Azur et Asmar
Note moyenne
4,0
4222 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

308 critiques spectateurs

5
133 critiques
4
104 critiques
3
14 critiques
2
33 critiques
1
19 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Doora
Doora

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 avril 2020
Meilleur film d'animation du monde, un chef d'oeuvre artistique. C'est mon film préféré depuis sa sortie. Les graphismes son époustouflant et l'histoire est très touchante, le mélange des cultures arabes et francophones le rende d'autant plus agréable à regarder. La berceuse restera à jamais dans mon coeur
Phoenix
Phoenix

14 abonnés 70 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 avril 2020
Ce film de Michel Ocelot raconte l'histoire de deux jeune hommes, l'enfance bercés par la même histoire: La légende de la fée des Djins. Tout deux devenus grands, se retrouve dans le même objectif: Délivré et épouser la fée.
Ce film est un régal pour les yeux. Une histoire enchanteresse et qui fera rêver petit et grands. Un chef-d’œuvre de Michel Ocelot. Avec de beaux dessins.
Mike V
Mike V

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 avril 2020
Azur et Asmar, voilà un nom basique qui cache une grande aventure... L'histoire est belle, et les graphismes sont incroyables ! Le côté artistique est si présent... Si bien choisi. Entre la musique et les dessins, j'arrivais presque à sentir les odeurs ! Même si je dois avouer que le doublage (En français, c'est le plus courant.) n'est pas des meilleurs, ça ne dérange pas tant que ça. Le message est, lui aussi, très beau. Je suis heureux de connaître ce film, et que ce soit lui qui ai pu bercer mon enfance... Même 10 ans après, je continue de le voir et de l'adorer. Voilà une oeuvre qui restera très, très longtemps dans ma mémoire. Je conseille quand même de ne pas le découvrir dans trop longtemps, cela reste destiné aux enfants, à la base... Cela pourrait perdre son charme après un certain âge.
Tradeum
Tradeum

9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 décembre 2019
C'est un film idéal pour les enfants, les couleurs sont magnifiques, les personnages attirants, le moral convaincant...
Dr Mira Ramanoudjame
Dr Mira Ramanoudjame

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 novembre 2019
Ce film est très bien: une reflexion sur les préjugés présentée aux enfants.....et aux adultes. une belle histoire, une belle morale, des dessins magnifiques et des détails subtils bien rendus par la 3D (grain de peau, details dans le décor...°
Napoléon
Napoléon

181 abonnés 1 628 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 octobre 2018
Un film dépaysant brillamment réalisé avec une histoire belle et touchante. Après l'histoire s'avère tout de même extrêmement basique et n'arrive donc pas malheureusement à capter l'attention. Dommage.
tisma

356 abonnés 2 302 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 août 2018
Une poesie des temps modernes, avec son lots d'images sublimes et de sens caché magnifique; mais ce conte d'epoque reste assez mou et peu entrainant
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 juillet 2018
Le plus beau film que j'ai jamais vu. Je l'ai vu pour la première fois il y a 10 ans et ça reste mon film préféré. La musique, le dessin et l'histoire sont tous magiques
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 octobre 2017
Ce film est un pur chef d'oeuvre, tout y est parfait ! Quelle recherche visuel ! Tout y est sublimé mais c'est si bien fait. Bravo.
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 janvier 2017
Ce que j'aime chez Ocelot, c'est avant tout la beauté visuelle de ses métrages; une beauté somptueuse, originale et personnelle. Ensuite, j'apprécie également sa faculté de raconter et de nousembarquer dans des contes même si l'intrigue reste classique. On retrouve bien ces deux qualités dans "Azur et Asmar". Pourtant, si les décors sont comme d'habitude magnifiques, je n'en dirais pas autant des personnages modalisés pour la première fois en 3D. Encore une oeuvre incontournable signée Michel Ocelot.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 septembre 2016
Bon, je viens de revoir ce film après 10 ans. D'ailleurs j'avais 10 ans quand je l'ai vu au cinéma en 2006. Une merveille, une vrai perle ce film. Puis je suis allé voir ce que pensent en faite les gens de ce film sur allociné. Et là la grande déception. Ce film serait selon cetains ennuyeux, trop simpliste et même raciste. En voyant cela je me suis bien dit que je devais laissé à petit commentaire. Donc tout d'abord, pour ceux qui pensent qu'il est ennuyeux je peux seulement dire que vous n'avez malheuresement plus la qualité de savourer ces films là. Pas étonnant avec tous les films américains et autres qui sont bourré d'actions. Si rien ne se passe, si ca ne va pas assez vite, alors vous vous ennuyez. Vous êtes les meilleurs exemples de notre société d'aujourd'hui où tout doit aller vite. J'espère seulement que vos enfants n'ont pas encore oublier d'apprécier des films pareils. Pour ceux qui pensent qu'il est trop simpliste, n'oubliez donc pas que c'est un film pour enfant et non pour adulte. Le message est simple, pleins d'amour et c'est très bien comme ca. C'est un conte pleins de magie et de couleurs. Un enfant aura le temps de découvrir le monde adulte une fois qu'il sera grand. Le monde adulte d'ailleurs qui est inutilement compliqué et où on oublie l'essentiel. Finalement pour ceux qui pensent qu'il est raciste. Je crois bien que vous devez vous mettre dans la peau d'un enfant. Pas de racisme pour lui, pas de préjugés, seulement des personnages qui percoivent les choses de manière étrange. Comment peut-on donc détester quelqu'un qui a les yeux bleus ou encore d'un chat noir? Tout ca est transmit aux enfants par leur entourage tout comme le racisme. Personne est né raciste. Le racisme, les préjugés et les superstitions sont d'ailleurs démontrer des deux côtés. La superstition des yeux bleus pour l'un et le personnage Crapeau pour l'autre. Et la sage nourrice qui montre que c'est en connaissant l'autre qu'on comprend mieux les choses. ll vaut mieux être ouvert et s'intéresser à l'autre que de rester renfermé dans le monde qu'on connaît bien. C'est justement ce que le film montre d'une manière accessible à tous. Et si vous n'arrivez pas à comprendre cela alors vous êtes réellement perdu.
alouet29
alouet29

94 abonnés 1 514 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 août 2016
Ce film est un plaidoyer pour le droit à la différence, pour l'entraide, contre le racisme et les préjugés. Mais tout cela est amené de manière naturelle, compréhensible facilement des enfants, mais aussi plein de la profondeur nécessaire que nécessite une vision adulte.
On est bien au delà de la poésie ou du conte !
En résumé, belle réussite de Michel Ocelot !
Agnes L.
Agnes L.

229 abonnés 2 011 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juin 2016
Couleurs magnifiques, grande qualité du dessin, cette histoire est très belle avec de l'humour, de la tendresse, de la poésie. C'est aussi une critique des préjugés, des superstitions, des exploitations humaines. Une belle réussite !
Kalami
Kalami

3 abonnés 103 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mars 2016
Images sublimes et personnages attachants, dans un cocktail d'humour, d'émotion et de magie. Un plaidoyer anti-raciste indispensable. Chef-d'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 février 2016
Un aveu avant d’attaquer cette critique : je n’ai vu aucun Kirikou. Je vois déjà pointer sur moi des doigts menaçants qui m’incitent à le faire très prochainement (ou un jour, quand j’aurai vraiment l’idée de me plongée dans leur visionnage). Mais je dois bien avouer que ces longs-métrages d’animation ne m’ont jamais attiré, voire même un peu repoussé à cause du rendu visuel que je n’aime pas du tout. Que les fans se rassurent, un jour je ferai l’effort de les regarder ! Et si je parle de Kirikou pour parler d’Azur et Asmar, c’est parce que celui-ci a été réalisé par le même cinéaste, Michel Ocelot. Un film qui a eu bien des louanges à sa sortie mais qui, à l’instar des Kirikou, m’a laissé de marbre vis-à-vis de son animation. Un détail qui, pour certains peut paraître anodin, m’empêche de me plonger corps et âme dans une histoire, même si cette dernière peut s’avérer passionnante et enrichissante.

Azur et Asmar est, dans le fond, un film d’animation superbement écrit. En effet, partant sur les bases d’un conte et dressant les fondations d’une légende universelle, Michel Ocelot va bien plus loin que « le film pour enfants » (expression qu’il n’apprécie pas). Pourtant, rien ne prédestinait ce long-métrage a attirer autant l’attention d’un point de vue scénaristique, ce dernier contant spoiler: les retrouvailles entre un Européen et un Arabe qui vont, voulant tenir leur promesse, se mettre à la recherche de la fée des djinns afin de l’épouser
. D’un postulat tout bonnement classique qui aurait très bien pu aboutir à une morale à deux balles plus que douteuses, Ocelot use de ce récit pour nous parler d’autres choses. Et pour cause, en plus de narrer une intrigante aventure, le réalisateur nous fait part d’une véritable leçon de vie sur la tolérance, le respect, l’acceptation des différences et le fait de s’ouvrir aux autres.

Même si l’histoire prend place à une époque médiévale, Azur et Asmar fait énormément écho à notre société actuelle. Et cela sans artifice ni séquences spectaculaires. Michel Ocelot déploie ses nombreuses thématiques avec une très grande sobriété par le biais de scènes évocatrices, de personnages hauts en couleurs (mention spéciale à Crapoux et la jeune princesse Chamsous Sabah), de décors détaillés reprenant à merveille la culture orientale, d’une bonne dose de magie et de poésie et une ambiance soignée. Comme quoi, pas besoin d’action, de grands vilains pas beaux, d’humour forcé ou bien de musiques grandiloquentes pour nous enivrer d’émotions fortes et nous enrichir comme il se doit.

Mais comme le cinéma, avant d’être sensoriel, est un art visuel, il faut que la forme du projet puisse tenir la route afin de valoriser le fond. Et sur ce point-là, Azur et Asmar ne parvient pas à éblouir comme il aurait dû le faire. Si les décors sont vraiment agréables pour la rétine tout comme les différentes créatures du récit (le lion, l’oiseau, les djinns), la faute revient principalement aux personnages et à leur animation. Mouvements certes fluides mais au combien approximatifs, couleurs bien souvent flashies (par moment, Azur et sa tenue blanche me donnaient vraiment mal aux yeux et à la tête), visages manquant bien souvent d’expressions… Sans compter que pour la première fois, Michel Ocelot s’est prêté au jeu des images de synthèses, donnant à ses protagonistes un effet 3D sur fond en 2D. En faisant cela tout en gardant ce design qui lui est si propre, Ocelot donne à Azur et Asmar un aspect visuel assez étrange rendant les personnages encore plus factices et maladroits qu’ils ne le sont déjà. Et le doublage de certains n’aide pas vraiment à l’affaire ! Rien qu’avec ce constat, il m’a été difficile d’entré pleinement dans le récit et d’en savourer toutes les idées, les merveilles d’écritures et d’émotions. Comme quoi, si l’on dit que la forme importe peu que le fond, elle reste cependant aussi importante dans certains cas.

Un bien joli conte, mais une œuvre visuelle assez douteuse. Michel Ocelot sait raconter des histoires, cela n’en fait pas l’ombre d’un doute ! Ce qui m’encourage un peu plus à voir ses Kirikou. Cependant, cela ne me rassure toujours pas sur la qualité graphique de ses œuvres. Car si Azur et Asmar s’est révélé être un long-métrage d’animation grandement enrichissant, il n’a pas su captiver mon attention, me désintéressant de son sort et m’ennuyant quelques minutes. Mais encore une fois, c’est un avis purement personnel que je vous offre là. Alors si vous voulez vus faire votre propre opinion et me pointer du doigt de manière encore plus menaçante, je ne peux que vous conseiller de le regarder. Au moins, vous aurez droit à une bien belle leçon de vie, c’est déjà ça !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse