Derniers Avis : Jarhead - la fin de l'innocence - Page 16
Jarhead - la fin de l'innocence
Note moyenne
3,6
15317 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
555 critiques spectateurs
5
122 critiques
4
234 critiques
3
88 critiques
2
61 critiques
1
29 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Serge Riaboukine
71 abonnés
946 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 15 avril 2010
J'aurais bien donné une étoile mais face à cette trop bonne critique générale, non... Le comparez à Full Metal Jacket ? Quelle folie ! J'ai bien aimé Amercican Beauty mais S. Mendes n'est pas S. Kubrick ! Loin de là ! Et ici, c'est surtout l'ennui qui m'a gagné... Un brulot contre la guerre ? Oui, et alors? On ne va pas s'extasier chaque fois que quelqu'un dit : "la guerre, c'est mal". Ou y a-t-il encore tant de personnes inconsciente de cette réalité ? Hormis son sujet, le film est très limité...
Le film a été souvent comparé à Full Metal Jacket (adaptation du bouquin d'un vétéran, message anti-militariste, officier formateur qui hurle, longue partie consacrée à la formation des recrues...) et la comparaison est compréhensible mais déductrice pour le film qui creuse son propre sillon. La difficulté était de faire un film de guerre sans jamais la montrer puisque ces soldats qu'on a conditionnés pour la baston vont passer leur temps à cuire sous le soleil Irakien et a regarder l'aviation faire le boulot, Mendes réussi son pari en filmant ce camp militaire et son trop plein de téstosterone avec un regard d'ethnologue et pas mal d'humour. Il fait ressentir la frustration de ces apprentis Rambo que l'état major retient par la bride, sans doute que les spectateurs amateurs de films de guerre seront frustrés aussi (peut-être même que la séquence ou on projette Apocalypse Now aux soldats surexités leur est destiné). Quelques répliques faciles sur la guerre en Irak même si Mendes ne se fait pas d'illusions sur le pouvoir du cinéma à changer les choses, les militaires utilisant les plus grands films anti-guerre du Vietnam pour galvaniser les troupes. Deux théories parcourent le film. La première est de voir dans le traumatisme de la défaite au Vietnam le moteur de l'interventionnisme militaire des USA, comme une manière de rattraper une faute. Le héros est d'ailleurs le fils d'un vétéran. La seconde est de faire de Jarhead, au même titre que Démineurs sorti quelques années plus tard, non pas un film de guerre mais un film sur la manière dont les américains voient la guerre. D'où la présence régulière d'images et de références des films sur le Vitnam. Les personnages s'engagent pour la chimère que représente le culte guerrier, voulant par là même affirmer leur identité qui se présente, selon les personnages, sous divers aspects (obtention de la nationnalité américaine, accomplissement de soi, gloire, virilité, satisfaction de ses penchants sadiques). Identité culturelle aussi, les personnages se plaignant qu'on leur passe la musique des 60's plutôt que celle de leur guerre. Le personnage de Troy s'est engagé quant à lui pour donner un sens à sa vie, pour brûler le gras de son âme comme il le dit lui-même en citant Hemingway. Une fois exclut de l'armée, son existence perd son sens à ses yeux, sa mort (sans doute par suicide) devenant le terme logique de sa pensée.
On suit un jeune qui s'engage dans les marins. Il va devenir sniper, pile au moment où la guerre du golfe va démarrer. Il va alors être envoyé dans cet enfer. C'est rare les films sur la guerre du golfe car c'est une guerre assez récente et pas très passionnante. Mais le scénario exploite à fond ce point et raconte une guerre où les soldats ne servent à rien, où ils font partie du décor. Ce sont des pions dirigés par des hommes plus haut, et comme vous le savez les pions obéissent aux ordres. Le réalisateur a bien abordé ce sujet en montrant l'entrainement des marins. Des hommes qui ont pour surnom les jarhead (têtes de jarre en français), à cause de leur coiffure mais surtout parce qu'ils ont la tête vide, ou plus exactement on le leur vide durant leur entrainement comme une citrouille à halloween. Il y a tellement d'allusions à des films traitant de la guerre du vietnam que ça devient au final un remake de ces derniers à travers la guerre du golfe. Ca va de FULL METAL JACKET pour l'entrainement des marins, jusqu'à PLATOON pour le coté fin de l'innocence pour les soldats envoyés à la guerre, en passant par APOCALYPS NOW pour le problème des soldats qui n'ont pas assez d'expérience pour endurer, supporter la guerre. De plus c'est instructif car j'ai put notament découvrir une guerre dont je ne connaissait seulement le nom.
