Le Monde selon Bush
    3,3
    428 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde selon Bush ?

Publiée le 17 février 2009
    Encore une fois un film qui nous décrit la politique bien médiocre de Bush aux USA. Ici on s'intéresse surtout aux différents groupes des pression qui agissent et influencent sur la politique du pays.
    Bien que les informations diffusées à travers le film sont perspicace certains sujet ne sont hélas pas bien couvert et à force de faire des films sur Bush on finit par enfoncer les portes déjà ouverte.
    Le monde selon Bush est à voir surtout pour ceux n'ayant pas encore était sensibiliser aux problèmes mais pour ceux qui sont déjà au courant ce film n'apporte rien de nouveaux mais reste tout de même extrêmement intéressant.
    Moins théâtral et égocentrique que le pamphlet de Moore mais bien plus pertinent et efficace, ce documentaire très conventionnel dans la forme a le mérite de nous proposer des intervenants de choix ( Mailer), une enquête rigoureuse qui, si elle ne nous apprend pas grand chose de nouveau, confirme nos appréhensions et inquiétudes quant à l'avenir que nous réserve Bush et sa horde de faucons.
    yodap16
    yodap16

Une belle démonstration mais qui transpire un peu le complot. A voir avec précaution donc.
    Abasourdi ! Je sors à l'instant de la séance et je suis abasourdi et terrifié par ce que je viens de voir et d'entendre. Ce film/documentaire est une bombe comparé à celui de Michael Moore. Mais je pense que les deux réalisateurs n'avaient pas le même objectif : pour l'un, il s'agissait de faire un reportage journalistique fouillé comme certains journalistes savent le faire certaines fois, pour l'autre de convaincre l'américain moyen, peu politisé, de ne pas revoter pour Bush. En gros, pour simplifier, le film de Michael Moore est fait pour les spectateurs de TF1 et le monde selon Bush pour ceux d'Arte. Pour la première fois de ma vie, je suis content de ne plus avoir 20 ans : j'échapperai peut-être égoïstement au pire de ce qui se trame, car c'est no limit et cela s'accélère.
    Qui est Bush? Un homme assoifé de pouvoir, un fanatique religieux, un grand idéologue, un pantin ou un simple d'esprit...?
    Ce reportage présente le portrait, grave, d'un homme ambigü, au travers des derniers bouleversements qui ont mis L'Amérique face à ses propres démons: on y découvre un sombre réseau d'intérêts particuliers partagés entre pétrole et campagne électorale, qui s'est tissé entre le gouvernement, les princes saoudiens, Al-Quaida; l'influence mystérieuse des conservateurs chrétiens et leurs obscures motivations, la collaboration étonnante de la presse au silence national...Ne rebondissant point sur l'anti-américanisme de base si on garde le recul suffisant, le monde selon Bush fait néanmoins frémir...En abordant la question des présidentielles prochaines "Pensez-vous que G.W. Bush puisse perdre?", un ex-agent de la CIA de répondre: "Espérons."
    Le reportage s'est entêté sur Bush, mais est-ce vraiment SA vision du monde? Sa défaite, possible, y changera-t-elle vraiment quelquechose?
    Karel réussit ce que Moore n'a pas osé réaliser dans son film:présenter un documentaire qui,en évitant l'engagement argumentatif et assez primaire de son collègue,se révèle tout aussi édifiant et beaucoup plus complet.Karel n'a pas besoin d'un sarcasme à chaque plan ou d'un montage virtuose pour convaincre son public:il donne les faits et laisse parler les intéressés.Cependant le film frappe autant que celui de Moore,bien plus même,car le cynisme et l'horreur sont ici disséqués froidement et avec objectivité,évitant l'écueil du discours politique virulent et un peu maladroit.
    Un documentaire à voir et à revoir tant que ce cher Bush Jr est au pouvoir aux USA,ce qui,touchons du bois,ne durera plus très longtemps.
    Excellent documentaire, qui fait froid dans le dos. Tout le monde devrait le voir. Terrifiant, édifiant.
    Peut-on encore espérer de voir Kerry à la Maison-Blanche? j'en doute, mais qui sait?
    Avec fahrenheit 9/11, les gens peuvent prendre consience de la connerie de Bush. A ne pas manquer.
    Terrifiant. Ce film retrace minutieusement l'accès d'un clown à la plus haute instance des états-unis, avec tout le danger relatif à son "succès" (qui, je vous le rappelle, n'en est pas vraimant un: Bush a été élu avec moins de voix que son adversaire Al Gore, mais la manipulation de la Mafia du Clan Bush a bien fonctionné).
    Malgré que j'étais assez bien informé des déboires de Bush & Co., les faits réels relatés dans ce film ont largement dépassés mon imagination!
    Montrez ce film à vos amis "proche" des états-unis, ceux qui soutiennent encore et encore ce Hitler du 21ème siècle.
    Et je suis fier d'apartenir d'une des nation ayant luttée contre la (fausse) guerre en Irak, tout comme mais voisins le français, allemands ou autres. Shame on England, Italy, Denmark, Poland, and former Spain goverment.
    Ce film mérite 5 étoiles, de taille supérieure.