Shrek 4, il était une fin
Note moyenne
3,2
23868 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 342 critiques spectateurs

5
162 critiques
4
369 critiques
3
355 critiques
2
331 critiques
1
79 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 novembre 2016
Un déclin totale de la série pourtant si bien jusque là, une déception face à ce quatrième film semblant parti trop loin dans un délire qui s'éloigne trop de l'univers de base ...
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 décembre 2017
Shrek 4, il était une fin... on aurait aimé qu'il en soit ainsi, à la vue du film qui n'est pas abouti. Autant les deux premiers films étaient excellents et brillants en tous points, et le troisième nettement moins, autant le dernier film ressemble à la cinquième roue du carrosse, aussi inutile que peu amusante. Une belle incohérence en plus : le nain Tracassin apparaissait déjà dans le troisième film, mais il n'avait pas du tout cette apparence ni cette voix ! D'où peut-il donc sortir ? Passons, pour aller vers ce qui fâche : Shrek 4 ne se moque plus des Disney (ce qui était drôle), mais de Shrek et Shrek 2...ce qui est redondant. Le film s'épuise rapidement en auto-référencement, et les personnages revus et corrigés sont tout juste appréciables. L'intrigue ne divertit pas, car elle semble être une boucle qui se referme sur elle-même et ne fait finalement pas avancer l'histoire de Shrek... Le délire du "et si..." avec sa suite d'effets papillon a tellement été vu et revu... Vraiment peu original, à tel point que les doubleurs semblent eux-mêmes lassés de cette suite "bankable" (les voix ne sont pas aussi créatives qu'avant, tant en VO qu'en VF... dommage car c'est ce qui faisait tout le piquant humoristique des Shrek !). La musique suit également un train-train qui se veut rentable avant tout, on frôle la "disneyisation"... Un comble pour un studio qui excelle dans l'humour subversif. Le cinquième opus est déjà annoncé pour l'année 2019, on transpire déjà, si c'est pour ressembler à cela... La patte jouissive de Dreamworks est restée dans les deux premiers opus brillants, et nous laisse avec un Shrek 4 qui frôle le Disney peu inspiré...
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 août 2016
Il était tant que ça se termine. Cet ultime volet de la saga Shrek est en dessous des trois autres films. La recette est épuisée et peine à se renouveler.
Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

103 abonnés 386 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 juillet 2016
Shrek 4 est peut-être avec le 2, le meilleur de la saga, plutôt intelligent et surtout très drôle, il y a des passages hilarants, et vraiment j'aime beaucoup Shrek et c'est un bon film pour nous dire au revoir, même si on est jamais à l'abri de producteurs avides d'argent, le scénario est très prenant et intéressant. Et puis il y a un boss, un boss de fin quoi et il est génial ce Tracassin.
tisma

356 abonnés 2 305 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 octobre 2016
Le plus mauvais des 4. Les personnages sont tres peu exploités et l'histoire est invraisemblable. C'est le film de trop !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 février 2016
Le moins bon des 4 , la magie et l'humour n'y est plus , c'est celui de trop , ça reste un bon film d'animation mais pas à la hauteur des 3 premiers .
L'Otaku Sensei
L'Otaku Sensei

347 abonnés 226 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 septembre 2016
De tous les épisode de la saga Shrek, le 4ème est celui qui (jusqu'à présent) m'a laissé le moins de souvenirs, celui qui m'a le moins marqué. Tous les autres opus m'avais fait un petit quelques chose que ce soit en bon ou en mauvais souvenirs, mais pas le 4. Faut dire aussi qu'a sa sortie en 2010, l'épisode est rapidement tombé aux oubliettes pour un paquet de monde qui comme moi n'était concentrée que sur un seul et même film tant attendu qui sortait au ciné à la même période...j'ai nommé Toy Story 3 !
Après les 2 excellents premiers opus et un 3ème volet assez décevant ayant grandement divisé les fans,on pensait que les producteurs allaient s'arrêté là...mais non, toujours pas (en même temps avec un 3 film ayant rapporté une somme toujours aussi astronomique, soit 800 millions de dollars, c'était prévisible de chez prévisible). Shrek 4 est il " l'épisode de trop" comme le stipule une grande partie des critiques ? Eh bien une fois n'est pas coutume, je leur donne raison, en effet, sans parler de la qualité du film d'animation (j'y viendrais après), Shrek 4: Il était une fin est clairement l'épisode de trop, dispensable et dépourvu de toute importance dans la chronologie de la saga, il ne sert absolument à RIEN !
Néanmoins, ayant décidé de me refaire toute la saga cette année, j'ai tenu à revoir cet "épisode de trop" qui ne m'avait laissé aucun souvenirs afin de me faire une fois pour toute un avis concret. Shrek 4 nous propose donc de retourner une nouvelle fois dans le marécage afin d'y retrouver toute notre famille d'ogres préférés et tous leurs amis, le chat Potté, l'Âne et tous les autres. Néanmoins, malgré tout ce bonheur, Shrek ne parvient pas à se sentir heureux, quelque chose le chagrine; notre ogre préféré songe au bon vieux temps ou il était craint par les villageois. Un jour à tout hasard, Shrek croise la route d'un drôle de personnage: le nain Tracassin. Ce dernier lui propose un marché à savoir, échanger un jour de la vie de Shrek contre un jour ou notre héros replongera dans le bon vieux temps. Pris de nostalgie, Shrek accepte mais une fois le maléfice jeté, il découvre que le nain lui a tendu un piège machiavélique, et le voilà plongé dans une autre réalité, ou Tracassin est roi de Fort Fort Lointain et ou les ogres, traqués, mènent une guerre sans merci contre les sorcières. Sans compter que tous ses amis ont radicalement changés ! Comment va t-il se sortir de ce mauvais pas et réussir à retourner dans la "vraie vie" ? Voilà pour le pitch global. Et qu'est ce que j'en pense ? Eh bien je le redis mais dispensable. Mais bon malgré ça, surprise, après l'avoir revu, il me plaît bien plus qu'auparavant ce Shrek 4 !
Serte on remonte mais bien sûr on atteindra jamais l'hilarité et l'inventivité des 2 premiers épisodes qui resterons les meilleurs dans l'histoire. Par contre, il est supérieur au 3. Shrek 4, malgré un cruel manque d'idée dans le fond et des réalisateurs qui tire vraiment sur la corde pour engranger le plus d'argent possible, n'est ps mauvais, il redresse le niveau. Près de 10 ans d'aventures après leurs débuts, les personnages qui sont devenu pour nous comme une famille pratiquement n'ont encore rien perdu de leur charme et reste très agréables ! L'histoire est plutôt habile, beaucoup plus imprévisible et rythmée que celle du 3, on a plus de péripéties et un humour encore frais (bien qu'on accuse toujours un aspect un brin repompé sur les précédents films). Shrek 4: Il était une fin, c'est un véritable bouquet final, un feu d'artifice, le dernier acte de cette grande aventure que nous auront suivis depuis 2001 et avec laquelle, tout enfant de la fin des années 1990-2000 a grandi. Et l'aspect bouquet final se ressent assez par les nombreuses références qui font échos au premier film (pour le coup on soupir en constant qu'on a pris un bon coup de vieux ^^), une sorte de "synthèse" des films de la saga qui permettent à l'émotion de nous gagner d'une tout autre manière. Shrek 4 n'en oubli pas ce qui a fait le succès et la renommée de la saga jusqu'à présent à savoir: l'humour, encore une fois, les blagues et les jeux de mots fusent et ne ratent pas x) ("psychol'ogre", "Ânarchiste", "Chatastrophe" pour ne citer que celles là parmi toutes !).
Un truc qui m'a assez interpellé c'est cette dimension de parodie, encore et toujours présente mais qui ici se renouvelle de façon assez inattendue. Après s'être ouvertement moqué des contes de fée et Disney dans le 1, poussé à l'extrême la satire avec une critique du "Fairy tale" Hollywoodien dans le numéro 2, en passant brièvement par la légende du roi Arthur dans le troisième...et si Shrek 4 s'amusait en fait à parodier Shrek lui même ?! O_0
Eh ouais, aussi incroyable que ça, c'est selon moi bien le pari tenu dans ce 4ème film, les personnages deviennent des caricatures d'eux même genre: spoiler: le chat Potté qui devient le chat "Potelé" en bon gros chat domestiqué; Fiona qui passe de douce et attentionnée épouse à une guerrière badasse...sans compter l'âne qui s'enfuit en voyant Shrek.
C'est amusant. L'ensemble de l'intrigue soutenue en rythme l'est aussi d'une bonne ost, spoiler: la séquence ou les ogres sont envoûtés par la flûte magique et se mettent à danser sur "Shake your groove thing"
. Le film joue sur l'émotion avec pour ressort la nostalgie des fans mais aussi son message: apprendre à être heureux de ce qu'on a, on est riche de ses amis, de ses proches, et à travers l'intrigue, cette morale parvient à avoir de l'impact. Niveau graphismes c'est toujours aussi soigné, bien coloré et des décors variés, puis la vf (Alain Chabat, Med Hondo, Barbara Tissier et Boris Rehlinger) est encore et toujours au top, un sans faute sur les 4 films, bravo à eux !
Pour conclure, oui Shrek 4 était dispensable, oui il n'apporte plus rien à l'univers de la saga, néanmoins il parvient avec un parfum de nostalgie de dresser une synthèse de la saga toujours dans le rire et la bonne humeur, allant jusqu'à parodier ses propres héros, on ne peu décidément pas résister à l'idée de retourner piquer une tête dans le marécage !^^
Maintenant, "Il était une fin"......pas vraiment vu qu'un 5ème film a finalement été remit sur les rails officiellement. Qu'est ce que j'en dis ? Je n'en attend rien, je pense que le 4 était une conclusion satisfaisante mais après tout, si les bonnes idées sont là et qu'il ne trahit pas la chronologie des précédents épisode...je dis wait and see.
Sylvain. V
Sylvain. V

