Derniers Avis : Jarhead - la fin de l'innocence - Page 22
Jarhead - la fin de l'innocence
Note moyenne
3,6
15317 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
555 critiques spectateurs
5
122 critiques
4
234 critiques
3
88 critiques
2
61 critiques
1
29 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 octobre 2008
Film de guerre qui démarre plutôt bien, la couleur est annoncée et on s'attend à quelque chose de grand. Malheureusement, il n'y a pas d'évolution et plus les minutes s'écoulent, plus la lassitude nous envahit. On garde tout de même espoir de voir d'un moment à l'autre quelques balles voler, du sang gicler et des corps tomber, et ben non. C'est trop calme, sans effets de surprise, aucun rebondissement ni aucun retournement de situation.. Dommage, ça aurait pu le faire..
sublime film de guerre psychologique qui commence un peu comme le full metal jacket avec l'entrainement jusqu'a la guerre en elle meme ou la non guerre puisqu'il ne se passe rien.ce film est quant meme emouvant grace a des personnages sublimes et trés bien joué par une bande de jeunes acteurs epatants. L'humour est trés present meme si le film est en particulier la fin est plutot triste. trés bon film sam mendes est vraiment un genie
Que dire de ce film? Du grand Sam Mendes, serais-je tenté de dire. Le film part comme dans "Full Metal Jacket" de Kubrick avec un entrainement de Marines bien marrant basé sur le terme "fuck" comme il se doit. La suite est bien ficelée, on ne s'ennuie à aucun moment. La réalisation est des plus aboutie avec des points de vue sur certaines scènes absolument magnifiques. Au niveau de la bande sonore, là aussi tout a été bien pensé: des Doors (clin d'oeil à Apocalypse Now) à Bob Marley. Là aussi le charme opère. Aucun bémol donc dans ce film où Jack Gillenhall est égal à lui même: une machine (d'ailleurs il a bien pris de la masse depuis Donnie Darko me suis je dit pendant le film).
Bref on retrouve dans Jarhead le grand Sam Mendes qui nous avait fait tant frémir dans American Beauty (avec mon acteur chouchou Kevin Spacey) et ce dans un registre totalement différent,ce qui ne confirme que les qualités de réalisateur qu'on lui connait.A ne pas rater donc.
Xavier
Arrondis tes fins de mois sur internet:25€ par jour en 1h de boulot !Contact: tipanier.fp@gmail.com
Voila ce que nous montre ce film, la vie de marines qui ont rien qui ce sont ennuyeux et qui ont fini par péter un cable et sa rend et c'est la qu'on doit respecter un film, il ne se passe rien mais on ne s'ennuie pas, du grand cinéma, voire tres grand cinéma.
ce film a des relents de "full metal jacket" (camp d'entrainement des marines puis situation de guerre) mais a le mérite de nous faire voir ce qu'était la vie des soldats américains en Irak par le petit bout de la lorgnette (le quotidien d'un groupe de fantassin planté dans le désert).
Quand je lis les personnes qui ont mis 0 étoile, je me sens obligé de donner mon opinion. Ce film n'est pas un film DE guerre, mais un film sur la guerre, nuance. Il n'y a pas beaucoup d'action, et c'est tant mieux. Ce film pointe avec justesse la stupidité de cette guerre du Golf (première du nom) et de toutes les autres d'ailleurs. Il montre avec justesse je pense l'autre côté du miroir. Les Marines ne sont pas dépeint en héros. Ils souffrent de la solitude, du mal du pays, deviennent fous à ne rien faire, doivent sourir devant les caméras de TV, tout ça dans un contexte de guerre bizarre. Des acteurs au top, une musique super (surtout l'instru Jesus walks de Kanye West à la fin). A voir!!!
Une véritable claque!!! On est accroché à notre fauteuil du début à la fin en vivant le moindre fait et gestes de ses soldats du désert. Les images sont tout bonnement splendide ce qui rend l'immersion totale. Aucun temps mort, c'est un véritable chef d'oeuvre. D'autre part c'est un portrait social très intéressant sur les jeunes soldats et leurs convictions, mode de pensée, façon de vivre, idéologie (qui fait peur d'ailleur). Enfin voilà je pourrais continuer ce portrait très élogieux mais je vous laisse découvrir ce petit bijou.
