Jarhead - la fin de l'innocence
Note moyenne
3,6
15317 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

555 critiques spectateurs

5
122 critiques
4
234 critiques
3
88 critiques
2
61 critiques
1
29 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
gunbuster

432 abonnés 1 677 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 octobre 2006
Je ne l'avais pas vu au cinéma car j'avais le sentiment que le film était particulièrement prétentieux et n'apportait rien au genre. En le louant, j'en ait eut la consternante confirmation.
L'ouverture du film, à savoir l'entraînement des Marines est ouvertement copié sur Full Metal Jacket.
Rarement vu un film de guerre aussi dénué d'enjeu cinématographique, dénué de toute forme de réflexions, l'un des rares films qui ne dénonce pas la guerre.
Le terme qualifiant le mieux le film est "le vide". En effet, Jarhead signifie cervelles vides, celles des Marines, et la Première Guerre du Golfe est également une drôle de guerre, puisqu'il ne s'y passe rien.
Mendes ne sait pas filmer avec talent l'attente de ces jeunes américaines en manque de sensations fortes, abrutis par leur incorporation dans l'armée et les insolations dans le désert, venus pour tuer de l'Irakiens.
Le film est donc une coquille vide, il ne se passe rien, et le peu qu'il y a est dénué d'intérêt.
Ne vous fiez est pas à la bande-annonce du film, très réussie mais totalement mensongère sur l'atmosphère réelle du film.
Les acteurs sont incroyablement inattachants : Jake Gyllenhaal est très mauvais et ne nous fait pas partager ses malheurs ; Jamie Foxx est incroyablement dénué de charisme et inexistant à l'écran.
Comme ces soldats, vous trouverez le temps long, je regardais déjà ma montre au bout de 20 minutes.
Morale de l'histoire : n'est pas Oliver Stone qui veut.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 octobre 2006
Au vu des critiques élogieuses, je me disais « Dépêche-toi de voir ce film, cela doit être une perle ». Tu parles… Ah oui c’est joli et la réalisation est inspirée mais cela s’arrête-là. Je présume que le réalisateur a voulu nous montrer l’ennui des soldats et bien c’est réussi car je me suis autant ennuyé qu’eux. En soi le film n’est pas mauvais, il est juste très ennuyeux.
Camusduverseau
Camusduverseau

58 abonnés 778 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 août 2007
Attention ce n'est pas un film de guerre, mais un film sur ce qui se passe avant la guerre. C'est très prenant sans jamais être ni critique ni pro. A voir pour se faire une idée de la situation.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 juillet 2010
Sam Mendes s'est heurté à LA difficulté soulevé par son sujet: parvenir à filmer l'ennui sans ennuyer.
Et il n'y a pas trouver de solution dans mon cas. fatigue.

La photo est superbe et les acteurs sont bons mais je suis resté sur ma faim.

Mais c'est vrai que le genre a connu tellement de chef-d'oeuvre qu'il est délicat de s'y illustrer. C'est une bonne tentative néanmoins.
faeriebandmetal
faeriebandmetal

