Kié la petite peste
    182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kié la petite peste ?

Spiriel
    Spiriel

Publiée le 23 avril 2008
    Attachant, drôle et crédible, le film est une petite réussite, sans atteindre le niveau ou la richesse du Tombeau des lucioles ou de Pompoko.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 14 mai 2009
    Des dessins de qualités, un scénario divertissant et des dialogues hilarants. Si on prend en compte l'année de réalisation par rapport à certains films de nos jours on ne peut qu'apprécier ce classique.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 8 mai 2007
    Si aborder un sujet aussi grave qu'est l'explosion de la cellule familiale aurait pu être touchant et intéressant, Takahata se contente de livrer un film poussif, long et d'où aucun développement réel ne ressort.
    L'animation générale est peu flatteuse, le character design particulièrement laid. La musique ne rattrape pas le film, puisqu'elle est inexistante les trois premiers quart du film...
    L'humour passe mal (la plupart du temps on reste de marbre), on passe souvent du coq à l'âne sans comprendre où veut nous emmener le réalisateur.
    On se retrouvera avec des stéréotypes 'habituels' : le père est fainéant, bagarreur et drogué par le démon du jeu; la mère est totalement effacée et soumise; et la petite Kié est une adulte avant l'heure, s'occupant d'un restaurant toute seule après ses cours .
    On déplorera également l'histoire parallèle des chats bagarreurs et de ces testicules arrachés à l'ennemi...
    J'ai aisément senti que le long-métrage ne dispose d'aucune ligne directrice ou de cohérence, et n'aborde pas franchement les problèmes qui peuvent survenir au sein d'une famille.
    Décevant, le film n'aurait pas de succès au Japon.
    J'ai d'ailleurs du mal à comprendre que Takahata ait pu rejoindre le Studio Ghibli par la suite après avoir livré une oeuvre aussi consensuelle et dénuée de sens profond.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 30 mars 2007
    Enrobé par sa légèreté et versé dans une totale loufoquerie, ce divertissement traite aussi de sujets sérieux (Kié est une petite fille courageuse qui doit se débrouiller seule dans une famille éclatée). Marrant, trognon, burlesque, cynique, touchant, émouvant, intelligent, irrévérencieux, ce petit dessin animé étonne par sa richesse humaine. Au terme d'une histoire grotesque de vengeance à la testicule entre deux...chats, où le grotesque se mêle à l'absurde, le film avance vers un enseignement pacifique. Le graphisme de l'époque sied très bien à cette histoire sans prétention (on n'en demande pas plus). Un bon moment!
    hubertselby
    hubertselby

Ce film fait preuve d'une surprenante maturité:les sujets abordés tel que la monoparentalité sont traités de manières amusantes.L'enfant est elle même très mature pour son âge,faut voir le père qu'elle doit se coltiner,parfois un peu confus(amalgame de personnage qui arrivent pour relancer l'action)l'humour est réellement présent et la loufoquerie jamais lion...
    Kié n'est pas une peste mais elle est vraiment très drole ! Isao Takahata, avec des dessins très originaux, nous montre des personnages droles (la plupart ont des oreilles immenses) mais égalemnt attachants, avec des caractéres très différents, soulignés par les traits de leur visage ... C'est réaliste est totalement de nimporte quoi en méme temps (un chat venge son pére mort a cause d'une testicule coupée...). Un bon film pour les enfants mais également les adultes.
    Un bon film d'animation qui date tout de même de 1981 !!!! L'humour est omniprésent mais cache une multitude de questions sur la société qui rend le film encore plus intéressant. Mentions spéciales pour la testicule de chat qui m'a bien fait rire !
    "Kié la petite peste" est de loin le meilleur film d'Isao Takahata. Il s'agit d'un film clé, un film sans lequel on ne peut pas comprendre son auteur.

Car en effet les thèmes abordés sont des préludes aux films que Takahata a pu réaliser par la suite: il y a le burlesque satirique de "Mes voisins les Yamada", l'humanisme du "tombeau des lucioles", et les fameuses "testicules" de Pompoko.

Mais outre le scénario excellent, l'humanisme, et l'humour tordant de Takahata, force est de constater également que l'animation de Kié a très bien vieilli.

Quand au graphisme du film, on reconnait bien là le style du maître, grand amoureux de la prise de risque graphique, et qui n'hésite pas à marier hyperréalisme à surréalisme (je m'excuse auprès des puristes pour les thèmes employés).

Par ailleurs si certains pourront être choqué par l'humour audacieux de Takahata, il n'en apparaitra que plus vrai que le film n'est pas conçu pour les enfants ou pour les âmes sensibles, car en effet la vulgarité relative du dessin animé ne sert que davantage une critique sociale acérée et féroce de ce genre de famille.

Mais dans ce film, les rires seront complétés par des larmes car l'émotion est omniprésente.

Pour conclure, il n'y a d'autres possibilités que de vous ordonnez de voir ce film, car c'est un petit bijou de l'animation nipponne qui marquera durablement vos esprits.
    Publiée le 24 octobre 2007
    un film très sympatique qui n'est malheureusement pas accessible dans de nombreuses salles ! les points forts : l'humour décalé, voir irrévérencieux, et la capacité à traiter d'autres sujets plus serieux comme la violence, les relations familiales parfois difficiles ou encore l'acceptation sociale entre les enfants. Les points faibles : les graphismes et la musique...c'est un film des années 80 et cela se voit ! Néanmoins, les points forts l'emportent largement et vous passerez un très bon moment avec des personnages attachants dans leurs qualités comme dans leurs défauts (les chats sont particulièrement drôles !). A voir