Jarhead - la fin de l'innocence
    14603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jarhead - la fin de l'innocence ?

Candice L
    Candice L

Publiée le 3 septembre 2013
    Un excellent film sur la guerre et les séquelles qu'elle laisse sur les hommes qui y ont participé. Une très belle histoire, émouvante et bien retranscrite. Les acteurs sont vraiment bons, on ne s'ennuie pas une minute, bref un bon film de guerre!
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 25 février 2012
    Un film plutôt réussi. J’ai beaucoup apprécié l’histoire qui a été soignée et travaillée. La mise en scène de Sam Mendes est impeccable et l’ambiance créée est très juste. On est plongé dans cet univers dérangeant et le film réussit son effet. J’ajouterais que les acteurs comme Jake Gyllenhaal, Scott MacDonald, Peter Sarsgaard ou encore Jamie Foxx sont juste dans leurs rôles.
    Publiée le 27 février 2011
    Comme les personnages sont bizarres dès le début on ne voit pas vraiment de progression dans le film. On a l'impression de voir tout le temps la même chose, ça devient lourd au bout d'un moment.
    On préféra l'original à la copie Full métal jacket.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 26 octobre 2009
    Mal mal, même bien très bien la fin de l'innocence comme ils disent le pied pas un coup feu tan pis très bon acteurs
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 5 juin 2023
    Le troisième long-métrage de Sam Mendes, sorti en 2005, aborde les horreurs de la guerre. Non pas celles directement issues des tueries et autres combats, mais surtout les effets dévastateurs sur le mental des soldats qui la mènent. A l’instar d’un « Full metal jacket », le récit évoque la formation puis le déploiement sur le terrain de jeunes Marines dans le contexte historique de la guerre du Golfe. Entre déracinement, angoisse, ennui, chaude camaraderie et dépression, le quotidien de ces militaires (Jake Gyllenhaal en tête) est parfaitement décrypté. Avec un dénouement qui porte un regard glaçant sur le retour à la maison de ces héros sacrifiés, ce film constitue une critique efficace contre l’absurdité de la guerre. Bref, peu d’action mais beaucoup de psychologie.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 10 juin 2009
    Un film de guerre désertique très réaliste et très beau visuellement. Prévisible mais engagé. A voir.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Sam Mendes a ce don de passer d'un genre à un autre facilement. Cependant, Jarhead est peut-être le moins bon de ses films. Il nous avait habitués à tellement d'excellence que là, on est forcément déçu. La photographie est toujours parfaitement réussi, notamment lors des champs de pétrole qui ont pris feu, mais il ne se passe pas grand chose dans ce pseudo film de guerre (car en fait, il n'en est pas un). Basé surtout sur l'entraînement, la marche, l'attente, le film est lent. C'est un parti-pris et Jarhead se révèle tout de même intéressant, mais il ne rivalise aucunement avec les chefs-d'oeuvre du genre.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 27 février 2009
    2 étoile pour l'acteur principale, et pour la scéne finale dans un ciel de flammes.
    sinon, film sur le quotidien des soldats : masturbation etc... pas mon truc excuzé moi
    Publiée le 10 août 2010
    Jahread de Sam Mendes nous entraine avec brio dans le monde des soldats, ici des "Jarhead" en irak, ce film nous montre toute la dureté de la vie de soldat et il le fait trés bien grâce à des scènes trés dures mais réalistes, Gyllenhal est trés bon comme souvent et Jamie Foxx également. Le meilleur film sur la guerre depuis le début des années 2000.
    Publiée le 20 juillet 2010
    Jarhead est un excellent film, peut être même la surprise du mois, dans lequel tout est à voir du fait que chaque scène diffère les unes des autres. Un film original tant il est diversifié et à l'ambiance particulière qui passionne d'un bout à l'autre et dans lequel on saluera la prestation de Jake Gyllenhaal très convaincant dans son rôle de sniper frustré. A voir sans hésiter!
    loulou451
    loulou451

Publiée le 16 mars 2008
    On aurait pu attendre mieux du réalisateur d'American Beauty. Au final, Sam Mendes réalise ici un bon film, témoignage d'une époque dont les portes tardent à se refermer, mais passe à côté d'une oeuvre forte et poignante à ranger dans n'importe quelle cinémathèque. Jarhead part de bons sentiments, mais reste au demeurant un film assez classique. Il n'a ni la profondeur de "Full Metal Jacket", ni la force de "Platton", ni encore moins l'inspiration désenchantée d'Apocalypse Now. Par contre, il faut souligner une fois encore la prestation de Jake Gyllenhaal, époustouflant dans un rôle de soldat sniper, plongé dans une guerre qui ne lui apprend rien sur lui-même ou sur la vie. Un bon film. C'est tout.
    kray
    kray

Publiée le 31 janvier 2011
    Sam mendes signe un film de bonne facture avec ce jarhead . Parfois corrosif , il tombe par moment dans le piège de la facilité mais finit cependant par retomber sur ses pieds.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 1 mai 2012
    Sam Mendes réalise un excellent film sur la vie des troupes et sur le même sentiment qui ont rongés les soldats en rentrant du Vietnam. Jamie Foxx est très bon.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 16 mars 2010
    Sans révolutionner le genre, Jarhead s'avère être un bon film de guerre, au sujet sensible et bien exploité. Il faut avouer que le casting n'est pas étranger à la réussite du film et qu'il en ressort d'avantage plaisant.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 19 octobre 2009
    LES ROIS DU DESERT. Jarhead risque de prendre de la valeur avec le temps. Comme Apocalypse Now bien sur. Sam Mendes (dé)montre la guerre comme Coppola. Plus pensif que visuel, plus cerebral que tape à l'oeil. Le coté sombre de l'Amérique.