Mon compte
    Mur
    Note moyenne
    3,9
    17 titres de presse
    • Aden
    • Africultures.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Positif
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Zurban
    • Studio Magazine

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Aden

    par La rédaction

    Pas ou peu d'arguments, puisque tout est dit : les sionistes en sortiront persuadés que c'est là un missile d'extrême gauche téléguidé par Arafat. Les autres seront confirmés dans leurs convictions dans l'ombre sépulcrale de ce mur-cauchemar.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Africultures.com

    par Benjamin Bibas, avec Sophie Berdah

    Dans un monde où les valeurs fondatrices du droit international vacillent, il y a urgence à intervenir sur le réel autant qu'à le transcrire, il y a urgence à créer des objets aptes à susciter la mobilisation de toutes les personnes concernées. C'est ce que tente Mur, en proposant au spectateur un salutaire déplacement de sa faculté de juger.

    La critique complète est disponible sur le site Africultures.com

    Cahiers du Cinéma

    par Philippe Mangeot

    Mur oppose une identité qui relève autant de l'expérience intime que du point de vue critique : celle d'un être juif arabe. L'un des beaux partis pris du film consiste à ne jamais signaler de quel côté du mur on est, à retisser des liens entre les discours et les récits, à faire mentir le consensus israélien en receuillant chez les juifs et les palestiniens les mêmes formules, les mêmes constats, la conviction commune que le mur les enferme également et que violant la sécurité des uns, il menace celle des autres.

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    Une visibilité différente, pour une situation qui l'est à l'extrême (visible), sans toutefois être simple à voir, tant la quantité et la passion des commentaires, tant l'urgence des angles de vue brouillent le regard, à nous qui voyons cela de loin. Simone Bitton semble prête à percer le mur qu'elle filme, tout autant qu'elle en constate l'impénétrabilité, le mystère et la puissance mortifère.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Le mérite politique de Mur est de filmer la réalité matérielle, tactile, de la chose et de justifier rapidement et fortement son titre - et pas de doutes, c'est un mur, quelque chose qui est construit pour séparer, pour empêcher. Rarement aura-t-on aussi bien rendu la sensation d'une terre de lait et de miel, l'harmonie d'un paysage travaillé par les hommes depuis si longtemps, représentation matérielle d'un espoir tout proche et pourtant hors d'atteinte.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par La rédaction

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Entre contemplation et paroles le film de Simone Bitton évite la caricature et montre la réalité : un mur qui sépare.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier PERON

    Le parti pris du documentaire de Simone Bitton est volontairement non pédagogique ; ici pas de commentaire contextualisant la mise en oeuvre de ce projet ruineux, un refus stratégique d'indiquer d'une séquence l'autre de quel côté du mur on se trouve. Comme il est dit à plusieurs reprises, la caméra "enregistre", en l'occurrence un processus architectural et politique nouveau, qui provoque un mélange de colère et de fascination, ses effets sur le paysage, la biologie bouleversée du territoire, sur la vie d'habitants encerclés.

    MCinéma.com

    par Yann Kerloc'h

    Le film se conclut avec un psychologue, car là-bas, tout le monde est fou ou a peur de l'être, en premier lieu la réalisatrice, qui se fait ici l'écho des déchirements intimes. Mais la poésie des images finales donne de l'espoir. Car un mur branlant finit toujours par tomber.

    Positif

    par Françoise Audé

    Mur relève d'un pacifisme généreux qui s'articule à l'option idéologique en jeu dans Route 181. Accédant au concept, au symbole, Mur en est un complément logique. Indispensable.

    Première

    par Sophhie Grassin

    C'est du cinéma. Du cinéma de résistance, et le meilleur qui soit.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Bijan Anquetil

    La force du film est avant tout cinémathographique: Grand prix au Festival du Film documentaire de Marseille, Mur montre comme on ne l'avait jamais filmé, la manière dont l'édifice défigure le paysage et clôt les horizons.

    Télérama

    par François Gorin

    Sur le symbole du gâchis israélo-palestinien, un film fort.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par Eric Quéméré

    Loin des images choc du 20 heures, Mur a entre autres mérites celui de prendre son temps. Certaines séquences très longues nous permettent ainsi d'appréhender un peu le rythme de ces vies mises sous séquestre, qu'aucun mur ne parviendra jamais à étouffer totalement.

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top