Quand la mer monte
    950 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand la mer monte ?

Le retour des deschiens en groupe plus réduit avec une peinture de la France profonde qui se veut toujours empreinte d'humour, mais qui cette fois ci tente d'allier la sensibilité.... Quel raté ! On assiste à une tranchette de vie d'une humoriste de second plan qui au cours de ses pérégrinations en France vie une histoire d'amour avec un forrain: deux personnages qui devraient laisser transparaitre la beauté de l'amour au travers de la laideur de leurs personnages. Mais la mayonnaise ne prend pas. On attend le moment où le déclic va se faire tout au long du film; au résultat on s'emm... ferme de bout en bout.
    Passez votre chemin ou vérifiez auprès de vos amis ce qu'ils en ont pensé avant de vous fier à une critique aussi parttagée.
    Publiée le 12 avril 2008
    En un mot : c'est de la merde !
    Les décors sont moches, les acteurs sont moches, l'histoire est moche. Bref, du grand film à la française acclamé par des critiques en mal de poésie à deux francs. Même les fans des Deschiens ne devraient pas s'y retrouver. A éviter d'urgence si on ne veut pas se faire chier pendant plus d'une heure...
    Publiée le 10 août 2010
    Tes propos anti-world-company (lors de la présentation au Mélies à Saint-Etienne dimanche) changent par rapport au manque de courage des artistes de premier plan.
    Il fut des époques oû l'on prenait plus la parole pour dénoncer par exemple la folie des zones commerciales, le pouvoir des majors ; mais également pour féliciter les distributeurs indépendants.
    Ton film aussi est plein de révolte contre la banalité, le quotidien.
    Mais pour une fois, ce film nous apporte une réponse : il suffit d'ouvrir les yeux et son coeur pour que la vie change.
    Félicitations aux acteurs et aussi à l'équipe qui souvent est fondu dans la foule.
    Merci et chapeau l'artiste.
    Je ferai court: mer-vei-lleux.
    Soi-dit en passant, ça fait du bien de vir de vrais gens à l'écran.
    Pour être honnête, je ne suis pas tout à fait objective: tous les spectateurs du Nord-Pas-de-Calais doivent être très émus devant Quand la mer monte. Un sacré hommage!

Biloute
    S'il vous plait allez voir le film "Quand la mer monte". Il sort ce mercredi 27 octobre.

Le même jour sort le film de Jeunet : "un long dimanche de fiançailles". Pas d'inquiétude, il sera à l'affiche très longtemps, donc vous aurez l'occasion d'aller le voir.

Par contre, la réussite de "Quand la mer monte", film à très petit budget, dépend des entrées en première semaine.

Ce que je peux vous dire, c'est que je l'aime ce film. J'ai eu la chance de participer au tournage et au montage, et de le voir en avant-première au mois de juin.
    Ce film a été tourné dans la région des Flandres qui me tient à coeur, avec le géant Totor, et avec des gens simples, loin des clichés habituels sur notre région.
    Ce film est simple, beau, plein de vraie vie.

Je souhaite donc vous le faire partager, et ai envie de donner un coup de pouce à Yolande Moreau et Gilles Porte. Ils ont souhaité faire du vrai cinéma. Donnons leur raison !
    magnifique mélange d'amour, de poésie ,de
    drôlerie;yolande moreau est sublimissime....
    l'antidote absolu contre la grisaille ambiante.
    Super! Fantastique!!!! Sublime! J'aime beaucoup le premier rôle Wim Willaert. Toutes mes féliciations!
    Est - ce que ce film va être dans les cinémas flamandes?
    quel bonheur! merci Madame yolande Moreau !que de fraicheur dans ce monde de brutes!je n'ai qu'une envie voir ce fameux spectacle!avec "lapin"...le film ne va pas sans le spectacle...bien joué!! quelle Artiste!Merci!!vous rencontrer...un rêve...y croire...pourquoi pas?
    Bravo Yolande !
    Un beau film, très émouvant et juste dérangeant comme il faut ...
    De belles images, du vrai, quoi.
    C'est très réussi.
    Bonne chance pour la suite.
    Humanité, humilité, enchantement, émotion, humour ..., les termes ne sont pas assez forts pour laisser transparaître le bonheur, simple mais réel, que procure cette première réalisation.

La vision en salle fut beaucoup plus agréable que la version 4/3 qui nous était offerte à l'avant première lilloise.

Un grand film pour un petit budget, qui mériterait plus d'égard des grandes enseignes cinématographiques, mais l'erreur est humaine elle aussi, pour faire découvrir ou réconcilier les spectateurs avec la région du Nord et de cette fabuleuse tradition des géants qui nous est chère.

Félicitations Yolande et Gilles et Bon vent pour que gonflent les vagues Quand La Mer Monte...
    Yolande nous transporte littéralement avec beaucoup de justesse et de poésie au coeur de ce qui fait nos vies à tous avec leur apparente banalité. Elle vient toucher ce qu'il y a de plus commun et également de plus bouleversant en chacun de nous. Ce film est à voir absolument car il nous appartient à tous. Il est tout simplement génial. Les acteurs sont justes et lumineux comme peut l'être le ciel du Nord.
    Yolande Moreau est géniale, film plein de tendresse et de subtilité (ça change !). Une vraie parenthèse enchantée. Courrez le voir avant la marée basse.
    Ce film m'a énormément plus!!
    On découvre les gens du nord et le nord (dont je suis originaire) sous un angle différent des clichets du fameux accents!
    Irène et Dries sont 2 personnes totalement différentes et pourtant l'amour apparaît! Poussin devient réel mais il sera difficile pour eux d'entretenir cet amour.Les réalisateurs donnent aux spectateurs une image remarquable et les plans ne se succède pas comme dans certains films purement commerciaux! Je vous le conseille!!!
    Il faut voir "quand la mer monte" de Yolande Moreau et Gilles Porte (2004).
    Yolande Moreau y incarne une femme clown, sa rencontre avec l'un de ses spectateurs, qui la suit prendant sa tournée, de galas en maisons de retraites. Le film cite par instants la "Strada" et évoque l'univers d'un Fellini qui trouverait sa magie et sa dimension dans le décor encore industriel du Nord et de la Belgique.
    Un bijou moderne où il est question d'enchantement et de trivial, d'une bohême traversant un rural XXIème siècle. Les deux personnages sont beaux jusque dans leurs petites lâchetés (au téléphone portable, elle reporte son retour auprès de son mari, clown et poétesse désuète de la scène, elle n'en est pas moins une femme rappelée à ses obligations familiales; plus tard, sur la route, il la présente à ses "parents"...et les premiers nuages couvrent le ciel du Nord).
    Je n'en dévoile pas plus, il faut absolument voir ce conte post-réaliste-poétique.
    Publiée le 4 mars 2007
    c'est magnifique!