Jarhead - la fin de l'innocence
    14619 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jarhead - la fin de l'innocence ?

Publiée le 4 septembre 2014
    Un bon film qui montre que la guerre c'est autre chose que de se tirer dessus...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 7 août 2014
    Après le troublant "American Beauty", Sam Mendes est revenu en 2005 avec Jarhead un film adapté du livre d'un ancien "Marine" qui raconte son expérience pendant la première guerre du golfe.
    Sam Mendes prend le choix risqué mais apparemment payant pour le grand public de faire un film de guerre sans jamais la montrer, s’intéressant plus particulièrement à ces soldats qui sont hyper entraînés mais dont les compétences ne servent pas puisqu'ils restent encore et encore en attente. Un film qui met vraiment l'accent sur la psychologie avec aussi beaucoup d'humour mais qui reste pour moi bien loin des autres films références du genre comme "Full Metal Jacket". Le film se repose sur un bon casting et des acteurs qui livrent une solide prestation. Un film est à la fois bien écrit et bien réalisé, il y a une belle photographie surtout vers la fin mais malgré toutes ces qualités évidentes je n'ai absolument pas accroché au film et je me suis même ennuyé.
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 27 mars 2014
    Le film m'a surpris et je l'ai trouvé immersif. spoiler: Des hommes à la guerre, comme si cette guerre n'avait pas lieu
    . Ce n'est pas un film d'action. La scène finale, excellente avec une allure de gag.
    Publiée le 8 juillet 2014
    Excellent film non pas de guerre mais plutôt sur l'envers du décor de la guerre du golfe traité de façon objective sans nous gaver avec l'habituel patriotisme ou héroïsme des soldats américain. C'est réaliste, c'est drôle et parfois émouvant, les personnages sont bien interprétés et la BO est d'enfer!
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 1 février 2014
    Film pas mal, un peu too much viva America mais quelques moments sympa. Par contre 2 h pour pas grand chose quand même. On s'attend a un peu d'action mais assez mou dans l'ensemble.
    dede50
    dede50

Publiée le 20 octobre 2015
    Autant l'histoire est intéressante et le casting très bon, autant ça manque de scènes d'action.
    Publiée le 9 novembre 2013
    un des meileurs films de guerre jamais réalisé grace a des trés bon acters. le meilleur film sur la guerre du golf
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 12 octobre 2013
    Un excellent film de guerre à la fois criant de vérité, réflexion satirique intéressante sur la guerre en Irak, réaliste et poignant non sans être bourrée d'humour. Mais ce qui m'a le plus marqué dans ce film, c'est la photographie, véritable sensation d'une grande richesse.
    Publiée le 5 octobre 2013
    J'aime beaucoup ce film car il décrit la face cachée de cette guerre finalement assez peu médiatisée et dont on parle assez peu, mais qui sur le moment a été étrange car personne ne savait vraiment ce qu'il se passait. De plus il est tiré d'une histoire vraie, donc même si certaines scènes ont peut être été modifiées pour rendre le film pour cinématographique, on se rend bien compte de l'aspect psychologique que doivent subir les soldats, un entrainement et une préparation très durs (les insultes des supérieurs sont des faits réels comme toute personne ayant fait son service militaire le sait), pour au final pas grand chose, voire rien. Le casting est très bon, car pas trop trop hollywoodien.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 3 septembre 2013
    Un excellent film sur la guerre et les séquelles qu'elle laisse sur les hommes qui y ont participé. Une très belle histoire, émouvante et bien retranscrite. Les acteurs sont vraiment bons, on ne s'ennuie pas une minute, bref un bon film de guerre!
    Publiée le 25 mai 2014
    Jarhead est un film qui part sans doute d'une bonne intention, seulement il souffre d'une faiblesse qui ne pardonne pas. Au-delà de certains plans pas loin du grandiose, d'une bien belle bande originale et d'un bon jeu d'acteurs,Sam Mendes affiche clairement sa volonté de rendre hommage à plusieurs films cultes comme Apocalypse Now, Platoon ou Fullmetal Jacket dont le film multiplie les références.
    Seulement voilà, lesdites références sont tout sauf subtiles si bien que de là à parler de plagiat, il n'y à parfois qu'un pas. Pire encore selon moi, le film traite des mêmes idées que par exemple les trois références citées ci-dessus, mais sans apporter un vrai renouveau dans son traitement. Les ficelles scénaristiques sont bien visibles et le tout manque cruellement de la subtilité nécessaire pour réussir à toucher le spectateur. Ces failles privent le pauvre Jarhead d'une identité qui lui serait propre et en font un film plus oubliable que prévu. Le tout reste quand même agréable à suivre.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 23 novembre 2013
    Douteux sur la forme (un soldat déçu de pas utiliser davantage son fusil) Racoleur sur le fond (musique et montage digne d'un clip MTV) et prétentieux en plus de ça : le films se réclame le successeur de Voyage au bout de l'enfer et Apocalypse Now... Bref, une belle saloperie.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 28 juillet 2013
    On retiendra principalement de "Jarhead" que sa photographie et sa BO. Pour le reste, on va de déception en déception. On voit bien la volonté de Sam Mendes de nous proposer un film sur la guerre du Golf qui sortirai de l'ordinaire en nous placant par exemple dans le quotidien du marines et dans sa subjectivité. Mais "Jarhead" manque clairement de la subtilité nécessaire pour en faire à la fois un film poignant et intelligent. Les ficelles scénaristiques sont grosses et les inspirations cinématographique du réalisateur sont bien trop visibles (on pense tout de suite à "Ful Metal Jacket"). De plus, le rythme ne suit pas non plus et regarder des militaires qui s'ennuient... ne peut que nous ennuyer à notre tour. Beaucoup de bruit pour rien.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 14 juillet 2013
    Après une brève scène d’introduction rappelant celle de Full Metal Jacket, un film culte dont il a repris la finalité, Sam Mendes nous dresse le parcours du marine Tony Swofford dont l’énergie vient de son réalisme puisqu’il s’agit de la retranscription d’une autobiographie, créant un film aux antipodes des images surfaites véhiculées par la propagande américaine. Ainsi les états d’âme de ses soldats participants à l’opération « Bouclier du désert » au fin fond du désert saoudien, où les conditions de vie sont insupportables et où la motivation doit rester au qui-vive malgré l’absence d’adversaire à combattre, sont parfaitement reproduits et interprétés avec une justesse confondante par une pléiade d’acteurs talentueux qui, pour appuyer cette volonté de réalisme, a suivi un entrainement militaire et a dû tourner dans des conditions difficiles. Filmé du point de vue de ce jeune engagé bénévole, le scénario essaye de mettre l’accent sur les fluctuations de sa psychologie et celle de ses partenaires alors que l’attente d’un éventuel affrontement devient de plus en plus pesante. Bien qu’il s’agisse d’un des plus beaux films traitant de la (première) guerre du Golfe, Jarhead est donc moins un film de guerre à proprement parler qu’un regard porté sur les relations humaines face à l’isolement, à la peur et à l’endoctrinement qui articulent l’exercice militaire.
    Publiée le 22 juin 2013
    L'impossible devient possible : faire un film de guerre sans aucun tir, ni mort ! Une véritable performance porté par Jack Gyllenhaal, très convaincant dans son rôle de jarhead. Cette performance entraîne en revanche des temps morts et des pauses qui ne suscitent pas assez d'intérêt pour empêcher l'ennui, dommage !
    Sinon ba rien a redire, des plans sont superbes, la mise en scène est très bonne et les personnages suivis ont tous des caractères propres à eux mêmes.
    En conclusion, ce film montre l'envers du décors de la guerre, une sorte d'anti film pro-américain prônant la guerre. A voir !