Jarhead - la fin de l'innocence
Note moyenne
3,6
15317 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

555 critiques spectateurs

5
122 critiques
4
234 critiques
3
88 critiques
2
61 critiques
1
29 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Yann P
Yann P

4 abonnés 71 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2009
Un film de guerre intéressant avec une bonne bande son et des prises de vue magnifiques. La frustration des soldats y est bien retranscrite, un peu trop d'ailleur... mais c'est ce qui fait l'intéret de Jarhead.
Parkko
Parkko

191 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 février 2009
Jarhead est un film qui captive dès les toutes premières minutes. Malheureusement, il a un peu de mal à tenir la distance.

Sam Mendes arrive vraiment à nous faire ressentir la frustration de ces soldats devant une guerre face à laquelle ils ont été préparés mais qui n'arrive pas, jusqu'à aller parfois aux bords de la folie.
Dommage parfois que l'ennui des soldats se fasse un peu sentir chez le spectateur. Il faut dire que le début du film était si bon, et si prenant, que la suite apparaît parfois un peu décevante.

Tout de même, il faut souligner le fait que Jarhead reste un film vraiment fort et troublant, qui a le mérite de percuter le spectateur. Notons la bonne performance de Jake Gyllenhaal.
Demogorgon
Demogorgon

30 abonnés 428 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 février 2009
1 étoile pr un certain "esthétisme" du film (je ne parle que des décors). A part ça ? > j'me suis fait ch.. comme un rat mort ! Il ne se passe rien ds ce film. Et prtant croyez-moi j'ai essayé de me concentrer sur une éventuelle "spiritualité" du film, une réflexion, une remise en cause de qque chose..... J'ai pas trouvé ! Et prtant c'est ce qu'on m'a vendu ! Tt ce que je retire de ce film : "La guerre c'est pas bien, la guerre c'est chiant qd on ne peut tuer personne, la guerre ça peut être vachement ennuyeux, les militaires se masturbent beaucoup, s'amusent bcp aussi, ils st drôles, les femmes des appelés se tapent d'autres mecs......" Voilà, j'ai résumé le film !!!!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 janvier 2009
Un excellent film montrant un aspect de la guerre peu représenté au cinéma: l'attente. Ici pas de chocs titanesques, d'embuscades meurtrières ou de combats héroïques à la Fort Alamo. Les soldats passent des mois dans le désert à attendre une éventuelle offensive. Et c'est là que "Jarhead" est excellent, en montrant que l'attente est aussi éprouvante psychologiquement que les combats. Si la réalisation est excellente (mention pour les scènes dans les puits de pétrole en feu), le film repose surtout sur l'excellent Jake Gylenhaal, très crédible en marine perdu dans le désert. Le seul reproche que l'on peut faire au film serait peut être ses longueurs, mais rien qui n'empêche "Jarhead" de se hisser au panthéon des films de guerre.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 juin 2010
Ce film a vraiment des images magnifiques, des acteur qui joue vraiment bien, mais ce qui nous gâche tout le plaisir (selon moi) c'est l'attente on attend pendant 2h qu'il se batte étant un film de guerre on ne va pas attendre qu'il ne se passe rien et pourtant c'est ce qu'il y a. J'ai n'ai même pas tenu jusqu'à la fin de ce film pourtant j'aurais essayé plusieurs fois de le regarder, mais il ne se passe vraiment rien c'est bien beau de les voire faire ami ami, puis se battre, ect... mais sa devint vite lassant. Bref avis mitigés pour se film ne pas s'attendre a un film de guerre a proprement parler avec fusillade explosion et tout le tralala.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 janvier 2009
ce film est une réussite totale, un pure moment de plaisir.
Que de scènes jouissifs, l'entrainement, les humiliations, puis on s'intéresse, pour une fois dans un film, aux soldats qui font la guerre et non pas à la guerre en elle même.
Rentrer dans la tête des Jareheads, et voir comment cette guerre à été vécu psychologiquement par ceux ci est bien plus intéressant pour moi que de les voir se battre.
Mentions spéciales aux acteurs Gyllenhaal et Fox.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 janvier 2009
Beaucoup choisiront Full Metal Jack dans le film référence de la guerre du Vietnam. Dans le même style, Jarhead est le meilleur film de la guerre du Golfe. A voir de toute urgence !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 juillet 2010
Un film original qui le premier montre les traumatismes que peuvent subir les militaires alors même qu'ils ne sont pas au combat. Ce qui ressemble à une "drôle de guerre" laisse des traces.
gregOL69
gregOL69

