Tideland
Note moyenne
2,8
1565 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

174 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
34 critiques
3
21 critiques
2
29 critiques
1
28 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Enfin un bon Gilliam comme on les aime.
J'avais assez déçue par Les frères Grimm, mais là, vraiment rien à dire.
Il est vrai que certaines scènes peuvent être un peu dérangeantes (plusieurs spectateurs sont sortis pendant la séance) mais au moins on sent que Gilliam a vraiment pu faire exactement ce qu'il voulait. Et puis la gamine est vraiment géniale.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Un brin désordonné, ou mal réalisé ? Venant de la part de Terry Gilliam (Les Frères Grimm - 2005), on peut être perplexe.
Le problème avec Tideland c’est qu’il a trop voulu aborder le thème de l’imaginaire sans se soucier du résultat, si bien que la première partie fait un sans faute, tandis que la seconde est beaucoup plus complexe, longue et barbante. Tideland nous raconte l’histoire d’une petite fille : Jeliza-Rose, devenue orpheline car ces parents sont morts d’une overdose. Livrée à elle-même, elle va continuer de vivre auprès de son père mort (un rockeur héroïnomane en état de décomposition). Elle fera la rencontre « d’une sorcière taxidermiste » et d’un attardé mental. C’est à partir de ce moment là que Terry Gilliam a commencé à faire sombrer son film. Un univers étrange, bizarre, seul l’incroyable prestation de la jeune mais néanmoins remarquable Jodelle Ferland (Silent Hill - 2006) vous permet de passer un agréable moment dans ce monde imaginaire complètement dingue.
al111
al111

25 abonnés 348 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Terry Gilliam est un artiste, il se met en danger, il met en danger ses personnages, le spectateur. Il ose tout, le fabuleux et le grotesque, le romantisme et la brutalité des situations, il peut être énorme dans une scène et d'une finesse incomparable dans une autre. C'est incontestablement un très grand réalisateur. Il a ici construit son film autour du personnage d'une petite fille confrontée aux horreurs de la vie, signant un récit d'une noirceur étonnante, brisant les tabous de l'enfance l'un après l'autre, aux limites de l'épouvante. La mise en images apporte le contraste nécessaire, haute en couleurs, en angles improbables, en lumières d'un autre monde...
Parfois, c'est un peu trop : trop de malheur, trop d'énormités, jeu outré, effets grandiloquents. Mais c'est tout de même un spectacle d'une grande créativité, d'une audace constante, jamais consensuel. Jodelle Ferland, vue dans Silent Hill, incarne le personnage de la petite fille avec beaucoup de nuances, comme une grande actrice.
Au final, il manque peut-être un brin d'émotion, une possible identification aux personnages. Ce n'est pas le meilleur de Terry Gilliam, mais c'est un vrai film d'auteur, au contraire du calamiteux poids lourd qu'était "les frères Grimm".
Spikemoi
Spikemoi

33 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Un film difficile à cerner d'après moi mais qui vaut le coup d'y aller ne serait-ce que pour la reflexion qu'il nous donne.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Cassé injustement par les critiques parce que particulièrement inconventionnel, Tideland mérite justement l'admiration. Gilliam est allé très loin dans l'onirique, dans l'iconoclaste, dans le dérangeant. Si loin qu'on ne peut plus le suivre, on ne peut plus adhérer à ses propos. Et par là on a du mal à reconnaître son génie. Mais les grands artistes étaient souvent ignorés par leurs contemporains parce que justement ils allaient trop loin pour eux et restaient incompris. Pour moi, Gilliam fait partie de ces grands artistes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
J'ai vu ce film en V.O.

Les acteurs y sont vraiment excellents (Jeliza-Rose spécialement).
Le climat est malsain et toujours sur la corde raide. Une simple pichenette pourrait tout faire basculer à tout moment.
Dérangeant comme avait pu l'être "arizona dream" en son temps, Tideland nous ramène toujours des rèves de Jeliza-Rose à une réalité bien plus crue.
Pour moi, Tideland et Brazil sont les 2 grands chefs d'oeuvres de Terry Gilliam.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 avril 2007
Le meilleur GILLIAM depuis BRAZIL. Une maîtrise exceptionnelle à garder le cap. Une pièce de maître. On est comme engourdi et transporté dans un univers inconnu. A voir et à vivre.
DAVS25
DAVS25

4 abonnés 140 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 décembre 2007
Sincèrement déçu de n'avoir pas accroché au "trip" de Terry Gilliam, mais je pense qu'il faut être dans un état second pour apprécier cet "Alice au Pays des Horreurs". Seule la prestation de la jeune " Jeliza-Rose" permet de supporter la vision de ce film jusqu'à la fin.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 2 mars 2009
Décevant...J'aime les films étranges, avec un univers barré, mais là c'est JUSTE étrange et rien de plus...Une fois que le ton est donné (ce qui est fait dès les premières minutes), on s'ennuie à mourrir dans ce film où malheureusement il ne se passe pas grand chose ! C'est très bien fait esthétiquement, les comédiens sont tous très bons (mention spéciale à Dickens), mais je ne trouve pas que ça soulève une quelconque réflexion, hélas. Manque de parti pris peut-être ? La mayonnaise ne prend pas. Et on attend, on attend...On reste sur sa faim, malgré quelques scènes bien désopilantes mais trop rares !! Dommage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse