Jarhead - la fin de l'innocence
    14619 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jarhead - la fin de l'innocence ?

Publiée le 14 mai 2020
    Jarhead (littéralement tête de jarre) de Sam Mendes. Alors clairement le film ne vous donnera pas ce que vous êtes venu chercher (de l'action ;) ) mais je dois dire que j'ai apprécié le parti-pris . Le film est essentiellement contemplatif, à l'image d'un Sicario ou d'un Apocalypse Now. Le film est d'ailleurs clairement inspiré du chef-d'œuvre de Coppola, sans en atteindre jamais l'intensité . Jarhead a quelques défauts minimes mais les qualités primes. Déjà la réalisation de Mendes qui arrive à nous dépeindre le quotidien d'un soldat sans trop d'effets tape à l'œil et autres artifices inutiles. Cependant la grosse qualité du film reste la photographie magnifique de Roger Deakins qui nous offre des moments d'une beauté rare (La scène des puits de pétrole est un délice pour la rétine). Je conseille donc Jarhead à tous ceux qui supportent un rythme lent et un film essentiellement contemplatif.
    Aeternumdecus
    Aeternumdecus

Publiée le 6 mai 2020
    La fin de l'innocence, la fin des illusions. Jarhead n'est pas un film de guerre, c'est un film sur la guerre. Et plus particulièrement sur les jeunes recrues qui s'imaginent rentrer chez eux en héros après avoir neutralisé l'ennemi. Ils sont envoyés sur le front mais ne comprennent pas ce qu'ils y font. Ce ne sont que des pions aux mains des puissants, mais ça ils ne l'ont pas encore compris. Pas vraiment instruits, ils sont convaincus que l'ennemi, c'est l'autre, et ce qu'ils veulent avant tout, c'est se battre, tuer et sortir victorieux des combats. On suit au plus près leur vie sur leur campement. C'est un milieu composé exclusivement d'hommes, et évidemment pas mal de scènes et de dialogues tournent autour du sexe. En plein désert, les jeunes soldats sont en manque. Et l'ennui n'arrange rien. Ils n'ont rien d'autre à faire qu'à se masturber. Lorsque l'ennemi surgira enfin, la tension montera d'un cran. Ils se retrouveront face à la réalité et réaliseront qu'ils sont inexpérimentés et vulnérables. Et très vite, ils rentreront chez eux, sans avoir réellement saisi le but de leur mission. C'est donc un film psychologique, en plus d'être une sorte de film documentaire. Mais l'histoire est prenante, et les acteurs sont bons.
    Anatole
    Anatole

Publiée le 28 mars 2020
    Film parfaitement maîtrisé par Sam Mendes.
    Ce film nous emmène dans la guerre du golf et nous montre bien son absurdité avec des jeunes restant spoiler: dans le désert près de 200 jours sans jamais tiré un seul coup de feu.

Il est néanmoins très intéressant sans faire partie des films que je classe dans "à voir absolument"
    Publiée le 4 mars 2020
    Aucune histoire
    Plat tout le long
    Ni queue ni tête

Je déconseille grandement, aucune raison de le regarder
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 27 janvier 2020
    Jarhead n'est pas un film de guerre à proprement parler, le film est plus profond que ça.
    Le propos du film est de montrer la réalité du terrain avec toutes les conséquences que cela implique.
    Il n'est pas objectif mais ne propose aucun jugement de valeur et montre ces personnages avec le plus de sincérité possible.
    Sam Mendes livre un film profond sur la guerre notamment à travers une tripotée de scènes clés brillamment réalisée avec un Jake Gyllenhall au top.
    Canardpower !
    Canardpower !

Publiée le 23 janvier 2020
    Un film de guerre pas comme les autres, de par son angke d'attaque ! D'un sujet vu et revu en fait une nouveauté !
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 19 janvier 2020
    Pour la quadrilogie "jarhead" j'ai tout fait dans le désordre. Je suis tombé par hasard sur le 4 "law of return" nullissime, puis j'ai regardé le 3 un nanar à peine regardable et d'un ridicule absolu, je suis remonté au 2 et là j'ai eu un vrai bon film de guerre classique et efficace mais avec ce 1er opus "la fin de l'innocence" c'est l'apothéose. Un grand film de et sur la guerre à classer aux côtés de "full metal jacket", "platoon" etc....parfait de bout en bout ! 5 / 5 sans hésiter
    Philcroc
    Philcroc