ça commence comme "Full metal jacket", avec un soupçon de "Platoon" et une fin à la "né un 4 juillet"
L'originalité de ce film, s'est déja la vision de la guerre du golf, le fait que les technologies militaires rendent les forces terriennes presque désuettes. Les GI's sont formés a tuer, n'attendent que ça et finallement n'ont rarement, voir jamais la possibilité de "tirer". Que voulez faire Mendes finalement ? Nous donner son apperçu sur la lobotomie que vivent ses jeunes loups débarquant d'une formation trop dure, pour une réalité terrain trop soft ? Y'avait il trop d'hommes dans le désert ? ont ils servie à quelque chose ? Un curieux film de guerre mêlant psychologie et reportage sur ce que nous avons raté de la guerre du Golf : La frustration des GI's qui explique peut être les débordemments qui ont eu lieu par la suite dans les prisons, les bavures... A voir absolument.
Très bon film sur la guerre du golf sans action nécessaire. Le film est une belle image du livre. Un film de guerre sans guère de coups de feu, de mort, et de sang (très peu en tout cas). Très beau film donc bien interprété par les acteurs. J'adore et je conseil !
Bon film, non vraiment de guerre mais plutôt sur la guerre, à savoir celle du Golfe en 1990-1991, avec une approche qui en fait tout le charme et l’intérêt. Tour à tour comique et tragique, un peu à la manière de "Full Metal Jacket." Avec en toile de fond une plongée au sein du mental des Marines, entraîné à la dur, formé pour faire des sacrifices et tuer, et qui au final ne livre même pas combat grâce au concept de "guerre propre", qui leur épargne la mort en même temps qu'ils remet en cause toute leur formation professionnelle, voire existentielle.
Sam Mendes confirme le fait que nous devons le placer dans la colonne des meilleurs réalisateurs de notre époque. Après "American beauty" et "Le sentiers de la perdition", voici "Jarhead", véritable souffle psychologique sur la première guerre d'Irak. Dénonciation du lavage de cerveau infligé aux soldats, d'una attente interminable dans l'espoir de faire la guerre. Mendes se montre vraiment génial sur un thème loin d'être au départ abordable. Chapeau monsieur Mendes.
La guerre c'est horrible ? Oui, mais l'attente c'est pire et c'est fort possible... Sam Mendes nous livre la, un très bon film sur la guerre de Koweit de 1990... Biensur comment parler de guerre sans parler de l'irak ? Ce n'est pas vraiment possible dans le monde d'aujourd'hui... Jake Gyllenhaal, Peter Sarsgaard et Jamie Fox sont vraiment dans le personnage, les répliques sont très bonnes et la B.O. franchement pas mal. Sans oublier le scénario qui tient ses promesses.
Bon film,que j'ai du regarder 2 fois pour bien comprendre(faut dire que se jour la,il ya eu une interruption d'une petite demi heure...)il est monumentale,les acteurs tout plus excellent les uns apres les autres,j'adore,voila le genre de film auquel aurai du se consacrer Sam Mendes,car spiderman ....
En détaillant dans sa première partie la mise en condition des marines, Jarhead, la fin de l’innocence évoque quelque peu Full Metal Jacket mais il faut bien avouer qu’il souffre de la comparaison car il est loin d’avoir l’intensité du film de Stanley Kubrick. Nous sommes en 1990, au moment où débute la Guerre du Golfe et nous suivons donc ces marines au Koweït où ils ne vivront qu’une longue attente inutile. Sam Mendes tente de recréer tous les processus psychologiques qui vont transformer ces jeunes hommes et les marquer certainement à vie. Cette introspection reste le plus souvent superficielle, engluée dans les codes et folklores du genre « vie militaire ». C’est un peu le problème du film : osciller entre offrir des images faciles et de montrer une certaine vacuité et l’inutilité de l’attente. Le film est basé sur le récit autobiographique d’Anthony Swofford dont le livre fut un best-seller aux Etats-Unis… en 2003, l’année du début de la guerre en Irak. C’est bien filmé et ressenti tout de même.