L'Histoire du chameau qui pleure
    3,1
    174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Histoire du chameau qui pleure ?

Publiée le 5 septembre 2007
    Pour un film sans moyen le chameau qui pleure est une réssite. Il prouve que le cinema n'est pas seulement une histoire de budget. Il parvient,de manière filmée à réaliser un véritable conte dominé par la poésie et toutefois pas mal de lenteur. Interressant et didactique sur la vie mongole et assez émouvant.
    On ne peut cependant pas parler de chef d'oeuvre lorsqu'il n'y a aucun souci de réalisation(un enchaînement d'épisodes sans réel objectifs si ce n'est le déroulement du récit et l'exposition du quotidien de paysans Mongoles)
    Publiée le 4 mai 2010
    Quelle magie ! Tout cet amour donné à l'animal pour l'aider à accepter son petit est impressionnant. Les chants de la jeune femme sont superbes.
    C'est une bien jolie histoire que voilà, une histoire universelle narrée au bout du monde, avec les moyens du bord. Une sorte de documentaire naïf, plus qu'honnête, un vrai moment de détente et d'évasion qui restitue avec simplicité la vie quotidienne des habitants du désert de Gobi. Avec en prime une happy end des plus attendrissantes.
    Je n'aurai qu'un mot à dire : magnifique ! C'est un film qui ne peut vous laisser indifférent tant il est émouvant et beau. A voir absolument...
    Publiée le 22 mai 2008
    Voilà un film parabole : une famille vivant heureuse dans une situation matérielle proche du dénuement. Ils vivent dans un milieu hostile, une nature dont l'avarice n'est qu'apparente. Ces gens respectent la nature, ils sont soucieux les uns des autres et sont suffisamment humains pour s'émouvoir de la souffrance d'une mère et de son petit chameau. Ils accordent suffisamment de prix à toute forme de vie pour que le bien-être de ces 2 animaux devienne le centre de leur propre existence. Ils n'exploitent pas les ressources naturelles jusqu'à l'épuisement, ils prélèvent ce dont ils ont besoin pour vivre. Ils n'ont pas besoin d'internet, des jeux video et du téléphone car leur vie est remplie de bienveillance. Ils sont dans l'être et pas dans l'avoir.
    Le rituel musical montre que l'amour, la patience et la beauté sont les meilleures réponses à la souffrance plutôt que les psychotropes. La musique du film, c'est le chant de l'aube du monde.
    A voir, à méditer, à imiter.
    Ce film est a inscrire au patrimoine mondial de l'humanité! Vite avant que la TV ne rattrappe les Chameaux. Saviez vous que ceux ci sont trés expressifs?
    Publiée le 2 janvier 2007
    enfin un film intéréssant loin de tous ces films pour attirer la masse, on est qu'en meme plus près de l'artisanal qu'autre chose;
    une touche de comique et les films américain à gros budget n'ont plus qu'à se r'habiller!
    par contre, la version française est horrible, mieux vaut regarder la v.o.
    Ce film est superbe, apaisant, euphorisant, enrichissant.
    J'ai visité pas mal de pays sac a dos (Cambodge, Perou, Indonesie, Inde...).
    Aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir visiter la mongolie en plus.
    Les personnage sont sublimes. On les aime, on les envie.
    N'attendez pas une histoire romancée avec des rebondicement et une intrigue compliquée... Attendez vous a partager la vie d'une petite famille du désert de Gobi.
    Les musiciens aprécieront les superbes chants a différents passages du film.
    Magique!
    apres avoir passe juillet en Mongolie et en passant par le Gobi ,quel plaisir de retrouver l'ambiance de la-bas..mille merci pour ce tres beau film!
    le film du chameau qui pleure est une superbe métaphore de l'accueil difficile d'un enfant, enfant handicapé par exemple, ce qui est très beau , c'est que c'est de la mamn qu'il faut prendre soin , qu'il faut entourer , porter, pour qu'elle puisse accueillir son enfant
    j'ai beaucoup aimé
    Publiée le 26 avril 2008
    Un film soporifique. Une histoire inintéressante. Des personnages infantilisés. Une culture montrée primitive, arriérée et simpliste. Bien loin du Chien jaune de Mongolie que je vous conseille plutôt.
    Publiée le 25 mars 2010
    Vous avez très mal classé ce film, ce n'est pas un "film pour enfants", c'est un film qui peut captiver tous les publics !
    Celine G
    Celine G

Publiée le 26 août 2021
    Sublime histoire (vraie !). Le film tourné à la manière d'un reportage ajoute à l'authenticité déjà très forte, un rythme qui saura capter et toucher au plus profond de l'âme, les êtres doués de sensibilité. Merci