4223 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
308 critiques spectateurs
5
133 critiques
4
104 critiques
3
14 critiques
2
33 critiques
1
19 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 janvier 2007
Film vu très tardivement, dans une toute petite salle, juste pour être sûre que je ne ratais pas quelque chose... et j'ai vraiment bien fait ! Très joli dessin animé, assez proche de Kirikou, mais plus prenant selon moi.
Images sympa, quoique les mouvements manquent quelquefois un peu de fluidité. Histoire simple, avec une conclusion très prévisible, mais joliment amenée. Juste un peu déroutant au départ pour qui ne parle pas arabe ! En tout cas un bon moment pour petits et grands.
Moi je suis pas fan! le graphisme ne m'attire pas trop. Je trouve l'histoire un peu simpliste et la magie n'opère pas sur moi. C'est un conte pour jeune enfant et pas plus.
C'est génial ce film ! Michel Ocelot a fait vraiment du bon boulot avec ce nouveau dessin animé, l'atmosphère du film est superbe et petite particularité qui m'a plu d'ailleurs : les paroles en Arabe ne sont pas traduites ! Ca rend le film encore mieux. De plus l'histoire est originale et les dessins sont très bien faits.
Pleins de bons sentiments ce dessin animé. Mais les bons sentiments font-ils la qualité d'un film ? Je l'ai vu avec mes deux petits neuveux (7 et 9 ans) qui se sont passablement ennuyés... Le discours s'adresse d'ailleurs plus à des adultes qu'à des enfants il me semble.
Les spécialistes le disent enfin : les adultes nont plus à rougir daimer les films danimation. Cela tombe bien, je navais pas dalibi ! Les images dune beauté fulgurante, alliant l'art du XVème siècle européen (Très Riches Heures du Duc de Berry ou personnages des peintres flamands aux décors gothiques) aux reproductions des palais du Maghreb médiéval avec leurs zelliges, marquetterie de faïence émaillée, nous entraînent avec émerveillement sur les traces des deux frères de lait Azur et Asmar et de leur nourrice sarrasine Jenane, dessinés en aplats (Michel Ocelot y tenait). Un miracle accompli entièrement dans un petit studio parisien. Les plus graves problèmes du réalisateur pour sortir son film dans certains pays furent labsence (volontaire) de sous-titres des dialogues en arabe et la vision fugitive du sein nu de la nourrice ! Le régal visuel permanent sert de messager à un conte idéaliste et pur, aux éléments traditionnels : les fées, les épreuves, lamour. Il faudra braver des préjugés personnifiés par le truculent et non moins antipathique Crapoux auquel Patrick Timsit prête fabuleusement sa voix. Ce qui a frappé les enfants, nous dit le réal, cest « la solidarité dans les épreuves et les bagarres quand tout va bien ». Cest ce qui nous séduit : le message tout simple de tolérance, sans compromis, servi par un conte à lancienne, bien élaboré et qui est bien à même dêtre accueilli par les enfants. Il est essentiel de garder lespoir quand cest lintolérance qui semble dominer, et de rappeler quil nen a pas toujours été ainsi : la coexistence de la mosquée, de léglise et de la synagogue en Orient est évoquée, puis lon voit une église byzantine en ruines avec une icône du Christ tombée à terre. Le réal ne cherche pas à éluder cette question religieuse. Lesthétisme de ces images est universel et rapproche les hommes sans abolir les différences. Quon ne prétende plus jamais que le film d'animation est un art mineur!
Malgré une moralité débordante de guimauve très vite gonflante et des héros trop rigides et pas assez expressifs, ce film est un émerveillement visuel, par ses décors et ses couleurs, qui avec une très belle musique, ne peut qu'enchanter petits et grands. L'histoire est toujours en mouvement et on ne s'ennuie jamais. Un très bon moment à passer donc.
Azur et Asmar, un film merveilleux et plein de magie. Un film sur la tolérance, l'amitié et la différence. Un chef d'oeuvre au graphisme éblouissant et à la musique envoutante. A voir absolument.
C'est un très beau film. L'histoire est belle et bien écrite, l'animation totalement nouvelle et tant mieux, les doublages très bien réalisé. Enfin ,l'idée de ne pas sous-titré les passages en arabes était une bonne idée et offre une belle leçopn de tolérance sans être aussi barbante qu'une morale. Un grand bravo à Michel Ocelot. Mais le début est tout de même un peu long et ennuyeux pour les enfants.
moi au début je disais que c'était trop nul mais en faite j'ai bien aimé et surtout je regrette pas d'y etre allé C'ETAIT TROP BIEN!!!!! j'ai beaucoup aimé la fin car il va se passer quelque chose mais je vous en dit pas plus a vous de decouvrir l'histoire.
Courrez y, c'est un chef d'oeuvre ! Ce film d'animation atypique est beau, intelligent mais aussi amusant, plein d'humour et décalé. A notre époque où les medias nous conditionnent à la méfiance vis à vis des sociétés et pays arabes, ce film nous rappelle qu'il s'agit surtout d'une culture différente et d'une grande richesse historique. Dans ce conte, d'une beauté graphique étonnante, d'interessantes questions sociétales sur les préjugés, la laideur, la peur de l'autre, sont évoquées sans jamais devenir pesantes . Malgré la naïveté inhérente à tous les contes, on ressort charmé et quelque peu interrogatif sur notre rapport aux autres cultures!