Mon compte
    Kié la petite peste
    Note moyenne
    3,5
    182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kié la petite peste ?

    24 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    5 critiques
    3
    5 critiques
    2
    4 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    96 abonnés 2 929 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 octobre 2023
    Rarement un film aura porté un titre aussi trompeur, une traduction correcte aurait pu être : Kié la gamine. Mais ce n'est pas un titre français inintelligent qui fait le film. La petite Kié est au contraire d'une peste, un angelot qui prends soin de son père un abruti violent et est plus mature que la plupart des adultes. C'est même un des vrais atouts de cette animation nippone de 1981. Il y a aussi des histoires de chats un peu grotesques mais qui restent compréhensibles et relativement humoristiques. Les dessins sont de leur temps, parfois un peu grotesques mais bien réalistes pour relater cette tranche de vie dans un quartier plutôt pauvre. Une fois de plus l'adaptation d'un manga japonais s'est montrée bien meilleure dans la narration que peuvent l'être tous les autres.
    VieilleChouette
    VieilleChouette

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 août 2022
    Ce qui est bien quand on est maman, c'est que l'on regarde des films qu'on aurait pas forcément regardé, seule. Je me souviens pourtant l'avoir vu il y a plus de 20 ans et je n'avais pas accroché du tout.
    Mais ma redécouverte de cet anime m'a fait prendre conscience que je n'étais pas prête à l'époque à recevoir ce magnifique film :D
    Ce que j'aime: l'histoire, l'humour décalé et les situations tellement peu politiquement correctes (comme ce vieux professeur qui met une rouste à son fils prof aussi, en lui disant qu'il ne faut pas toujours suivre les règles et vas-y que je sers un verre d'alcool à la petite Kie pour fêter un grand évènement, ou le père de Kié qui fait des paris et passe son temps à chercher la bagarre à tout le monde) .
    Franchement , c'est un anime qu'on adore regarder encore et encore en famille, vive le décalé! Et les chats sont les personnages préférés de ma fille, Kotetsu est très attachant.
    Kie , loin d'être un petite peste , est très attachante aussi, un modèle de courage et de débrouillardise, qui aime sa famille et fait preuve de beaucoup d'intelligence et de compassion.
    Si j'avais pu , j'aurais mis plus que 5 étoiles. Un grand coup de coeur.
    Indy F
    Indy F

    21 abonnés 40 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 décembre 2020
    Le scénario est brouillon, les histoires de chats euh (c'est une autre culture) l'idée de départ est très originale, mais le résultat ne m'a pas convaincu. De plus la violence, l'alcool et les testicules font que je ne peux pas recommander cet animé.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 11 septembre 2018
    « Kié, la petite peste » est un film mettant en scène le quotidien familial de la petite fille. J’ai cru comprendre qu’il s’agissait d’un manga. Le film se suffit à lui-même, malgré le fait qu’il n’y a pas de véritable fin ni d’ailleurs de véritable début, je veux dire par là, pas d’introduction ni de résolution. Certains resteront perplexes devant les testicules de chats, exposés constamment (et on se demande bien pourquoi), ainsi que des bizarreries que seuls les Japonais pourront comprendre (nos cultures sont si différentes que nous, les Européens, ne comprenons certainement pas le sens de certains éléments). Le père de Kié est détestable, et touchant à la fois. Le film est plutôt moyen, je trouve, mais il se regarde avec curiosité.
    Ghibliste
    Ghibliste

    65 abonnés 577 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 juillet 2015
    "Kié La Petite Peste" porte assez mal son nom puisque celle-ci passerait même pour un angelot à côté de son propre père - particulièrement immature certes. Isao Takahata nous gratifie une fois de plus de ses portraits japonais des plus justes et amusants, un peu dans le genre de ceux qu'il fera plus tard dans "Mes Voisins les Yamada". Cela dit, les premières minutes de ce film d'animation de 1981 peuvent laisser dubitatif tant le graphisme et l'animation sont relativement grossiers, nous rappelant pas mal de séries japonaises de l'époque... De plus, les premiers dialogues sont plutôt moyens, mais peut-être cela est-il dû à la traduction (je l'ai vu en vf) ? Cependant, plus on avance, plus on s'attache à cette petite fille vivant de manière positive la séparation de ses parents, mais qui voudrait bien les voir se réconcilier. Ce qui est génial avec Takahata, c'est que l'on ne tombe jamais dans le pathos, et qu'au contraire c'est le sourire qui l'emporte... Parce que franchement, entre un boulet de père, un yakuza au coeur tendre, un ancien prof hilarant, ou encore des superchats rois de la baston, on a droit à des passages qui sont à mourir de rire ! Et en parlant de chats, ce film pourrait presque passer pour un réquisitoire anti-castration féline ! ^^ Après, il y a quelques longueurs, notamment lorsque la mère de Kié est à l'écran, ce qui est bien dommage tant les autres personnages sont attachants. Quant au final à la Sergio Leone, il est juste excellentissime. Kié, la petite pépite.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

    70 abonnés 1 044 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 octobre 2014
    Kié La Petite Peste raconte les déboires d'une petite japonaise courageuse et aimante qui souffre de la séparation de ses parents. Le sujet peut sembler déprimant, mais il est traité avec suffisamment de légèreté et d'humour pour ne jamais tomber dans le mélodrame. L'intrigue donne parfois l'impression de tourner en rond même si l'ensemble des personnages et des situations décrites permettent de traiter des sujets profonds comme l'éclatement de la cellule familiale ou l'importance de l'éducation. Malgré l'âge avancé de ce film d'animation, le savoir faire de Takahata permet de dépasser l'aspect minimaliste des graphismes et de donner naissance à des passages mémorables comme le duel final entre les 2 chats à mi-chemin entre les westerns de Sergio Leone et Kill Bill.
    Acidus
    Acidus

    621 abonnés 3 650 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 septembre 2014
    "Kié la petite peste" n'est pas une oeuvre majeure de Takahata. Si elle manque de maturité, cette histoire de jeune fille au quotidien compliqué dispose d'assez de qualités pour rendre le film d'animation fort sympathique avec notamment une belle brochette de personnages attachants. Les passages drôles côtoient d'autres plus chargés en émotion pour un rendu de bonne facture.
    Plume231
    Plume231

    3 488 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 mai 2014
    Le film porte assez mal son titre car la fameuse Kié a beaucoup plus un caractère de femme forte que celui d'une petite peste, qui sait très bien envoyer sur les roses un camarade de classe un peu trop arrogant ou un père indigne, bien qu'il aime sa fille à sa manière, qui a la fâcheuse habitude de claquer de l'argent qu'il a emprunté ou qu'il a pris dans la caisse du restaurant que sa fille tient à sa place.
    Autant dire que comme beaucoup d'héroïnes du film japonais, Kié est très attachante. Attachement renforcé par le fait qu'elle est entourée d'une véritable galerie de personnages très haute en couleur, dont des chats très badass ; seul celui de la mère, trop sage, est un peu fade...
    Du réalisme dans certaines situations mêlé à énormément d'insolite est ce qui règne tout au long de ce film au rythme inégal mais qui contient de véritables pépites de drôlerie ou d'absurde ou les deux, comme le duel final entre deux chats au ton très western-spaghetti qui semble tout droit sorti d'un Sergio Leone (les couilles en moins !!!), sauf qu'il est avec des chats évidemment et non pas Clint Eastwood, et qui serait la bienvenue dans un Tarantino.
    Isao Takahata se lâche pas mal et le résultat est franchement plus que pas mal...
    zhurricane
    zhurricane

    69 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 avril 2011
    Kié la petite peste est un chef d'oeuvre d' Isao Takahata. Ce film alterne parfaitement les scènes drôles et les scènes sérieuses. Il fait preuve d'une grande inventivité. Les personnages sont vraiment excellents. Vraiment une grosse claque.
    Tedy
    Tedy

    212 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 janvier 2010
    Le personnage Tetsu est assez amusant, et heureusement, car c'est grâce à lui qu'on arrive (péniblement) à la fin de cet animé qui manque de but et d'envergure.
    haciol
    haciol

    7 abonnés 264 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 juin 2009
    Un très joli film, qui sait très bien alterné humour et sérieux. On passe un très bon moment.
    Addyct-26
    Addyct-26

    189 abonnés 723 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 février 2009
    Kié, La Petite Peste, est un film d'animation japonais sympatique. C'est un dessin animé assez classique, rien de bien extraordinaire, de très surprenant, on regarde ça avec sympathie, on apprécie .. mais sans plus.
    C'est divertissant quoi.
    Dommage qu'à la fin, ça devienne un peu n'importe quoi ( le passage du cimetière avec les chats ) j'ai pas trop compris l'intérét de ce passage dans l'histoire, je trouve plûtot cette scène inutile.
    Enfin bon..
    Kié, la petite peste, c'est sympa et divertissant, un peu long quand même, certaines scènes aurait pu être supprimé sans problême.
    Mais pourquoi pas, à voir pour passer le temps.
    dai72
    dai72

    121 abonnés 2 131 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 novembre 2008
    Un manga plutôt pas mal mais qui possède une histoire manquant d'originalité, de dynamisme et d'humour. On s'ennuie un peu, c'est un peu longuet, heureusement que le chat de Kié est là pour réhausser ce film.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 31 octobre 2008
    Très drôle, kié la petite peste , un manga à découvrir
    Jon_Merrick
    Jon_Merrick

    1 abonné 12 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 mai 2008
    J'adore! Un dessin animé très drôle, original et assez réaliste. Le personnage de Kie est génial. Loin d'être "une petite peste", c'est même tout le contraire. Plutôt pour un public adulte, ou alors pour enfant de 10 ans et plus pas trop débile.
    Peut-être mon manga préféré avec Chihiro.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top