172 abonnés 372 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 juin 2015
Très spectaculaire, plus abordable ou tous le monde se pliera en deux. Mike Mitchell réalise un quatrième et dernier opus époustouflant. Grandiose. Hilarants. Sublime. Étonnant. Magistral. Digne du premier opus ! 5/5 *****
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 février 2015
La recette des Shrek est un peu passée. Ce 4e volet (Le dernier, vraiment ?) n'est pas tout à fait à la hauteur des précédents. L'humour est moyen, malgré quelques bonnes idées. Un aperçu de Fort Fort Lointain si Shrek n'avait pas délivré Fiona et qu'ils ne s'étaient pas rencontrés. Pas beaucoup de surprises, les personnages sont légèrement transformés mais la magie est éteinte. Je suis content que l'aventure se termine.
julien2222
julien2222

52 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 septembre 2014
Manque un petit quelque chose quand même ! Le Shrek qui fonce dans le tas est un peu abîmé. Mais il y a toujours toutes les références aux comtes qui sont vraiment sympas. Heureusement qu'il reste ces clins d’œil qui donne le piment à cet opus un cran en dessous des autres !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 juillet 2014
"Tu sais quel est le plus grand bonheur que j'ai eu, aujourd'hui ? J'ai eu la chance de tomber amoureux de toi une fois encore". Si la globalité du film n'a rien de transcendant, sa fin est proprement magnifique. Dans son avant-dernière séquence, cet opus final expose avec courage la tristesse sous-jacente de son héros et l'acharnement injuste vécu par le couple d'ogres, incarnation pas si implicite de l'amour anti-conformiste.
NiERONiMO
NiERONiMO

