Blonde et Brune
Note moyenne
2,9
11 titres de presse
  • Libération
  • Cahiers du Cinéma
  • L'Humanité
  • Le Figaro
  • Le Monde
  • Les Inrockuptibles
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • Zurban
  • Ciné Live
  • Télérama

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

11 critiques presse

Libération

par Philippe Azoury

Projet rivettien par excellence (...) ce second moyen métrage de Christine Dory vaut beaucoup pour ses deux actrices (en particulier Christèle Tual, qui joue Blonde, caractère de fée), jumelles nées sous on ne sait quel signe des gémeaux, un peu comme des Demy soeurs qui auraient troqué Michel Legrand pour le Dream Baby Dream de Suicide. Inégal mais, au final, assez enchanteur.

Cahiers du Cinéma

par Emmanuel Burdeau

...l'éternelle chronique douce-amère de nos vies nulles. [...] Blonde & Brune ne grimpe pas jusqu'à des hauteurs alpines, mais la gratuité - plus encore que la fataisie - qui l'oriente en son errance fait don de quelques précieux moments.

L'Humanité

par Emilie Breton

C'est plein de liberté et de n'importe quoi.[...]Rien ne dure et les personnages poursuivent leur errance tissée de hasards absurdes. Tout est possible, on n'est pas dans le réalisme. Cinéaste à suivre.

Le Figaro

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Changer de peau comme on change d'étoffe : telle est bien, de Marivaux à Hitchcock, la vocation et le coup de force de la fiction, subtilement remise sur le métier par ce film modeste mais plein d'esprit.

Les Inrockuptibles

par Jean-Marc Lalanne

Indécis, inattendu, effrontément bizarre, le film a indéniablement un ton. Sa limite est de ne pas avoir beaucoup plus, de peiner à dépasser son envie un peu forcé de ne ressembler qu'à soi.

TéléCinéObs

par Mira Fary

Christine Dory drape ses personnages d'une poésie absurde et signe un moyen-métrage drôle et rafraîchissant.

Télérama

par Louis Guichard

Cette froide manipulation se mue peu à peu en une subtile dérive des intentions, par le seul pouvoir de mots et celui d'un tempo trompeur. Car, derrière l'étirement des scènes, le film révèle jusqu'au bout un vrai sens du rebondissement, dans un parfum capiteux d'amours défuntes et de regrets.

Zurban

par Eric Quéméré

Jouant la carte du décalage Blonde et Brune constitue une excellente surprise [...] Christèle Tual et Aude Briant se fondent ici à merveille dans la même peau de deux héroïnes aussi complémentaires que réfractaires - on espère les revoir très vite.

Ciné Live

par Grégory Alexandre

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Télérama

par Pierre Murat

On est d'abord intéressé par l'étrange nonchalance du rythme et l'insolence, très noire, de certains dialogues. Ce (petit) charme finit par se diluer dans une inconsistance vaguement snob.

Les meilleurs films de tous les temps