C'est ma femme, fane de Jodie Foster, qui voulait absolument voir ce film. J'avais peur que l'histoire soit un peu trop grosse pour passer. Mais non, finalement le film se déroule sans souci et réussit même à nous faire douter de la santé mentale de l'héroïne. Un excellent divertissement.
Un bon 3/4 de film haletant angoissant et bien tenu malgré qu'on comprenne rapidement que sa fille etait vraiment avec elle: le coeur révélé par la buée et le fait qu'il n' y ai pas de cerceuil pour sa fille ce qu'on avait grillé bien avant l'heroine. Le film est incohérent parce que comment les pirates de l'air aurait pu prévoir une amnésie collective sur la presence de sa fille...? J'ai apprecié le revirement de situation sur le fait qu'elle accuse tout de suite "les arabes de l'avion" bien que je trouve que un simple regard n'est pas assez pour faire ces excuses quand on a tenu de tels propos.La fin du film en revanche est décevante: le denouement se fait en 2 temps 3 mouvements n'est pas du tout credible: baclé! Enfin bien que j'adore le jeu de jodie foster elle a les mêmes mimiques que dans panic room tout comme la réalisation avec les mêmes effets de caméra a repetition sans réelles justifications.
"Excellent !" : Le mot qui nous reste après la vision de ce claustrofilm. Un scénario très bon et assez stressant à certains moments, certes, quelques incohérences mais après tout, tous les films sont bourrés d'incohérences et de clichés donc pas de problème sur ce point. Question acteurs, Jodie Foster nous émerveille encore une fois dans son rôle de mère dépassée par la réalité. En bref, on passe avec "Flight Plan" et toute son équipe un très bon moment !
Le nouveau film de Jodie Foster déçoit quelque peu. Certes, il y a du suspense et de la tension dans l'air, mais le scénario est trop tiré par les cheveux pour que l'on parvienne à y croire. Le réalisateur a néanmoins le mérite de parvenir à semer le trouble dans notre esprit à un moment donné du film. Jodie Foster est d'ailleurs assez convaincante dans son rôle de mère sous tension. A contrario, le "méchant" semble tout droit sorti d'un téléfilm d"Hollywood night", et il ne posséde aucun charisme. "Flight plan" est une bonne série B, truffée d'incohérences préjudiciables à la qualité du film. A voir tout de même pour la prestation de Jodie Foster.
En gros : un terroriste de l'air utilise la fille de l'ingénieur d'un avion (ce qui est bien plus facile comme ça la maman sait où chercher sa fille)pour pouvoir obtenir une rançon... Pourquoi ne menace-t-il pas tout simplement le pilote de faire exploser l'avion ? Car il est vrai qu'il est plus facile de faire passer des explosifs dans le cercueil du mari de l'ingénieur antérieurement tué bien sur (ce qui est totalement faux...). Bref un scénario ridicule qui a pour morale : j'ai accusé un arabe d'être un terroriste et je ne m'excuse même pas...
Dès les premières secondes le récit prend leau. On comprend bien que lon veut nous mener en bateau pardon en avion, mais cest tellement amené de façon grotesque que lon perçoit rapidement quil va y avoir naufrage de lensemble de lédifice. Le metteur en scène allemand na pas peur du ridicule et il ose tout en prenant vraiment le spectateur pour un débile. Et un avion par ici, et une petite fille perdue par là, et un avion par là, et une petite fille perdue par ici. Tout ça pour bien nous indiquer de façon répétitive quil va sagir dune histoire davion et quà lintérieur il va y avoir un rapt denfant. Et puis bien sûr, tout cette petite mascarade arrive comme prévu. Cest à pleurer de rire, dautant plus que le récit se propose sans aucun humour ou second degré de sinvestir dans le thriller. Cest simple, si vous navez jamais vu de votre vie un suspense ou un thriller, alors oui, vous prendrez complètement votre pied dans cette pitoyable aventure aérienne. Le scénario ne se base sur rien dautre que « un coup, je fais croire une chose », « lautre coup, je fais croire le contraire », espérant que le spectateur prendra à cet hameçon grotesque. De plus, tout est impossible de A à Z dans le propos, dune incohérence sans nom, le tout emballé avec de gros effets spéciaux ridicules. Vous voulez du navet de compétition ? En voici, en voilà de la daube de haut- vol !
Une étoile pour Jodie qui double elle meme ses films en français. Excellente idée de départ, hélas, le scénario est trop incohérent. ATTENDEZ LE DVD pour un soir d'hiver.
Qu'est ce que c'est que ce film? on avait pourtant une bonne idée de départ, mais on a eut le droit a un film lourd avec une carricature de gamine toute timide, un commendant de bord tout droit sorti de titanic, des hotesses un peu nunuche, un policier de l'air et des frontières qui est aussi froid que mon congélateur, et évidement l'apothéose, des passagers arabes suspects. Ah le beau petit navet, si au moins on avait mis des acteurs drôles on aurait eut un bon film, mais là, pas d'humour, que du premier degrès. Quand au réalisateur, il ne connait pas sa géo: Newfoundland (Terre Neuve) est une province canadienne, le FBI, corp de police américain, ne peut pas donc y intervenir.
PS: l'étoile c'est pour l'encre et les feuilles utilisés pour écrire le sénario.
L'intérêt du film ? C'est d'abord bien sûr Jodie Forster dans l'interprétation de son personnage aux multiples facettes, c'est ensuite une bonne prestation des autres intervenants, un espace clos bien filmé et enfin un bon suspens dans la première partie. Dommage que le scénario soit autant "tiré par les cheveux" !
je mets 2 étoiles a ce film simplement parce que le suspens est brillament maintenu par la grande joddie foster. le départ u film est excellent, on est vraiment pris dans un tourbillon de scene, mais quelle deception pour cette fin inattendue, permettez moi l'expression "tirez par les cheveux". en revanche sean bean joue a son habitude comme un chef, et contribue a la tension portait dans le film.
Je mets une étoile pour le milieu du film. Le début est nul, long , lent ... la fin est américaine, et "fait pitié" tellement ça gache tout ou presque. Parce que le jeu de Jodie est bon, mais celui des autres (à part la sublime greta sacchi) laisse à désirer.
Donc pour les amateurs de films originaux (SNATCH, Match POINT, SLEEPY HOLLOW .. ) n'aller pas voir ce film. Pour les autres ça fera une distraction de plus et vous serez ravis.
Enfin un film pour lequel on peut dépenser 9.30 euros et en avoir pour son argent ! Ce film est complet à tous les niveaux et je dis bien TOUS ! Ici, les outils de la communication, dont une certaine maîtrise est obligatoire dans un film pour captiver et intéresser le spectateur sont réunis. Ce film nous tiens en haleine jusqu'au bout ; et pour cause aucune communication dans ce film n'est a bâtons rompus et le suspens époustouflant ne cesse de nous connecter les neurones ! Sur l'échelle de la perfection, il est bien évident que la prestation de Jodie Foster est au summum ! Pour commencer on remarque qu'elle utilise les 4 styles afin d'appler le commandant et l'équipage à chercher sa fille : directif, persuasif, participatif et délégatif ; par conséquent elle est de niveau A4 selon la théorie d'Hersey. Ensuite, elle ne manque pas d'utiliser le plan SPRI afin de retrouver sa fille. Mais tout semble jouer contre elle et on commence à croire qu'elle est folle ... D'ailleur le personnage de la psycologue, que je félicite également pour avoir fait preuve d'empathie et d'écoute active a faillir faire perdre à Jodie toute son assertivité. Fort heureusement celle-ci utilise le feed back en regardant le hublot ... et remet les pied sur terre. De plus elle use avec talent de la maeutique, elle sait aller chercher l'information et après avoir appliqué la règle des 3C tout fini par s'éclaircir pour elle ... Je me croyais dans l'avion et croyez moi quand le commandant disait d'attacher sa ceinture j'étais la 1ère personne à le faire dans la salle !!! N'oublions pas d'ajouter à tout ça les quelques touches d'humour qui sont telles la cerise sur le gâteau d'un film d'une telle excellence. Bien évidemment aucun des prochains films qui sortiront n'auront une telle classe. Alors pour ceux qui ne l'ont pas encore vu un conseil : allez y et sur le champ !!!!