Le Souffle du demon
    2,3
    43 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Souffle du demon ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 27 avril 2013
    Un film d'horreur qui démarrait bien mais qui devient vite lassant ; dommage car utiliser le désert de Namibie comme décor était intéressant. Un film ennuyeux que vous pouvez manquer sans problème.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 1 juillet 2013
    Les dust devil sont les tourbillons de poussière qui se forment spontanément par temps sec dans les régions arides. De quoi sont annonciateurs ces nuages ? Richard Stanley cinéaste sud-africain confidentiel les assimilent à l’esprit du mal qui voyage dans les immenses étendues désertiques à la recherche des âmes tourmentées qui réclament une mort libératrice. Cette mort est ici incarnée par Robert Burke acteur fétiche du réalisateur indie Hal Hartley (« L’incroyable vérité », « Simple men ») . Le rythme lent du récit et la musique hypnotique de Simon Boswell nous invitent de manière envoûtante même si parfois un peu paresseuse à ce voyage aux confins des croyances tribales qui parcourent l’Afrique.. Le réalisateur marie assez adroitement les genres pour faire de son film une sorte de road movie mystique et horrifique empruntant parfois au western spaghetti au niveau de l’imagerie. Le paradoxe étant que tout en étant multi référentiel (Sergio Leone,Peter Weir, George Miller) « Dust Devil » n’en constitue pas moins un objet rare et unique. Il s’agit d’une des premières productions des frères Weinstein présentée au festival d’Avoriaz en 1993
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    Très bon début, mais cela se gâte par la suite.
    Une réalisation efficace et non dénué d'une bonne qualité artistique, mais le sujet, pour moi, ne "prend" pas : c'est un tueur en série qui se prend pour un démon et qui dépèce ses victimes, accompagné de tout un charabia ésotérique.
    Horrible et agaçant.
    Publiée le 7 juin 2014
    Fascinant, une sorte de Hitcher meet Prince of Darkness. Même mutilé (les coupes se voient) le film de Stanley conserve une aura "autre" qui le démarque des nombreux essais du même genre malgré une histoire somme toute assez éculée.
    R.Burke a la classe et la réalisation est très ample.
    Mais c'est d'abord un film d'atmosphère qui fonctionne beaucoup au ressenti.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 17 janvier 2011
    Minimaliste, mais doté d'une ambiance étrange (rappelant un peu clive Barker), Dust devil est un petit film d'horreur au fantastique minimaliste (certes, on parle de démons et de sorciers, mais le rendu à l'écran reste très réaliste), correctement interprété mais sans grand talent. Quelques idées, quelques plans réussis, et un désert franchement magnifique. Mais ça s'arrête là. Histoire un brin conventionnelle, image un tantinet trop froide, film un tantinet trop peu travaillé (mais le budget doit y être aussi pour quelque chose), mais qui invite à un court visionnage.
    S M.
    S M.

Publiée le 27 septembre 2013
    Passons la VF désastreuse, je mets le film en VO. L'idée de base était très intéressante et "le souffle du démon" commence bien. On est tout de suite dedans. Mais rapidement, le bon laisse place à l'ennui. Le film ne dure pourtant que 84min mais je me suis vraiment ennuyé! A des moments, ça repart mais il paraît si long jusqu'à cette fin, pas mal mais prévisible. Et puis, cette musique répétitive et horripilante... Pénible! J'ai lu et entendu pas mal de critiques positives. Il s'agit d'un film culte d'accord mais je n'ai pas du tout accroché. Autant, je suis très fan de "Hardware" du même réalisateur, film excellent à petit budget et sans prétention mais là, pas terrible! Déception.
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 16 juillet 2008
    Une bonne surprise que ce film sortant des sentiers battus du film de serial killer au point que ce n'en est même plus vraiment un. C'est plus un voyage dans les arcanes de la démonologie et du mysticisme, un parcours initiatique où l'on suit une "damnée" cherchant à fuir sa condition. C'est vraiment le film ésotérique par excellence, l'ambiance joue un rôle très important, les décors désertiques et fascinants de la Namibie participe à cette impression de trip mystique. La mise en scène de Richard Stanley est ample, très aérienne (beaucoup de plan à la grue et d'hélico) et un grand travail a été fait sur l'esthétique générale du film (le look de tueur/démon nous ramène au western et est en phase avec le décor dans lequel il évolue, le village dévasté servant de décor au climax, les scènes de crimes témoin des rituels du tueur). Enfin bref un sacré bon film, hypnotique et qui se déguste sans ennuie (84 min).
