Derniers Avis : Jarhead - la fin de l'innocence - Page 24
Jarhead - la fin de l'innocence
Note moyenne
3,6
15317 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
555 critiques spectateurs
5
122 critiques
4
234 critiques
3
88 critiques
2
61 critiques
1
29 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 mai 2007
un film de guerre pas comme les autres ou on peut voir le moral des soldats face a l'attente d'éventuel combat l'acteur principal joue super bien son role ainsi que tous les autres acteurs secondaires un trés bon film sur le moral des soldats et leurs maniéres de tuer le temps mais si vous espérer voir des explosions a tout va et des cadavres partouts ses pas ici que vous trouverez votre bonheur sinon pour les autres je vous conceil de le voir
La bande annonce m'avait assez intéressé alors je me suis dit pourquoi pas. Mai non en fait, j'aurais pas du, c'est long, très long et le pire c'est qu'on s'ennuit ferme !
un film de guerre différents des autres parce qu'il montre l'absurdité de la guerre, mais aussi tout ce que peuvent ressentir ces hommes dans une situation tellement difficile! Jake Gyllenhaal est impeccable, ne retez pas ce film !!
Reprenant quelques éléments de Full metal jacket, ce film nous fend le coeur et nous tient en haleine. Il ne donne pas du tout envie d'aller à l'armée. Jake Gillenhall et Jamie foxx sont tout simplement géniaux.
Affligeant, sans conteste le pire film ayant un rapport de près ou de loin avec la guerre. Nous avons droit à un documentaire de plus d'une heure sur la bite au cirage et les pets flambés, avec des débiles en colonie de vacances qui malheureusement s'ennuient d'avoir personne à tuer et regretteront de n'avoir tué personne. Si on avait besoin d'un film pour montrer la bétise (au sens gamin du terme) des militaires écervelés, he ben y en a vraiment qui aiment perdre leur temps à voir des films aussi inutiles qui se veulent "dénonciateur"?! Pire je crains que cette daube soit plutôt une apologie qui donne une image très cool de la guerre (même si on voit 2 ou 3 cadavres mais pas plus). Aucune émotions, aucune tensions, juste l'univers pitoyables de sombres crétins qui s'amusent comme des fous et des acteurs qui n'arrivent pas à nous sensibiliser lorsque ils essaient de jouer la peur, le choc... Naze complet, perte de temps assurée, les crétins adoreront la guerre encore plus, et les autres trouveront ces soldats aussi crétins qu'ils le savaient déjà: ce film nous a bien avancé!
Difficile de noter ce film : le propos est intelligent, l'interprétation de qualité et la réalisation de bonne facture. Reste un problème majeur : un sérieux manque de rythme qui parasite plus de la moitié du film. Un film sur l'ennui qui se révèle ennuyeux, était-ce voulu?
On pourrait se dire "encore un film de guerre" qui plus est sur la Guerre du Golfe et produit par des Américains. Et finalement, rien de tout cela. On ne voit quasiment pas d'Irakiens dans le film, quasiment pas de morts et quasiment pas de scènes de combats. Non, mais ce qui fait tout l'intérêt et l'originalité de Jarhead, c'est qu'il parle de ce dont on ne nous parle jamais : l'attente et l'ennui des soldats avant de partir au combat. Parqués en plein milieu du desert, on voit évoluer cette division de soldats, pas plus malins et courageux que les autres, dans l'attente de partir à l'attaque mais qui se désespère de voir filer les mois sans rien faire. Un film interessant donc, d'autant qu'il ne fait aucune fleur au Gouvernement Américain, passé ou actuel et c'est déjà une grande chose.
J'en avais entendu parlé lors de sa sortie mais cela ne m'interressait absolument pas... et bien j'avais totalement tort! Je pensais me retrouver devant un énième film de guerre avec des explosions de partout, des tueries,... et finalement miracle, quasiment rien de tout ça. Jarhead est un film excellent qui nous montre la préparation des marines, l'attente interminable de ces soldats avant d'aller combattre, l'état d'esprit de ceux-ci (deviennent dingue à force)...
Un film de guerre original puiqu'il nous fait incorporer le camp des marines de l'entraînement jusqu'au moment du conflit en Irak. On vit au rythme de ces soldats qui attendent de rencontrer l'ennemi... L'interprétation est de qualité et la réalisation également. Sam Mendes livre une réflexion sur l'homme innocent qui devient soldat et que le conflit va changer. Le tout avec très peu d'échanges armés! A découvrir!
"Jarhead" a sans doute perdu de son effet aujourd'hui. Car malgré son manque de succès au box-office, il avait fait parler de lui en 2005, évoquant la 1ère Guerre du Golfe alors que les Etats-Unis étaient en plein dans la 2ème (par ailleurs ici mentionnée par quelques piques). Qu'en reste-t-il ? On retrouve un pamphlet anti-militariste qui démarre en trombe, avec un humour cinglant. Et un protagoniste incarné par un Jake Gyllenhaal particulièrement impliqué, prisonnier d'une formation de Marines aussi stérile qu'abrutissante (diffuser aux soldats des extraits de "Apocalypse Now" pour transformer celui-ci en film de propagande, il faut le faire !). Puis c'est l'arrivée dans le désert de la frontière irakienne. Sam Mendes cherche à montrer l'ennui profond de ses soldats, payés et formés pour tuer mais qui n'ont rien d'autre à faire que s'entraîner dans le vide. Et la détresse psychologique qui va résulter de ce véritable bore out. Un concept amusant, toutefois franchement longuet car traité sous forme de chronique sans grand suspense. On bénéficie tout de même de bons acteurs, et de quelques images fortes, dont ces fameux plans de désert noirci par des puits de pétrole enflammés. Mais le résultat est plus faible qu'escompté.
Nul, un vrai navet à l'américaine, ou pendant la moitié du film, les soldats se racontent leurs histoires de cul, peandant l'autre moitié, c'est un hymne au patriotisme américain. Affligeant.
Bon film sur la guerre du golfe. Très bien joué. Mais il manque quelque chose que je narrive pas à définir. A voir si vous ne lavez jamais vu. Il reste un bon film.
Dans le genre, il y a beaucoup mieux... Je me suis rarement autant ennuyé devant un film de guerre. Avec un scénario aux abonnés absents, ce film, même s'il possède d'indéniables qualités (beauté de l'image, bande son) est une vrai déception. Un film sans histoire, n'est pas vraiment un film...
Très bon film montrant comment un être plutôt bon et innocent devient, à force de matraquage mental et d'ennui, un homme dont le seul désir est d'en tuer un autre. Ce film qui, au départ, pourrait partir comme un full metal jacket se revèle novateur.