéaste, faire tenir en haleine et sur le qui-vive un spectateur qui ne peut espérer être délivré de ses craintes par aucune décharge spectaculaire (...) Efficace.

    MCinéma.com

    par Hugo de Saint Phalle

    Il n'y pas forcément grand chose à comprendre, l'essentiel est de se laisser envoûter par l'atmosphère glaciale et le charisme de l'actrice principale, tout aussi froid. Pas d'effets " bouh " dans cet HOTEL. Le but n'est pas de faire sursauter bêtement.

    Positif

    par Vincent Thabourey

    L'absence délibérée d'explications censée nous faire appréhender toute la complexité du monde aboutit cependant à une oeuvre désincarnée dont le feulement final nous laisse bien pensifs.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Olivier De Bruyn

    En creux, un portrait de l'identité nationale autrichienne que la réalisatrice réduit en confettis [...] Envoûtant.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Si l'on veut, un conte de Grimm pour adultes, qui regorge de symboles sur le refoulement sexuel, la pulsion de mort, la volonté de se surpasser. Empreint d'un imaginaire très germanophone, Hôtel impressionne par sa maîtrise, même s'il se complaît parfois dans la répétition abstraite.

    Cahiers du Cinéma

    par Xavier Tresvaux

    En appliquant strictement la recette "moins on en fait, plus ça fait peur", Hausner donne l'impression de laver pendant 80mn le même tee-shirt dans un bain d'encre.

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    Résultat, Hôtel est une sorte d'objet frigide, déplaisante hybridation entre un formalisme ultra-prétentieux, une radinerie à la Haneke et les épouvantables chroniques sociales cyniques du coin qui inondaient récemment les écrans.

    Elle

    par Elisabeth Quin

    Ce film est un peu le marché Saint-Pierre du fétichisme lynchien. [...] La barbe.

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    La peur n'a pas d'objet, telle est l'idée, pas franchement révolutionnaire, avancée par la réalisatrice, qui fait ici étalage d'un savoir faire stérile, nous baladant, non sans complaisance, le long de parois lisses et ennuyeuses qui, à l'image du couloir exploré par la jeune femme, cachent, derrière une obscurité sans fond, une impasse.

    Ouest France

    Très stylisé jusqu'à en être glacé. L'ennui remplace trop vite les frissons. Ça n'était pas le but recherché.

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Ambiance anxiogène, malaise diffus, angoisse exponentielle... un film élégamment stylisé, sans doute métaphorique, mais à la finalité floue.

    Zurban

    par Claire Vassé

    Jessica Hausner sait créer une atmosphère entremêlant rigidité et sensualité. Hélas une atmosphère ne suffit pas à créer un bon film, surtout quand elle donne l'impression de faire du surplace. Très vite ce n'est plus du tout mystère du monde dont bruisse le film mais de sa vacuité.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top