59 abonnés 353 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 juillet 2014
Compte tenu d’un précédent film pour le moins désappointant, l’hypothétique dernier volet de la franchise Shrek me faisant craindre le pire : à trop tirer sur la corde, la saga si fantastique à ses débuts allait-elle connaitre une fin passable, si ce n’est décevante ? Eh bien non, il n’en fut rien, l’intitulé Il était une fin m’ayant agréablement surpris tant dans son propos que vis-à-vis de ses prédécesseurs ; sur ce point bien qu’il n’égale pas les géniaux premier et second opus, il est parvenu à renouveler intelligemment un univers sans trop en faire, et il va sans dire qu’il surpasse sans peine aucune le tire-au-flanc de la tétralogie : Shrek le Troisième. Il n’est donc pas question ici de carence imaginative, le long-métrage nous proposant une intrigue pour le moins mouvementée, et dont l’univers toujours aussi déjanté se voit étoffé de nouvelles composantes efficaces. Au rang des points probants on peut donc citer la présence d’un nouveau méchant, certes classique au possible et dont l’introduction s’apparente plus à une grosse ficelle qu’un coup de génie, mais toutefois utilisé intelligemment : cet élément perturbateur en puissance permet la mise en place d’une trame simple comme entraînante, mais aussi de proposer un contenu inédit remettant sur le devant de la scène le couple Shrek/Fiona. En ce sens on retrouve là un peu de l’excellent premier film, Il était une fin parvenant à rendre la paire ogresque de nouveau touchante dans son traitement ; par ailleurs, le nouvel approfondissement du personnage central qu’est Shrek fait cette fois-ci mouche, tant l’on s’attache un peu plus à ce dernier. Enfin, qui dit Shrek dit visuel réussi (c’est le cas), mais aussi (et surtout) humour acide ; et l’on a beau ne pas atteindre les sommets de drôlerie proposés par le second opus, le fait d’auto-parodier des personnages-clés ou secondaires est d’une efficience indéniable, le Chat Potelé et consort fournissant alors quelques gags amusants, si ce n’est plus. En résumé, et à l’image d’un superbe dénouement tout en émotion, Shrek 4 est un volet des plus honorables : tout en assurant le divertissement, il aura su rattraper avec brio les errements du précédent opus, et proposer un semblant de conclusion des plus plaisants à la saga ogresque, véritable bijou de chez DreamWorks Animation. En l’état j’espère donc qu’il n’y aura pas de cinquième volet, de peur d’être une nouvelle fois déçu… mais qui sait ?
Baptistos
Baptistos

76 abonnés 705 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 juillet 2014
Ce nouvel et quatrième épisode de la saga Shrek est légèrement différent des précédents opus. Il y a certes, toujours autant d'humour, les personnages sont toujours aussi drôles et aussi cools, l'animation est comme à son habitude toujours réussi et il y a également beaucoup d'action et d'émotion, mais... comme je l'ai dit, cet épisode et différent car l'histoire change un peu des autres épisodes de cette saga et permet de donner un second souffle à la saga qui commençait légèrement à s'essouffler. La qualité de ce Shrek 4 me faisait un peu peur mais grâce à cette histoire plaisante qui change bien des autres ce n'est heureusement pas le cas et cela enlève la répétitivité de l'histoire qui faisait la faiblesse de cette saga en dehors du premier qui reste à mes yeux le meilleur opus de la saga, et de loin, grâce à son charme et l'ambiance qui au cours du temps a beaucoup diminué malheureusement.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 juillet 2014
L'idée est bonne mais sa n'arrive pas à me convaincre comme les trois premiers.
Raw Moon Show
Raw Moon Show

153 abonnés 853 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juin 2014
Même avec une animation qui rappelle souvent la soupe visuellle désincarnée de Oui-Oui, même avec un enchaînement somme toute mécanique de gags forcément réchauffés maintenant que l'on est familier avec l'univers, il faut quand même reconnaître qu'il y a une vraie bonne idée de départ dans l'esprit de "La Vie est belle" (Frank Capra) qui ne pouvait pas mieux tomber pour se dire au revoir. Quelque chose de métaphysique dans cet épilogue qui ne gâche rien ou si peu... et puis j'ai aimé ce générique de fin (qui vaut pour la tétralogie), émouvant et transcendé par les notes aériennes de Stevie Wonder dans "For once In my life"... Donc un pari réussi sur le plan de l'honnêteté et d'une émotion que je sens incère malgré un côté forcément réchauffé et une animation pas vraiment au niveau ...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse