Derniers Avis : Pirates des Caraïbes : le Secret du Coffre Maudit - Page 22
Pirates des Caraïbes : le Secret du Coffre Maudit
Note moyenne
3,9
84594 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 787 critiques spectateurs
5
516 critiques
4
604 critiques
3
188 critiques
2
270 critiques
1
134 critiques
0
75 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Skipper Mike
111 abonnés
650 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 juillet 2012
Moins bon que le premier : les personnages se révèlent plus limités et l'intrigue s'efface trop souvent derrière des scènes d'action un peu ennuyeuses (pourquoi deux scènes avec le Kraken ?). En revanche, l'ambiance caribéenne est toujours présente et les décors encore une fois exemplaires : l'île des Pelegostos, y compris les marécages où vit Tia Dalma, est impressionnante. Quant au combat à trois à la fin, il rappelle l'influence avouée du chef-d’œuvre de Sergio Leone "Le Bon, la Brute et le Truand", même si l'effet est bien évidemment très inférieur. En somme, ce deuxième épisode reste très bon, mais pâtit peut-être un peu de son statut de transition entre le 1 et le 3.
Une suite bien divertissante, les effets spéciaux sont majestueux et les décors toujours aussi magnifiques. Le scénario est pas trop mal mais cette fois ci on commence à ressentir le manque d'inspiration, les gags sont moins efficaces et le film à tendance à traîner en longueur. Les musiques sont une fois de plus géniales, mais il demeure bien inférieur au premier opus. Il divertit très bien, c'est le dernier film de la saga des pirates qui soit correct d’un point de vue purement personnel bien sûr.
Toujours aussi réussis techniquement , le deuxième opus de pirates des caraibes est un régal . Encore plus barré que le premier ce film par dans tous les sens trahison ,quiproquo , humour spectacle, aventure un tourbillon d' effet spéciaux et un univers clairement tourné vers le fantastique au fil du temps . tous les acteurs sont excélents et johnny Depp est vraiment habité par ce role , non je ne vois pas quoi reprocher à ce film qui représente certainement un des meilleurs blockbuster us de ces dernière années.
Une intrigue légèrement alambiquée et confuse, à l'image de la tirade de Jack Sparrow qui convainc son équipage que le croquis d'une clé est plus utile qu'une clé. C'est drôle, ça correspond bien au personnage mais ça ne va pas plus loin. Une ambiance plus sombre et effrayante par rapport au premier mais les décors sont toujours superbes et les effets spéciaux aussi. Le Kraken est génial tout comme la musique de Hans Zimmer. Par contre, Keira Knightley commence un peu à être agaçante et le "Hollandais volant" de Davy Jones en mode sous-marin me laisse perplexe. Cela reste néanmoins une bonne suite ou l'action s'enchaîne encore assez rapidement sans tomber dans des longueurs à n'en plus finir, contrairement au troisième film de Gore Verbinski.
Trois ans après le premier Pirates des Caraibes, l'équipe remet évidement ça, Et l'on découvre avec surprise un deuxième épisode qui égal et même surpasse son prédècesseur, étant nettement supérieur dans pratiquement tout les domaines. Tout d'abord, au niveau du coktail action/humour/aventure/romance, cette suite laissant une plus grande part à l'humour, et au jeu toujours plaisant et efficace de l'intrépide et farfelux Johnny Depp, qui, pour l'instant, fonctionne toujours à merveille. Mais c'est davantage l'équilibre entre l'humour, l'action, l'aventure et la romance, qui est le plus impressionnant dans ce deuxième épisode. Le rythme est soutenu et même endiablé, les 2heures 30 passent à une vitesse folle, et les acteurs sont heureux d'être là et forme une complicité qui solidifie leur crédibilité et leur justesse. Le scénario lui aussi souffre moins des "brouillonements' que comportait le précédent film (sans être tout à fait cohérent et parfait), il reste néanmoins passionnant, et la mise en scène toujours aussi spectaculaire et clinquante de Verbinski, qui, usant et ayant toujours de vieilles ruses de pirates dans son sac, hisse ce film bien plus haut qu'il ne semblait l'être, et réhausse cette saga à un autre statue que celui de "star à gogo", ou de "film décadant ne se prenant pas au sérieux". Ici, c'est du sérieux, et la musique de Hans Zimmer nous tient encore en haleine après ce second volet, en attente du troisième épisode, tourné simultannément après ce dernier.
