Quand la mer monte
    950 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand la mer monte ?

C'est un film étrange, poétique surement avec une très belle interprétation de yolande moreau. On ne peut rester indifférent face à cette histoire d'amour. On aimle ou on n'aime pas mais on ne peut pas l'oublier
    Publiée le 21 février 2012
    Un petit bijou d'une grande finesse et d'une belle cohérence et pourtant chaque fois qu'est présente Yolande Moreau, je me tâte bêtement car la midinette qui sommeille en moi rejette ce corps énorme voire difforme, et puis le talent de la comédienne m'emporte et me transporte. Tout est léger car impossible, tout est harmonieux, jamais grotesque et ridicule, car la scène et la vie sont en effet spéculaire.
    C'est quand même chargé d'un pathos qui aurez pu être évité. Yolande Moreaux joue trop souvent dans le registre d'une souffrance humaine . C'est encore un Nord gris et pluvieux. Il y a quelques beaux moments qui sont plaqués au milieu de beaucoup de lourdeur dans le scénario ( dialogues) et le jeux d'acteurs. On ne s'ennuie pas certes.
    Publiée le 14 mai 2009
    un film pour le coeur et la bonté. Un bon film pour une bonne actrice
    Un vrai régal de vrai cinéma ...
    C'est un petit bijou de poésie, de sensibilité,de romantisme ...Yolande Moreau et Wim Willaert forme un couple hors-norme d'une vérité bouleversante !!
    Ce "road-movie" à la française mérite bien le retour sur les écrans provoqué par le césar obtenu par Yolande Moreau
    On peut s'étonner que ce film soit passé quasiment inaperçu lors de sa sortie ...problème de marketting sans doute ...
    Quelle surprise de trouver Yolande Moreau dans ce nouvel emploi de réalisatrice ! Lorsque l'on voit l'humanité et la générosité qui imprègnent le film du début à la fin, on se demande pourquoi l'ancienne Deschiens n'était pas passée plus tôt à l'acte. Trop d'humilité probablement.
    Publiée le 5 décembre 2008
    Magnifique film, touchant et attachant à la fois.
    A l'ombre des géants, ce pourrait être le sous titre de cette chronique surprenante de Yolande Moreau. Réduite à son image loufoque, la comédienne s'éloigne des clichés et de la production traditionnelle pour s'échapper dans le Nord de la France. Elle s'y ressource visiblement en décrivant le quotidien d'une comédienne et de son spectacle. Elle y scrute toutes les interactions entre la vie et l'art. Elle montre ce que cache les rires et la bouffonnerie. Elle rend hommage à la valeur du théâtre et de l'art en général. Son film, très indépendant, s'agrippe à cette femme qui révèle l'importance de la culture et surtout la culture populaire. La vision du Nord de la France est alors vraiment touchante! Son film transperce le coeur grâce à une émotion juste et un plaisir sincère. Quand la mer monte... l'actrice se met à nue, et d'une manière tout à fait subtile.
    Emouvant!

Ici pas de fioritures, pas de décors aux éclairages avantageux (comme pour "Un long dimanche...") mais la vie somme toute triste et simple d'une comédienne qui se produit en Province là où on la demande.Des gens simples, parfois même très simples. (d'ailleurs, certains sont filmés vraisemblablement à leur insu.)

Emouvante, cette histoire d'un Poussin qui se prend d'affection et d'amour (oui!) pour Yolande. Yolande est belle dans ce film, d'une beauté subjective.

Nous sommes sortis de la salle totalement charmés, emplis de bien-être.

Un film tendre, fort. Bravo Yolande!
    Publiée le 6 octobre 2007
    un petit film sans prétention avec une histoire simple, des gens plein d'humanité et une petite touche mélancolique sur la vie des artistes.
    Publiée le 3 juin 2007
    Je viens à peine (mai 2007, j’ai honte, j’ai honte) de visionner cette histoire qui m’a laissé exsangue ; de quoi surprendre, non ? Il faut dire que, dès le début, je me doutais que ça se terminerait par un meurtre. Vous, Gilles et Yolande, avez-vous pensé au Bajazzo de Leoncavallo ou bien n’est-ce qu’une coïncidence ? Et si c’est le cas, merci de votre bon goût : c’est la Traviata qu’on entendait et pas Paillasse, ce qui aurait souligné au marqueur la tragédie annoncée. D’ailleurs, quelle finesse, là aussi, que de l’éviter résolument dans le dénouement. Ainsi ai-je été angoissé par certains regards glacés de l’héroïne ou par les scènes d’enfant abandonné que lui faisait son « poussin ». Quel chef d’œuvre ! Félicitations ! Seul bémol à mes yeux, le titre, alors même que cette chanson apporte une note de détente. En tout état de cause, un film magnifique.
    Ce film est magnifique, chaque personnage rencontré est tellement criant de vérité, et les deux acteurs principaux m'ont réellement touché dans chacun de leur geste, de leur regard, on voit aussi de très jolis plans, une belle campagne...
    Courez le voir! Il y a plein de choses à prendre!
    Désolé pour l'une des critiques à 0 étoile, mais j'ai trouvé les acteurs beaux...
    Publiée le 24 avril 2007
    Touchant, parfois drôle et emouvant, ce film est une reussite. En revanche je comprends les avis de ceux qui ne l'ont pas aimé. Il est certain que ce genre de film d'auteur,concentré essentiellement sur les coutumes et le peuple d'une region plait beaucoup plus a ceux qui y habite. Donc mon avis n'est pas très objectif mais ce film m'a quelque part touché et il mérite amplement les bonnes critiques qu'il a eut.
    Film ennuyeux au possible! Pas d'intrigue, pas d'evolution, aucun intéret ! En plus les acteurs sont moches.
    geronnimo
    geronnimo

Publiée le 25 janvier 2008
    J'avais beaucoup entendu de bien de ce film, quelle ne fut pas ma déception. Le scénario tient sur deux lignes, l'histoire est aussi plate que les paysages du Nord. Autre élément qui m'a vraiment déplu dans ce film : la médiocrité des pièces de théâtre dans lequelles se produit Yolande Moreau avec ce masque d'une laideur...Ce film n'est ni drôle, ni émouvant. Certains scènes font pitié tant le jeu des acteurs est mauvais (notamment la scène où Yolande Moreau se trouve chez les parents de son ami....). Je n'arrive pas à comprendre comment ce film a pu recevoir autant de récompenses. Je mets une étoile pour le beau regard de Yolande Moreau...