Publiée le 2 janvier 2020
    Pas mal car ce fil a deux mérites Celui de bien relater ce qu'a été cette guerre éclair et disproportionnée qu'à été celle du Golfe où l'on ne voyait de près quasiment aucun ennemi sauf mort et calciné et aussi de nous montrer la guerre vue de l'intérieur avec les États d'âme, les petages de plomb de ces marines le plus souvent frustrés de ne pas avoir à combattre...
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 21 décembre 2019
    Sam mandes le réalisateur de américain beauty s'attaque au film de guerre irakien durant la guerre du golfe, Jake Gyllenhaal, peter Sarsgaard rs et Jamie Foxx s'en donne à une guerre qui a du mal se déclarer et quand viens le moment la joie et la folie se transforme en horreur. Les images du désert sont magnifiques. Les soldats sont imprégné de la folie et de la réalité. Un film de guerre inédit, réjouissant. Toutes les guerres sont identiques toutes les guerre sont différentes. Une fin dramatique.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 5 novembre 2018
    Un Drame à gros budget réalisé par Sam Mendes. Sa mise en scène, parfaitement maitrisée, nous délivre un film de guerre sans ennemi visible. Avec beaucoup de psychologie et d'émotion, il nous propose des scènes chocs, s'attachant plus à l'humain qu'aux faits militaires.
    Dans ce scénario qui sent le vécu, Anthony Swofford raconte son histoire d'U.S. Marine. Swofford qui est bien interprété par l'excellent Jake Gyllenhaal. Le film apporte un témoignage amer sur l'engagement militaire des États-Unis dans la Guerre du Golfe en 1991.
    Publiée le 23 octobre 2018
    Le film de mon enfance. le film qui vous ferat comprendre l'horreur de la guerre en reussissant l'exploit de ne jamais vous montrer le combat. dérangeant, puissant et terriblement vrai.
    Les acteurs sont incroyables dans leurs rôles, la justesse du scénario et les musiques sont très bien choisie.

je veux bien croire que se soit pas un grand film de guerre mais au demeurant il reste un grand film! (regard tout à fait subjectif j'en convient).
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 3 juillet 2018
    On peut percevoir dans “Jarhead“ une évocation de l’engagement des Marines, recrutés par dépit parfois et sans réelles exigences intellectuelles souvent, et réfléchir sur leur sort, leur utilité ou leur utilisation à des fins de défense ou de patriotisme. Ou encore une évocation de la vie quotidienne militaire sur un camp ou dans un champ de guerre, ici celle en Irak bien plus silencieuse qu’active, mais ici filmée sous le signe de l’ennui et de l'attente.... Comme on aurait pu croire que S.Mendes, qui avait précédemment brillé avec “American Beauty“ et “Les Sentiers de la Perdition“, apporterait une touche de subtilité pour évoquer tout ce qui a pu être dit précédemment. A part ce sujet de cette Guerre sans action et l’idée de filmer l’ennui de ses soldats, il n’y a pas beaucoup de sujets à sauver dans ce film, qui noie ses propos par la puérile attitude, très riche en testostérone, de ses protagonistes. Parfois drôle, souvent lourd et sans intérêt, l’inaction de ces soldats empêtrés dans le désert, transmettent leur ennui par une violence verbale et physique vaine et sans écho. La réalisation rythmée et les jolis plans de puits de pétrole en feu de S.Mendes ne suffisent pas à trouver ce film intéressant, même si les 30 dernières minutes plus sérieuses tentent de rattraper un long début stérile. Si “Rien dans le bocal“ est une expression qui n’a pas été créée pour ce film, il est certain qu’elle semble adequate pour décrire les « héros » de “Jarhead“ et du ressenti très premier degré de ce film. Dommage que S.Mendes est bâclé le message subtil d'un second degré bien plus ambitieux.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 30 juillet 2018
    C'est une autre manière d'aborder le film de guerre. spoiler: C'est bien qu'il n'y ait pas d'utilisation de l'arme. En soi, ça soutient le propos du film. A cela s'ajoute que le traumatisme de guerre est compréhensible grâce aux quelques longueurs du film. Les interactions entre les personnages sont bien pensé malgré quelque côté "gros bras" excessifs.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 8 octobre 2017
    Jarhead est un film de guerre qui tourne autour de l’aspect psychologique qu’à créer la guerre du golfe sur les marines, jusqu’au dénouement tragique de l’histoire.
    N’attendais pas de l’action,il y en a quasiment pas .
    Ce qui pénalise un film qui aurait put être meilleur en y ajoutant ce détail.
    Publiée le 12 avril 2017
    Mon avis---

"Jarhead" est un excellent drame de guerre réalisé de manière parfaite par Sam Mendes, il a su nous présenter des plans et des scènes incroyables nous tenant en allène tout le long du film, il a su accentuer la puissance que dégage chaque personnage du film et nous livrer leurs côtés humains dans cet environnement hostile, face à un ennemi invisible. C'est un film prenant du début à la fin avec une très bonne distribution dont : Jake Gyllenhaal dans le rôle de Swofford est encore une fois excellente, les autres acteurs le sont tout autant ce qui rend encore plus de force au film, un excellent drame de guerre à voir ou à revoir.