40 abonnés 507 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 décembre 2008
Aux USA, à chaque période sa guerre, ses cicatrices donc, sa génération abimée aussi.
Comme un miroir, le cinéma livre en s'en inspirant parmi ses plus beaux moments. Ce Jarhead s'intéresse à la Guerre du Golfe en 1990. Sam Mendes met ici en oeuvre tout son talent à la réalisation, chirurgicale. L'image est sublime ; nombreuses scènes pourraient devenir de superbes tableaux. Les acteurs ensuite sont bons et Jake Gyllenhaal est très bon et très crédible. Le scénario est très solide, et met parfaitement en lumière d'une part la non-bataille livrée par ces soldats et d'autre part la différence entre leur vie dans l'armée et leur vie civile à la fin. Saisissant de vérité! Le rythme du film chute parfois, et comme les protagonistes, on s'impatiente... Attention aux fans d'action : ce film est surtout psychologique. Il est avant tout un bon décryptage de la vie des soldats. M. Sam Mendes, à la filmo décidément excellente, signe ici un film inattendu, subtile, pertinent.
LAVIEILLE3
LAVIEILLE3

30 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 décembre 2008
entre "full metal jacket" et "voyage au bout de l'enfer" ce film merite d'etre vu.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 novembre 2010
Sam Mendes est un très grand et Gyllenhaal un futur très grand!! La première est une confirmation, la deuxième une espérance!! Le film scotche sur le fauteuil pendant 2 heures et réussi à faire d'un sujet rabaclé 1000 fois (la guerre) un sujet original et un film qui ne ressemble à aucun d'autre. Une réussite injustement boudée par le public mondial.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 novembre 2008
Un film de guerre, sur la guerre, sans vider un chargeur comme un demeuré. Un excellent film d'engagés, de bleus, de tout ce que vous voulez, mêlant un brio d'acteurs qui ne se prennent pas la tête. Un scénario ultra lourd pour ce chef-d'œuvre...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 novembre 2008
Comment aborder un thème déjà vu de façon aussi originale qu'inattendue...Le film décrit de jeunes soldats américains envoyés en Irak, sur l'opération "Bouclier du Désert", censés maintenir leur poste jusqu'à une éventuelle offensive. Durant des semaines, ces hommes avides de combats et conditionnés pour faire la guerre ne vont ni tirer un seul coup de feu, ni voir un seul ennemi, pour seulement se contenter de protéger les puits de pétrole des Emirats. Un grand bravo donc pour ce film qui mêle à la fois action, humour, émotions et réflexion!
SYNEPHIL
SYNEPHIL

61 abonnés 1 135 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 avril 2016
Grosse deception que cette "tête de jarre" qui debute a la maniere de Full Metal Jacket dans le camp d'entrainement des Marines mais qui ,au final se situe a des annees lumieres du chef d'oeuvre de Kubrick.Sur 1 tel sujet ,on etait en droit d'attendre des propos bcp + acides de la part du realisateur d'American Beauty et resultat : un film bien trop lisse qui effleure a peine les raisons du conflit et prefere nous conter les beuveries et autres engueulades stereotypés de jeunes recrues en mal d'action jusqu'au happy end nous montrant le retour a la maison des "heros".Passé les quelques sequences d'entrainements (bande son sympa mais ca fait 1 peu trop video clip) aux situations parfois droles (la projection d'Apocalypse Now) ,le reste se revele surtout d'un grand ennui a peine relevé par de rares images gores ou par la mission de sniper vite ecourtée.Les acteurs sont bons mais ils ne peuvent rien contre un scenario et des dialogues d'une désespérante platitude.
florentbalme
florentbalme

87 abonnés 516 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 août 2010
Un excellent film, au traitement original, et bénéficiant d’une qualité visuelle irréprochable. Les différents thèmes abordés changent du rituel habituel du film de guerre classique, et dévoilent toute l’ambiguïté de la position des soldats en temps de guerre, tout en montrant la détresse que cela engendre en eux. Remarquable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse