Quand la mer monte
    950 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand la mer monte ?

JamesDomb
    JamesDomb

Un premier film touchant, poétique et humain, réalisé avec le coeur. Yolande Moreau et Gilles Porte réalisent une sorte de conte de fée teinté de road-movie où la magie se voit dans le regard du couple vedette et où les décors de reves sont remplacés par les usines, les parkings et les manifestations rurales. La vie déteint sur le théatre et le théatre déteint sur la vie. Yolande Moreau, artiste et comédienne ovni s'implique corps et ame dans Quand la mer monte. C'est un film qui rend hommage aux artistes, aux petites gens. C'est aussi une belle histoire d'amour teinté de mélancolie, de non-dits, de désirs et d'espoir, une fable aux séquences frolant parfois le surréalisme. Wim Willaert est une révélation, sorte de Pierrot lunaire, pudique, amoureux, apparaissant tel un ange sur la route d'Irène. On ressort de ce film ému, touché, avec le désir de profiter de chaque moment. Il y a des petits films qui semblent touchés par la grace, Quand la mer monte est de ceux-là.
    C'est un film sans interet, donc assez décevant qui ne change pas la vie de celui qui le vois. Les moments qui se dégagent de ce film sont ceux où yolande moreau est en scène. Le spectacle qu'elle joue est en effet réussi mais tout ce qui se passe à côté nous ennuie et on sort du cinéma avec la joie de retrouver sa petite vie qui ne ressemble pas à celle des personnages du film.
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Malgré beaucoup de longueurs, beaucoup de lenteur, on prend un malin plaisir à suivre un jeune couple s'étant connu sur scène à l'occasion d'un spectacle dans leurs aventures. On rigole beaucoup, on est ému à certains moments. Je comprend tout à fait que Yolande Moreau ait obtenu le césar 2005 de la meilleure actrice, ellejoue à la prefection. Tous les autres acteurs, bien qu'ils soient peu nombreux, sont tous aussi géniaux. L'histoire est quand même belle. Ce film fait preuve d'une gigantesque, alors bravo à Yolande Moreau, qui nous fera toujours rire, et à Gilles Porte, son accolyte. Bravo!
    j'ai adoré !!!quelle fraicheur ,quelle sensibilité ! très bien joué ,une belle histoire,une grande sensibilité,bravo !!!!
    Notre Yolande nationale signe une histoire d'amour simple et belle, tendre et éphémère, qui nous met du baume au coeur. La qualité du film est aussi due au courage qu'il aura falu pour monter cette production.
    Bravo.
    Bravo Yolande !
    Un beau film, très émouvant et juste dérangeant comme il faut ...
    De belles images, du vrai, quoi.
    C'est très réussi.
    Bonne chance pour la suite.
    Il faut être sensible au charme de Yolande Moreau pour vraiment aimer ce film. Si elle ne vous faisait pas "craquer" dans les Deschiens, vous risquez de vous ennuyer un peu. Si vous êtes du Nord, tout est plus facile, aussi.
    Très beau film. Yolande Moreau me fait chialer.
    Vous voyez de la poésie dans tout ça vous? Et bien pas moi!
    C'est lourd et vraiment pas drole...
    Ce film est très ennuyeux et esthétiquement désagréable, à l'image du spectacle joué par l'héroïne (soit-disant humoriste): lourd, triste, vulgaire. Même si on peut se féliciter d'y redécouvrir la tradition du carnaval dans le Nord, et quelques beaux paysages, parmi d'autres images bien moins ragoutantes. Si vous n'aimez pas les femmes qui considèrent les hommes comme des "poussins", n'allez surtout pas voir ce film, c'en est un des fils conducteur. Certes Yolande Moreau souffre, mais elle est chiante, hélas. Très chiante, elle va au fond de son "trip" et de sa guerre contre l'intelligence. Ce que certains critiques auront trouvé poétique; peut-être sont-ils en mal de poésie? Je vous aurai prévenu.
    C'est un film merveilleux, loin des stars hollywoodiennes pleines de maquillages!! Tout est vrai, le spectateur se sent proche de ces personnages tout en tendresse et en sentiments. Des décors inhabituels, et des acteurs tout en subtilité et en vérité. A voir absolument, merci pour ce film touchant.
    thewall
    thewall

L'envers du décor. Suivant les pérégrinations d'une comédienne à travers la France profonde, Yolande Moreau a signé un petit film chaleureux sur la condition des artistes itinérants et autres saltimbanques. Elle y a mis tout son coeur et le film part d'une démarche visiblement sincère. Du coup, elle parvient à nous emporter grâce à la naissance d'une histoire d'amour belle car touchante. Le film oscille entre humour décalé et scènes intimistes plus poétiques. Au total, on est séduit par les comédiens qui donnent toute sa saveur à ce road-movie plouc et attachant.
    saxoman
    saxoman

Eh oui, on peut ne pas avoir la plastique de superstars américaines et faire vivre une magnifique histoire d'amour qui vous chavire le coeur. Yolande Moreau et Wim Willaert sont stupéfiants de sincérité et de justesse. C'est émouvant mais c'est drôle aussi. Enfin, les singularités typiques de ce Nord pourtant si proche sont particulièrement bien évoquées.
    trés beau film, original, drôle et émouvant. Les acteurs sont fantastiques.
    Ce n'est peut-être le chef d'oeuvre du XXIème siècle mais c'est un film tendre et touchant. A voir sans faute
    Excellent film, du bon cinéma français, un scénario original et de bons acteurs. Un film touchant qui retrace bien la vie de comedien aussi bien sur le plan amoureux que professionnel. Tout y est dans les moindres details(des chambres d'hôtels au goût douteux aux représentations en maison de retraite). Un film tourné pour mon plus grand plaisir dans le Nord, les paysages deviennent beaux au milieu de ce film poetique.
    Yolande Moreau mérite amplement ses deux césars. Elle reussit à nous donner envie de voir ce spectacle qui ponctue le film.
    A voir absolument!