Quand la mer monte
    950 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand la mer monte ?

Publiée le 6 janvier 2011
    Un beau film empreint d'une mélancolie poétique, très humain. Yolande Moreau est magnifique dans ce rôle, et s'avère être une honnête scénariste et réalisatrice avec Gilles Porte. Le film n'a pas volé ses récompenses...
    Publiée le 26 août 2010
    Beau drame sociale et humain poétique, évitant la lourdeur du pathos d'un naturalisme souvent déprécié, Quand la mer monte, sous ce titre très francisant, consacre une nouvelle fois une actrice rare, au regard marquant.
    Publiée le 10 août 2010
    Tes propos anti-world-company (lors de la présentation au Mélies à Saint-Etienne dimanche) changent par rapport au manque de courage des artistes de premier plan.
    Il fut des époques oû l'on prenait plus la parole pour dénoncer par exemple la folie des zones commerciales, le pouvoir des majors ; mais également pour féliciter les distributeurs indépendants.
    Ton film aussi est plein de révolte contre la banalité, le quotidien.
    Mais pour une fois, ce film nous apporte une réponse : il suffit d'ouvrir les yeux et son coeur pour que la vie change.
    Félicitations aux acteurs et aussi à l'équipe qui souvent est fondu dans la foule.
    Merci et chapeau l'artiste.
    diki2
    diki2

Publiée le 10 août 2010
    1 étoile pour la scène sur la plage et la scène finale empreinte d'une certaine poésie.Mais c'est peu pour un film qui n'est qu'une longue variation sans surprise et sans rythme sur le thème d'un rencontre entre deux décalés de la vie. Si les personnages sont sincères ça ne suffit pas pour faire un film emballant. Le comique de Yolande Moreau dans la pièce qu'elle joue, je le cherche encore..et me demande pourquoi les gens rient..c'est plutôt d'une tristesse à déprimer ! Le succès critique me laisse perplexe. Ca ressemble plus encore une fois à un réflexe d'élitisme de certains intellos des beaux quartiers qui s'achètent une conscience à bas prix en plebiscitant un film qui sort des productions commerciales. Dans le cas présent, même à ce prix là, la qualité n'y est pas.
    Chartreux
    Chartreux

Publiée le 10 juillet 2010
    On aime bien Yolande, mais le film est assez moyen tout de même.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Quand la mer monte est un beau film qui doit beaucoup à sa grande interprète : Yolande Moreau. Mais je me suis parfois ennuyé avec ce scénario un peu plat. L'histoire ne m'a pas trop touché au final.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 13 mai 2010
    Un beau morceau d’esprit du Nord (et de Wallonie) fait de prosaïsme modeste et mélancolique mélangé de fantaisie surréalisante. Les paysages sont superbement filmés, avec par moment quelque chose de fantastique, et les gens aussi. Yolande Moreau et ses complices ont bien réussi à prolonger la scène au cinéma. Le Nord a été beaucoup utilisé dans le cinéma français de ces dernières années, pour le pire et le meilleur. Là on est vraiment dans le meilleur.
    Publiée le 11 mars 2010
    D'excellents acteurs, une histoire originale et teintée de poésie: Joie, émotions et belles images garanties.
    Audrée B.
    Audrée B.

Publiée le 21 février 2010
    Un film simple mais d'une grande beauté. D'autant plus que l'interprétation est parfaite et les rôles n'auraient sied à personnne d'autre. Il est important de porter une réflexion approfondie sur ce film pour en comprendre toute sa splendeur.
    halou
    halou

Publiée le 2 janvier 2010
    Un bon film grâce à une belle actrice. Un bon souvenir.
    Publiée le 13 août 2009
    J'ai eu l'occasion de revoir ce film hier lors d'une soirée "Cinéma en plein air". Tout était au rendez-vous pour cette projection. Et le bon souvenir que j'avais de ce film a été sublimé par le contexte. Assis le cul par terre avec un matelas d'étoiles au dessus de la tête, voilà que Yolande Moreau nous propose une histoire d'Amour. Une histoire d'Amour de notre temps, de notre époque. Rien de parfait, quelques bières, des pauvres clopes roulées, ... Alors, on est bien loin des films romantiques à l'américaine. Et dans la série "Rencontre artistes / Gens de la vraie réalité", nous sommes bien loin de "Le goût des autres".
    Alors, ici, pas de publicité pour le Nord à la Danny Boon, on est bien loin des ch'tis en couleur. On est plus près des ambiances poétiques que peuvent nous apporter ces moments où la brume et le rêve ne font plus qu'un.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 17 décembre 2013
    Un film décalé avec des personnages décalés dans une ambiance décalée. Sensible et poétique parfois triste et souvent drôle, une histoire d’amour pour 2 originaux ou simplement une parenthèse ?. Intéressant mais dommage le scénario trop simple n’arrive à nous faire décoller.
    Publiée le 14 mai 2009
    un film pour le coeur et la bonté. Un bon film pour une bonne actrice
    Publiée le 17 juin 2009
    qu'on se le dise, les o étoiles n'ont absoluments rien compris au filigrane de ce film;
    c'est plus qu'une simple histoire d'amour sur fond de poésie, c'est une interactivité même entre la fiction (le spectacle), la réalité fictive (l'histoire d'amour dans le film) et la vraie réalité (le rapport entre le spectacle que représente le film pour les spectateurs que nous sommes [écoutez bien la question du gars à la fin et la réponse de yollande...elle nous est en vérité adressée])?.

ce film est une petite merveille de simplicité, un hommage au cinéma, celui qui fait de gens ordinaires des gens extraordinaire, c'est la conclusion à tiré de ce film....

merci pour ce bijou.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 1 décembre 2010
    Chez Yolande Moreau, les petits fours ressemblent à des ronds points. C'est très représentatif de sa sensibilité poétique, naïve, décalée et touchante, qui parcoure chaque scène de son film, même celles en apparence anodines. Comme film en pays chti, ça sonne juste et respectueux, et ça vaut beaucoup mieux que le navet de l'abominable bouffon aux oreilles en chou-fleur.