Incontestablement, Jarhead est visuellement superbe, Jake Gyllenhaal excellent. Le propos juste, intelligemment mis en lumière, aurait gagné à aborder plus de front les problématiques et thématiques d'une situation de guerre: dénoncer en somme, tourner un film engagé, peut-être pas jusqu'au boutiste, mais moins enclin à la psychologie de personnages meurtris pour emphaser sur les raisons de la guerre, son évolution, etc. L'un servant l'autre, mais le second laissant plus de traces. Mais cela se vendrait-il encore en 2005? légitimement, un réalisateur peut-il raconter librement? j'en doute. Comme un compromis entre le factuel engagé et l'émotionnel...
encore un film sur l’Irak comme seul les ricains savent le faire, avec des marines (prononcez « meuwuinssss ») bien bourrin mais forcément « gentils » contre les méchants autochtones (que l’on ne voit d’ailleurs jamais à part un bédouin et son chameau). Qqes bonne petites ziks mais sinon aucun intérêt.
Très très bon moment de cinéma. Des séquences magnifiques et percutantes, des acteurs convaincants. On a ici une vision inédite des films de guerre. En effet, nous n'avons pas, comme à l'accoutumé, des scènes de combats sanglantes et sans relief, nous avons ici une autre réalité de la vie des militaires : l'attente interminable. Film magnifique et qui vaut vraiment le détour. 4 étoiles sans discussion !
J'ai connu un petit jeune il y a quelques années qui était de nationalité américaine vivant en France et qui était un peu perdu quand à son avenir, et il voulait à tout pris rejoindre les US Marines les jarheads, il faut croire que ce corps d'armée plutôt spécial est une solution de substitution à tous ces jeunes américains un peu perdus, accessoirement aux émigrés souhaitant s'installer et avoir la fameuse green card. J'ai offert deux DVD à ce jeune garçon Jarhead et Casualties of war, et ça lui a quand même permis de réfléchir, la guerre ce n'est pas counter strike, la guerre c'est du sérieux, c'est moche, ça tache, et c'est politique avec de gros enjeux financiers qui ne profitent qu'à une élite, il a finit au bout à renoncer à son projet un peu fou de rejoindre les marines et envisager une autre voie. ça me va. Très bon film, l'absurdité de la guerre du golf y est bien expliquée.
Drôle parfois, Jarhead est surtout impressionant de maitrise; à la fois visuelement (certaines images sont splendide)dans la réalisation et dans son interprétation (tous les acteurs sont à la hauteur, Jake Gyllenhaal en tête). Un très bon film.
Des images superbes, un rendu de la lumière qui m’a particulièrement impressionnée. J’ai été complètement séduite par ce film : le visuel, la bande son, l’humour et l’interprétation des acteurs (mention toute particulière pour Jake Gyllenhaal). A voir absolument même si vous n’êtes pas fan des films de guerre.
J'ai hésité pour la note, car le réalisateur avait de très bonnes idées, mais certaines sont peu applicable au film de guerre. Finalement on se demande est-ce vraiment un film de guerre ou un film sur la société ? On en ressort partagé car en même temps on est frustré par le fait qu'il manque un petit quelque chose pour que le film soit un classique, et en même temps satisfait de la prise de risque du réalisateur quand au développement de ses idées sur la guerre en Irak et de la société. Au final il lui manque un petit quelque chose, mais il reste que c'est un très bon film, où les acteurs sont autant maître de leur personnage ( Jamie Joxx et Jake Gyllenhal sont juste géniaux ) que le réalisateur est maître de sa réalisation.
Film de guerre, encore un film de guerre... Mais quel film!!!!Réalisation sans faille, ce film est prenant, la bande son est superbe, les scènes sont excellente, c'est un grand, trés grand film.Il me rappelle beaucoup full metal jacket, et autant dire que c'est un compliment, J'ai adoré l'ivresse que ce film dégage. TROP BON
Un film de guerre comme il en existe peu : à aucun moment on ne voit d'adversaires (sauf dans le réticule d'une lunette de visée). L'histoire est ailleurs, elle narre la première guerre du golfe, ou plutôt comment elle a été vécue par des centaines de milliers d'hommes engagés dans ce conflit. Réalisé et joué avec talent, il n'était pas évident de faire un film sur l'ennui, et de montrer les dégâts moraux sur les individus. Ce film nous renvoie aussi à quelques grandes références du film de guerre, et tout particulièrement à "Full metal jacket". Passionnant.