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 30 avril 2013
    Richard Stanley, après Hardware livre encore un film absolument sublime. Un vrai métrage d’ambiance comme on en voit plus depuis très longtemps.
    Je commence par l’interprétation. Ce n’est pas le point majeur de ce film, mais elle est tout à fait convenable. Elle est emmenée par Chelsea Field et Robert Burke. La première livre une prestation solide et convaincante, donnant sur la fin notamment une consistance remarquable à son personnage. Robert Burke de son coté est parfait en homme solitaire, sans émotion, errant sur les routes. Le reste du casting est un peu inégal, mais Zakes Mokae est correct, et en dépit donc de certaines faiblesses d’arrière-plan, Dust Devil ne fait absolument pas pâle figure.
    Le scénario du film est brillante. Mêlant au film de serial-killer basique (Dust Devil s’inspirant d’une histoire vraie) les légendes africaines (Stanley étant sud-africain), et teintant l’arrière-plan de son film par l’histoire de son pays, mouvementé à cette époque, il livre une histoire splendide de bout en bout. Complexe, tortueux, à la limite parfois du compréhensible, Dust Devil est simplement une sorte de rêve ou de cauchemar éveillé. Si le film rentre très vite dans le vif du sujet, le rythme est néanmoins assez lent, mais jamais ennuyeux. Je précise avoir vu la version finale et entière de ce film, celui-ci ayant été très fortement coupé par le passé, et donnant donc surement au découpage du métrage et au rythme, un autre aspect.
    Visuellement Stanley est toujours aussi imaginatif, original, créatif. Après Hardware qui était déjà une pépite, Dust Devil est de toute beauté. La mise en scène est magistral, rien de plus. Les plans, les cadrages, le choix des vues aériennes pour magnifier les paysages, tout est brillantissime. Je me demande encore pourquoi Stanley c’est arrêté de nous faire rêver après ce film, tant sa caméra est virtuose, plus encore ici que dans Hardware. Tandis que le huis clos le limitait quand même, ici les grands espaces lui donnent une liberté dont il se sert à merveille. La photographie est elle aussi magique, hypnotisante. Travaillant sur les couleurs, elle utilise avec un très grand talent les tons orangés de ce désert sud-africain, et joue sur les fameux contrastes de teintes chaudes et froides déjà aperçu dans Hardware. Hypnotisant, littéralement. Les décors sont splendides. Les paysages naturels bien sur sont d’une beauté à couper le souffle, et très originaux puisque très rarement vus dans un film. Néanmoins la ville déserte à la fin est non moins magique, semblant sortir des sables du désert. Quelle apparition ! Je note quelques effets gores, au début et à la fin essentiellement, tous très réussis et pour certains bien violents. Il ne faut néanmoins pas partir sur l’impression que laisse le début, Dust Devil n’est pas un film sanglant. La partition musicale est magistrale, minimaliste le plus souvent, se limitant parfois à un seul son de cloche, mais elle colle tellement bien à l’ambiance et aux images, et est d’une telle maitrise qu’elle accroche tout de suite l’oreille pour ne plus la lâcher !
    Parlerai-je d’un chef d’œuvre ? Oui. Ce film est quasiment sans aspérité à part quelques très légers défauts. Il est un peu lent peut-être, mais à l’image d’Hardware c’est un film d’atmosphère qui se doit de prendre son temps pour poser l’ambiance. Beaucoup plus abouti que le sus-nommé, pourtant déjà brillant, Dust Devil est à voir, indéniablement. Très singulier sur le fond, et brillantissime sur la forme, Stanley livre une perle. Il faudra néanmoins accepter parfois de se perdre, et accéder au style particulier que le film déploie.
    Publiée le 21 octobre 2008
    Un bon pt'it film qui ne mérite qu'une étoile ...
    De bon plan, de belles couleurs ( quoique trop sableuse) et de chouette scènes mais pas grand choses d'autres...
    La musique et embêtante et répetitive.
    Et on se demande quesque sa raconte a la fin!
    Publiée le 21 août 2008
    Voilà un bon petit film avec un scénario qui n'est pas revu 100000 fois! Je n'attendais rien de ce film et donc je ne suis pas déçu! A voir entre ami pour passer un petit moment bien sympathique mais sans plus!