Alors que le doute planait à l’annonce de la mise en chantier d’un nouveau Pirates des Caraïbes, suite au succès surprise du premier, sauf que Disney avec Verbinski à la barre, on pouvait s’attendre à un résultat encore plus beau que le précédent film, encore plus drôle, plus grandiose, encore plus d’aventure.. Bref tout c’est plus permet même de nous dire que le Secret du coffre maudit dépasse son prédécesseur et propose un spectacle où le spectateur n’a pas le temps de s’ennuyer, on a le droit à du pur bonheur, bien qu’il faut reconnaitre que le scénario n’est pas aussi simple que cela à saisir mais autant le dire tout de suite, il ne s’agit pas là de notre motivation première pour aller voir ce film. Pari donc réussi pour les deux scénaristes, déjà derrière le premier, réussissant à recréer le climat, sans changer les situations et les intrigues de La malédiction du Black Pearl. On retrouve donc tout le monde du premier film avec un Johny Depp plus présent qui doit cette fois-ci faire place à des créatures mi-homme, mi-poisson (en remplacement des squelettes) avec à leur commandement un Davy Jones interprété de façon magistrale par Bill Nighty qui malgré la noirceur du personnage arrive à apporter une touche d’émotion dans ce personnage torturé, il est ici excellent. On fera aussi abstraction de diverses incohérences du scénario, comme le fait que le singe soit resté immortel. Pirates de Caraïbes, le secret du coffre maudit reste donc dans la lignée du premier avec une mise en scène toujours aussi parfaite et bien soignée, on pourrait même se demander si Verbinski n’aurait pas tout misé dessus au point de laisser de temps en temps les acteurs en roue libre, Johnny Depp est comme à son habitude exceptionnel portant le film à bout de bras et allant même éclipser les autres acteurs. On regrettera ainsi que les autres acteurs, que ce soit Keira Knightley qui en fait ici des tonnes et Orlando Bloom qui reste transparent comme dans le premier. Le film se démarque cependant de son ainé en étant beaucoup plus sombre, à ce demander même s’il s’agit d’un Disney, on a aussi le droit à un monstre assez imposant qui détruit tout sur son passage et on ainsi le droit à des scènes d’attaques impressionnantes. Certes l’effet de surprise n’y est plus mais quel bonheur de retrouver des personnages qui malgré leur noirceur ou leur côté méchant restent très attachant. Toute personne adorera ce film même les plus dur avec les films de pirates, cette saga a encore de beaux jours devant elle pour notre plus grand bonheur.
Le rythme retombe un peu. Will et sa dulcinée s'acharnent, et tiennent malheureusement trop à faire croire qu'ils sont importants pour l'histoire. Heureusement pour nous, le déjà culte capitaine Sparrow a le vent en poupe, et n'hésite à faire de l'ombre à ce petit couple de nuisibles. Mention spécial pour "Davy jones" : un gros poulpe pirate qui, malgré cette qualification peu avantageuse, parvient à ne pas paraitre ridicule.
Putain de bon film d'aventure, un peu plus Dysney que le premier, on est quand même transporté dans des paysages juste fous, et des personnages plus qu'attachant. Non y'a pas à dire, c'est le must du film de pirate ! Magnifique.
Ce film, qui se veut à la fois dans la continuité du précédent par son univers, son burlesque et ses combats appréciables, se définit en plus par un détachement par rapport au premier : nouvelle histoire, nouveaux personnages ( j'aime tout particulièrement l'équipage du hollandais volant ). La continuité dans le changement, quoi ... Sur le plan musical, on est toujours autant transporté par le thème original du maître Zimmer, avec quelques modulations sympathiques cependant. L'orgue de Davy Jones apporte une sonorité lugubre et froide, qui sied bien à sa personnalité. En ce qui concerne les combats au sabres, rien à dire, c'est correctement orchestré, avec une note de burlesque sur certaines scènes. Je pense bien sûr au duel sur la roue à aubes. Personnellement, je regrette qu'il y ait peu de combats à bord, ou même d'abordage, bien que les attaques du Kraken soient magistrales. Les personnages : on ne change pas une équipe qui gagne, avec un noyau Bloom-Depp_Knightley. Ce cher Capitaine, qui a conservé son insouciance et son côté rocambolesque n'en rate pas une : chef de cannibales, proie d'un monstre mythologique, hors-la-loi recherché dans tous l'Empire Britannique ... L'apparition de Barbossa peut certes en déconcerter plus d'un, mais j'adore Geoffrey Rush alors pourquoi s'en plaindre ? Ce deuxième opus a été, en résumé, à la hauteur de mes espérances et de mes attentes.
Après un succès aussi inattendu qu’énorme, il était évident que Pirates des Caraïbes allait devenir une franchise pompée jusqu’à la moelle par la firme aux grandes oreilles et à la cupidité immense.
On rappelle donc la même équipe, on tourne deux films en même temps et on rajoute de nouvelles créatures au bestiaire, pas très étoffé dans le premier opus. Ici, le méchant est un pirate à tête de poulpe interprété par Bill Nighy, affublé de comparses à tête de requins marteaux et autres étoiles de mer. La production design tombe donc dans le grotesque, après les effrayants squelettes du premier épisode. De plus, les scénaristes prennent 45 minutes à tout nous expliquer et à réunir tous les personnages, ce qui est évidemment bien trop pour un blockbuster censé divertir. On enchaîne alors longues scènes de soi-disant comédie pour arriver à une conclusion qui passe presque inaperçue tant l’enveloppe est grosse (la séquence des cannibales, pour juste montrer la Compagnie des Indes).
C’est bien dommage car le casting original est presqu’entièrement de retour (Zoe Saldaña par exemple, n’est plus là) et il est toujours aussi bon, même si Keira Knightley est parfois un peu médiocre. Johnny Depp en fait des caisses et c’est tant mieux, Orlando Bloom est toujours bon et le cabotinage des autres acteurs (Jonathan Pryce & MacKenzie Crook sont très forts à ce petit jeu là) est réjouissant. Quant à la mise en scène, si elle patine dans les scènes d’exposition, force est de reconnaître que Gore Verbinski est efficace dans les scènes d’action. Il instaure même presque un souffle épique lors des scènes avec le Kraken. Les effets spéciaux sont d’ailleurs impressionnants et ont gagné un Oscar bien mérité.
Pirates des Caraïbes : Le Secret du Coffre Maudit est donc l’archétype de la suite boursouflée, sympathique, mais vraiment un peu lourde par moment. De plus, la fin ouverte appelle à aller voir la suite. Film mercantile, certes, mais pas cynique pour autant.