Mon AlloCiné
    Mon trésor
    Note moyenne
    3,8
    20 titres de presse
    • Elle
    • Studio Magazine
    • Aden
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • L'Express
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Zurban
    • Le Point
    • MCinéma.com
    • Télé 7 Jours
    • Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Elle

    par Elisabeth Quin

    Impossible de ne pas penser à la Rosetta des frères Dardenne lorsqu'on découvre Or, l'héroïne de cet impressionnant premier film. (...) On se dit qu'il y a des Or sur cette terre, des trésors dilapidés. La jeune Dana Ivgy est dure, entière, tout en refus et en candeur inattendue. Oui, de l'or pur au milieu de la boue.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Studio Magazine

    par Michel Rebichon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Or est une sorte de mélodrame moderne : fondé sur une lucidité froide face à une réalité contemporaine, il laisse peu de place à l'attendrissement. Y céder, ce serait risquer de sombrer. Mais l'oublier totalement serait tout aussi suicidaire. Situation impossible, intenable, à l'image du pays ?

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Cahiers du Cinéma

    par Elisabeth Lequeret

    (...) il faut rendre justice à Keren Yedaya de dépasser largement ses postulats sociologiques pour accoster d'embléeun territoire purement cinématographiques. Car c'est d'abord par sa neutralité, son regard glacé posé sur un "sujet brûlant" que Mon trésor intrigue puis séduit.

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    De Keren Yedaya, on ne savait rien avant ce film surgi dans l'ombre de la compétition cannoise. On saura maintenant que le cinéma israélien peut compter, outre sur les cadors Gitaï et Nadjari (...), sur une cinéaste capable de dépasser les standards de la production nationale et d'entrer dans la ronde d'un art et essai haut de gamme et néanmoins accessible.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Le Figaroscope

    par La rédaction

    Un film noir, dur, marqué par des images au réalisme cru.

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Essentiellement tourné en plans-séquences, Mon trésor puise une bonne partie de sa force dans son approche documentaire et son refus du spectaculaire. (...) un beau film dur et noir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Ce qui frappe (...) dans Mon Trésor, c'est que sa force expressive est inversement proportionnelle à la quantité des moyens convoqués.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Christine Haas

    Portée par l'interprétation brute des deux comédiennes, travaillant en plans-séquences, dans un style sans effets, la cinéaste fait une entrée tonitruante dans le cinéma engagé.

    Positif

    par Jean-Christophe Ferrari

    un film sans lourdeur mais plein de vigueur, un film à l'image de son personnage: hargneux mais heureux.

    Première

    par Gaël Golhen

    Sur un sujet pareil, il aurait été facile de céder aux sirènes du pathos ou du voyeurisme. Mais pour son premier long, Keren Yedaya tisse un drame funambulesque au coeur d'un quotidien triste et sans espoir.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Mira Fary

    (...) un film poignant et sans fioritures qui ne s'adresse pas uniquement aux femmes. Ronit Elkabetz et Dana Ivgy sont inoubliables.

    Télérama

    par Pierre Murat

    C'est, (...) un film terrible au regard dur. Choquant juste ce qu'il faut pour être constamment juste. Aucun exhibitionnisme. Mise en scène épurée, dont l'apparente neutralité pourrait faire croire à de la sécheresse. On est, au contraire, dans une sensibilité à fleur de peau.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par Calire Vassé

    loin de se complaire dans ce cercle vicieux, la mise en scène essaye sans cesse de le détourner en laissant le temps aux plans de durer pour nous faire ressentir les moments où cette vie pourrait basculer ailleurs. On a d'autant plus envie d'y croire que les deux actrices sont tout simplement formidables.

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    MCinéma.com

    par Philippe Scrine

    Pour son premier film, Keren Yedaya s'est permis quelques choix audacieux qui, pour certains, rendront le film trop austère et ennuyeux. Outre l'absence d'une musique d'accompagnement, la réalisatrice privilégie l'utilisation des plans à séquences fixes. Elle met ainsi la caméra au service de l'interprétation des deux remarquables comédiennes que sont Ronit Elkabetz et Dana Ivgy, et non l'inverse. Une prise de risques qui se révèle judicieuse.

    Télé 7 Jours

    par Gérard Lenne

    La grande qualité du film de Keren Yedaya est d'éviter l'apitoiement comme la moralisation, au bénéfice d'une lucidité aiguë.

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top