64 abonnés 480 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 octobre 2006
Deçu! Je m'attendais à largement mieux. Le film reste long et assez ennuyeux, manque de rythme et vraiment pas de moment extrêmement marquant. Pourtant j'aime beaucoup l'acteur Jake Gyllenhaal mais là j'ai vraiment trouvé le film vide, fade. Il avait tout pour cartonner avec un début vraiment sympa mais le film s'essoufle à la deuxième partie de film. Dommage!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 octobre 2006
J'ai beaucoup aimé ce film qui a au moins le mérite d'être bien interprété et très original. Il l'est tellement que la maison de production a cru bon de mettre sur le DVD quelques lignes rappelant en préambule qu'elle n'était pas responsable des propos tenus dans le film. Cà rappelle bien sûr Full Metal Jackett pour les premières scènes, mais les camps de marines sont ainsi. Comme dans Full Metal Jackett : pas vraiment de héros sympathiques au grand coeur etc etc. Juste des jeunes types confrontés à un univers et une situation ubuesque, et franchement malsaine. Plus intéressante, est la lente agonie psychique de ces jeunes recrues dans le désert irakien : "Mais qu'est-ce-qu'on fiche-ici ???" loin de chez nous et de nos petites amies ??? Intéressante aussi est cette envie farouche, et obsessionnelle de tirer un "enrubané" pour les snipers de la troupe. Comme quoi ces soldats comme le reste de la population américaine ne connait pas grand chose à l'Irak et à ses habitants. Encore un bon skud (sans doute inutile, cf la suite...)contre Bush et sa clique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 octobre 2006
J'ai bien aimé ce film parce qu'il s'agit d'un film sur la guerre original, comme on en voit pas deux; en effet comme on peut le remarquer il n'y pas de scènes de réel affrontement mais juste sur les conditions de vie des marines qui sont un symbôle de l'armée américaine. On voit par ailleurs que la médiatisation est très importante, que l'information est censurée a propos des actes des marines, ce qui donne selon moi une profondeur provocatrice à l'égard des actions gouvernementales de Bush (le pere comme le fils): ces marines sont extremement manipulés par leurs supérieurs. C'est pour cela que j'ai aimé ce film pour son originalité et sa vision provocatrice, cependant je trouve qu'il n'y a pas assez de précisions sur la vie du narrateur ce qui aurais surement ajouté plus de piment au film qui peut s'avérer un peu long. Enfin bref allez le voir ca vaut le coup.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
J'ai longtemps hésité avant de louer le film. La bande annonce durant la sortie ciné m'avait aguiché mais je me suis comment ils peuvent faire pour rendre une guerre qui a duré moins de quatre jours sans quasiment aucun combat interessant. la vie au quotidien des GI doit être monotonne.
Resultat après visionnage : je me trompé, c'est bien réalisé, c'est vivant, il y a de l'humour... les acteurs sont tous impéccable... et c'est vraiment une guerre pour le pétrole.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
La fin de l'innocence, belle synthèse pour ce film un peu long à mon gout, un peu trop étiré, mais qui décrit très bien le milieu des "marines" américains, ces têtes brulées dont le QI abyssal (qui cache une grande sensibilité) fait frémir, surtout quand on sait que ces soldats sont encore en guerre, et dans le même lieu. La dernière phrase du film le dit fort bien : we are still in the desert (nous sommes toujours dans le désert) Une scéne fait frémir, celle où ces "marines" regardent le film "apocalypse now", ces gens là font peur ! En tout cas l'interprétation est superbe et j'ai hâte de voir Jake Gyllenhall dans Brokeback mountain, cet acteur me fait penser à James Dean ! impressionant !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
Rien,rien,vraiment rien de bien dans ce film.
Tout comme les soldats qui s'emmerdent dans le desert le spectateur fait de meme.
Delivrance quand enfin le mot fin apparait a l'ecran.
PS :ce n'est pas un film de guerre comme on l'entend,ca penche plus sur le coté social/humain et rapport entre marines sans etre ni un doc ni une etude exaustive du soldat en temps de guerre.
Carne
Carne

106 abonnés 1 116 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un excellent film sur la frustration de la guerre porté par Jake Gyllenhaal (excellent), Peter Sarsgaard (excellent aussi) et Jamie Foxx (pas mauvais non plus).
Visuellement très beau, Jarhead est une nouvelle réussite pour Sam Mendes (American Beauty) même si le début de film renvoie directement à Full Metal Jacket de maître Kubrick.
C'est drole, parfois violent, émouvant,... Bref, j'ai bien aimé !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Très bon film. Les acteurs, notamment Jack Gyllenhaal et Peter Sarsgaard, y sont excellents. Un tres beau film sur la guerre. A voir!!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film montre l'ennuis des marines envoyé en irak ... c'est parfaitement reussi et on le partage avec eux pendant 2 heures.

Déconseillé.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Si Mendes passe à côté d'un grand film, c'est à cause de sa mise en scène prétentieuse et de ses personnages que l'on déteste détester; heureusement, de loin en loin, quelques scènes réussies, mais toujours avec un arrière-goût d'inachevé.
bedsouin
bedsouin

36 abonnés 177 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 mai 2013
Décidément l'année commence très bien! Deux films, deux chocs (l'autre étant "The constant gardener"). C'est ce que j'ai vu de mieux à propos de la guerre et de sa stupide inutilité (surtout celle du golfe). Très drôle, émouvant (Peter Sarsgaard, de mieux en mieux), troublant même. Je suis ressorti sonné. Pour Sam Mendes c'est un sans faute : trois films, trois chefs d'oeuvre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse