Azur et Asmar
Note moyenne
4,0
4222 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

308 critiques spectateurs

5
133 critiques
4
104 critiques
3
14 critiques
2
33 critiques
1
19 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 décembre 2015
Superbe et féerique. Ocelot a un don pour nous émerveiller et en prenant le mythe des mille nuits, il rajoute le charme envoûtant de ce monde oriental.
Alexis D.
Alexis D.

122 abonnés 877 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mai 2017
Depuis le succès inattendu et phénoménal de l’étonnant "Kirikou et la sorcière", Michel Ocelot prouve à chaque nouvelle aventure qu’il est toujours aussi inventif. Avec "Azur et Asmar" il use pour la première fois de l’image de synthèse. Entre 2D et 3D, il narre les aventures de deux frères de lait, le blond Azur, le brun Asmar en Europe puis en Afrique et en plein cœur du Moyen-Age. Du décor dessiné aux personnages animés, le thème de la fraternité est d’une telle touchante simplicité qu’on se plaît à croire, pour une fois, à la princesse des Djinns. Les préoccupations thématiques du cinéaste se retrouvent ainsi très rapidement : du sortilège qui emprisonne le bonheur à l’importante tradition orale, la bonté, non dénuée de ruse, mais ruse toujours malicieuse, a raison de la perversité des hommes. Comme Kirikou, Azur est tour à tour naïf et subtil et s’il croit à la princesse des Djinns, il ne saurait en être autrement. Et pour trouver les trois clés qui mènent à elle, il use de tous ses sens pour y parvenir. Et là réside une des forces du travail de Michel Ocelot : ne jamais laisser ses personnages animés sans aucune sensation : le toucher, l’ouïe, la vue, le goût, l’odorat, le cinéaste articule son histoire autour des cinq sens. Le monde est à découvrir mais c’est bel et bien le corps qui le découvre et pour parvenir à la princesse, une princesse légère et sans attache terrestre, le blond Azur doit se découvrir lui-même et s’attacher aux plaisirs plus prosaïques (du couscous au marché aux épices). Le sortilège qui emprisonne la jolie princesse éclate avec une réelle ironie lorsque Azur et Asmar apprennent que la gente dame a fait le choix de son prince et que pour gagner son cœur, il fallait aussi qu’elle aime. Les épreuves traversées n’étaient donc qu’un jeu. Les ballades et les chansons déclinent à leur tour l’histoire : la tradition orale et cette référence explicite aux contes des Mille et une nuits rappellent les contes africains qui bercent Kirikou. De même, le style d'Ocelot est reconnaissable de suite : la silhouette élancée des personnages, l’utilisation récurrente d’ombres chinoises, le dentelé des ornements architecturaux inspiré des miniatures persanes, jusqu’aux Djinns. Ce souci de rendre en détail bijoux, fleurs, jardins, assure un vrai équilibre aux personnages si lisses d’Azur et Asmar. L’étonnante vision d’un palais dessiné en noir et blanc et seulement en noir et blanc montre et démontre la virtuosité de ces animateurs venus de tous les pays pour dessiner Azur et Asmar. Et ce choix de transposer le conte dans un pays arabe se retrouve évidemment dans la richesse d’une architecture fascinante et qui accuse le brio, dans le choix également de ces femmes qui peignent leur visage, leurs mains, dans cette abondance de couleurs qui ne saurait être inventée. C'est ainsi que ce film d'animation est vraiment pas mal, même s'il reste extrêmement ennuyant
Arnaud R
Arnaud R

99 abonnés 826 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 avril 2015
Dans un style d'animation simple mais vraiment magnifique, Azur et Asmar délivre un message humaniste et intelligent qui montre la qualité de l'animation française. Avec des images magnifiques, le film nous transporte dans tout un univers et ses paysages occidentaux
Luc H.
Luc H.

31 abonnés 457 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2014
J'ai pût voir ce film au cinéma, et sans aucuns doute, je retrouve l'imagination de Michel Ocelot, et la beauté visuel qu'il nous offre. (grâce aux magnifiques dessins du genre Kirikou, et les graphismes) La réalisation est excellente, l'histoire est très belle et surtout, ce film séduira toute la famille. Le plus beau films d'animation que j'ai pût voir au cinéma.
Julia S.
Julia S.

15 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 août 2014
Un vrai chef-d'oeuvre ! Histoire magnifique, personnages attachants, c'est un film splendide pour toute la famille !
Florie
Florie

35 abonnés 109 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 novembre 2014
A tous les points de vue, si on accepte la lenteur légendaire de ce conte, ce film est une réussite. Les graphismes sont superbes, l'histoire est puissante, les personnages (surtout Crapoux et la princesse Chamsousabarh) sont savoureux. L'idée qu'on peut unir les contraires sans nier leurs altérités est très fructueuse dans un conte philosophique.
Critique de Monique Pantel dans Europe 1
Critique de Monique Pantel dans Europe 1

94 abonnés 355 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 avril 2014
Azur est un gentil petit blanc, Asmar est un gentil petit noir. Ils sont élevés ensemble par la même femme, nourrice de l'un, mère de l'autre. Devenu grand, le petit blanc, qui est très gentil, il part chercher la fée des djinns. Et là je me suis aperçue que j'avais 70 ans de trop, et j'ai laissé ça aux tout petits qui avaient l'air ravis. C'est beaucoup moins bien, je vous le dis tout de suite, que Kirikou. Faut pas exagérer, c'est pas si génial que ça, hein. C'était formidable, Kirikou. Là, c'est plat, comme image, je trouve.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 février 2014
Azur et Asmar est un très beau film. Mesdames n'oubliez pas vos mouchoirs. L'histoire d'Azur qui n'avait pas de mère et d'Asmar qui n'avait pas de mère. L'épisode que j'ai apprécié c'est quand Azur a retrouvé sa nourrice et quand Azur et Asmar ont rencontré la fée. Je félicite vraiment les acteurs et le réalisateur car ils ont fait un si bon scénario.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 décembre 2013
Azur et Asmar est véritablement un film tout public, à la fois simple et profond, léger et grave. Tous ne peuvent être que médusés par la beauté des graphismes, et par la poésie simple et délicate qui vibre tout au long du film.

Les codes du conte merveilleux sont clairement suivis, et d'une façon qui n'est pas pour me déplaire : chaque événement, attendu et parfois explicitement annoncé, est donné comme une étape rituelle que l'on a plaisir à suivre.

Les traits et les charmes propres à chaque « autre côté de la mer » sont vifs et délectables, tant sur le plan visuel que sonore. Le mélange des langues, en particulier, m'a charmé.

Mais ce qui est pour moi le plus admirable, c'est la beauté du mélange des cultures, de ces cultures : tout au long du film, la culture et le quotidien français / judéo-chrétiens / occidentaux / européens se mêle au monde arabe / musulman / sud-méditerranéen / voire proche orient.
Ces deux sociétés sont à la fois critiquées et louées, on fait la part des choses de façon respectueuse et ouverte. On nous invite à réfléchir sur nos opinions et notre comportement quotidien sur ce thème très actuel.
Au-delà même de ces deux cultures, le message tend à être universel, il appelle à la tolérance, à l'ouverture, au dialogue, à l'amour, au pardon, à la bienveillance.
Ce film est un symbole d'espoir fort, et un outil pour refuser l'intolérance, la haine de l'autre ; l'autre qui n'a que peu de point commun avec nous, et qui pourtant est notre frère, notre mère, notre compagnon. Si niais et idéaliste que celui puisse paraître : nous ne sommes pas voués à nous haïr, ce n'est pas ce que prônent nos morales, nos religions ou nos valeurs.
Legid
Legid

43 abonnés 717 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mai 2013
Un film d'animation atypique pour plusieurs raisons qui font sa réussite.
Ce qui saute aux yeux dès le début est le design et la direction artistique très inhabituels. Les décors et backgrounds sont magnifiques grâce aux choix des couleurs et aux détails qui forcent le respect. J'ai par contre moins adhéré au design photoréaliste des personnages et à leur animation très raide qui contrebalance la beauté de l'univers.
Passé cet aspect formel, le scénario se montre à la fois passionnant et intelligent. En mélangeant la magie et la légèreté d'un conte avec sa quête d'une fée et le chemin semé d'embuches qui y mène, Michel Ocelot y insère un message de tolérance et de respect de la différence entre les deux peuples qui n'alourdit pas le récit mais le complète. La psychologie et l'évolution du personnage de Crapou (très bien doublé par Patrick Timsit) symbolise d'ailleurs tout à fait le message envoyé.
Le film a donc plusieurs niveaux de lectures. Un simple film d'aventure très bien mené pour les plus jeunes accompagné d'un message engagé pour les plus vieux.
L'animation française tient là un très joli représentant !
NeoLain

5 888 abonnés 4 743 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 avril 2013
Au début j'ai eu du mal avec un graphisme qui peut paraitre fade, une fois une bonne quinzaine de minutes grosso modo, on s'y habitue puisque notamment les décors etc, prend de l'ampleur et plus de couleurs jusqu'à la fin. Quand on à la connaissance de la filmo de Michel ocelot, Azur et Asmar est une fois de plus sur une cible parole limite enfantine et malgré tout le charme côtoie même les oreilles d'un adulte, malheureusement voilà qu'un azur de lourdeur scénaristique se pointe sur la totalité des vingt dernières minutes. Dommage, à voir quand même pour des passages génial et entrainant avec la petite princesse et un personnage du nom de Crapoux pour le ton de l'humour.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 mars 2013
Des graphismes sublimes, une belle histoire sur les relations entre frères et les origines en couleurs somptueuses. 4/5.
Santu2b

309 abonnés 1 808 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 février 2013
C’est la première fois que je me plonge dans l’univers animé de Michel Ocelot. Et à ce titre, "Azur et Asmar", réalisé en 2006 fit ici figure de concluante expérience. Pourtant, il y avait de quoi rester sceptique dès les premières images tant l’animation très particulière optée par le cinéaste peut vraiment surprendre. Cependant, après ce petit prélude hésitant, cette dernière s’avère au final extrêmement attractive, savant mélange entre numérique et artisanal. Au départ loin d’être gagnante, la plus grande force du film est donc bien là, et les superbes résultats affichés à l’écran ne font que l’attester à leur tour, conjuguant majesté et féerie. Quant au sujet proprement dit, il fait preuve d’un esprit de tolérance très honorable sans tomber dans le piège du sentimentalisme simpliste et gluant. Certes, des progrès sont encore à faire. En effet, il s’agit d’une histoire au rythme assez répétitif (certains rebondissements sont fatigants), un peu statique aussi, voire carrément mollassonne dans le mouvement (tout va quand même assez lentement), mais néanmoins d’un charme incontestable.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 17 décembre 2012
Un demi-bon point pour le style graphique original. Passé cela, il reste une oeuvre très très moyenne mais pire que tout, une propagande que je ne prendrai pas la peine de détailler tant elle saute aux yeux et qui fait la quasi-totalité de la teneur du film.
Jean G.
Jean G.

32 abonnés 478 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 août 2012
Des couleurs et des images flamboyantes, écrasantes de beauté, qui nous laissent sans voix et en pleine admiration. L'histoire est un petit bijou, les décors sont exceptionnels, les personnages sensationnels. Un voyage idyllique dans un univers enchanteur et merveilleux. A voir absoluement !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse