Mon compte
    Mémoire d'un saccage - Argentine, le hold up du siècle
    note moyenne
    3,9
    78 notes dont 13 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    répartition des 13 critiques par note
    9 critiques
    2 critiques
    0 critique
    1 critique
    0 critique
    1 critique
    Votre avis sur Mémoire d'un saccage - Argentine, le hold up du siècle ?

    13 critiques spectateurs

    Backpacker
    Backpacker

    Suivre son activité 33 abonnés Lire ses 780 critiques

    5,0
    Publiée le 14 juillet 2007
    Comment un pays riche comme l'Argentine a-t-il pu sombrer dans une telle morosité économique, avant que celle-ci ne provoque une crise sociale sans précédent? A coup de corruption à vaste échelle ainsi que de soutiens inconditionnels de puissances européennes, préoccupées par leurs seuls et uniques intérêts, à des personnages peu louables... Le très engagé réalisateur Fernando E. Solanas décrypte et démontre l'effondrement d'une économie pourtant florissante au sortir de la terrible dictature que le pays a connu... Il le fait avec une grande minutie et un côté didactique des plus réjouissants. Peut-être trop pour certains qui se trouveront submergés d'informations et de nombres... Cela dit, mieux vaut trop de rigueur et de précision que pas assez. D'où la crédibilité absolue de ce documentaire remarquablement maîtrisé et passionnant... Excellent!
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 19 avril 2013
    Une œuvre indélébile. A voir une fois ou plus, mais à voir. C'est indiscutable.
    ruiz95100
    ruiz95100

    Suivre son activité 17 abonnés Lire ses 525 critiques

    5,0
    Publiée le 12 novembre 2007
    On ne peut que frissonner devant tant de machiavelisme gouvernemental dont les magouilles ne sont pas sans rappeler celles de nos chers dirigeants dans notre bonne vieille france...Prudence!
    jadeyannick
    jadeyannick

    Suivre son activité 26 abonnés Lire ses 3 critiques

    5,0
    Publiée le 23 novembre 2007
    J'ai l'impression de le vivre en France depuis mai 2007!!!
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 18 avril 2015
    On nous montre enfin, avec honnêteté, le vrai visage de la corruption politique Argentine. Un documentaire très bien réalisé, qui parfois nous révolte, ou bien nous émeut.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    Consternant !! je n'ai pas du tout accroché...
    Vision étrange d'un pays qui fut 14 ans dans ma vie.
    I3ios
    I3ios

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 63 critiques

    5,0
    Publiée le 5 septembre 2007
    Ce documentaire m'as bien plus pris aux tripes que tout les films-catastrophe que j'ai pu voir jusqu'ici. La vrai télé realité, c'est ça et non brandon qui trompe Diana. Mais peut on contraindre les gens a voir la realité en face ? Un clin d'oeil a mon pays , la France, sur la meme voie que l'Argentine
    jdclve
    jdclve

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 184 critiques

    2,5
    Publiée le 6 décembre 2009
    Documentaire intéressant mais très orienté, montrant finalement assez peu les conséquences de la faillite économique. Essentiellement tourné vers les raisons sans que ce soit toujours très facile à comprendre.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Magistrale démonstration de la malhonnêteté foncière du système de la dette et des dangers de la globalisation. Ce documentaire stupéfiant qui, nous apprend-il, valut un attentat à son réalisateur, doit être absolument vu par les Français en ces temps de braderie des plus beaux fleurons de leur service public et de propagande libérale tous azimuts. Puissions-nous ne jamais vivre la tragédie sociale et humaine endurée par l'Argentine, jadis l'une des plus grandes puissances économiques, victime de multiples trahisons politiques et syndicales...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 23 mai 2008
    documentaire courageux sur un drame insoutenable - peuple courageux argentine face aux FMI -
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Film très intéressant et très réussi. Ce film est plus légitime que celui de Mike Moore dans le sens où, si la crise argentine est un exemple dont il nous faut tenir compte, la relative confidentialité du sujet traité rend la documentation difficile pour des non initiés(contrairement au film de mikael Moore qui finalement n'apporte pas grand chose de nouveaux à part du sensationalisme mal placé). En revanche, pour poursuivre le parallèle, je pense que ces films nécessitent un minimum de connaissance du sujet traité, sous peine de se faire prendre par une mise en scène qui tombe par moments dans la propagande.

    Qu'ajouter à ces quelques lignes très prétentieuses?? Que les images sont formidables et que, même averti et préparé, j'ai quand même envi de gueuler
    coati
    coati

    Suivre son activité Lire ses 3 critiques

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Enfin un film "réaliste" qui permet aux européens et aux citoyens des USA, si par miracle ce film est diffusé chez les yankees, de prendre connaissance des véritables raisons qui ont fait de ce pays - le 5e pays le plus riche du monde dans les années 5O -, une nation dont la dégradation du niveau de vie due à l'exploitation inconsidérée des richesses naturelles, l'exode des capitaux, la corruption à tous les niveaux du pouvoir politique et judiciaire, ont tué la classe moyenne pour faire place à un pourcentage croissant de citoyens vivant en-dessous du seuil de pauvreté. Je sais de quoi je parle:j'ai passé 3 mois en Argentine en 2001 et trois mois l'année dernière. Ce qui m'a frappé, c'est le courage, la solidarité, le patriotisme et la grande dignité de ce peuple qui, envers et contre tout, se bat, avec foi en l'avenir. Puisse leur nouveau Président, Kirschner originaire "del Sur", de la "Patagonia", permettre à cette grande nation de retrouver la place qui lui revient.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Même si vous avez 10 000 excuses pour ne pas vous déplacer voir ce film : faites vous violence.. il faut voir ce documentaire.. c'est une question d'hygiene intellectuelle.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top