Azur et Asmar
    3720 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Azur et Asmar ?

Santu2b
    Santu2b

Publiée le 28 février 2013
    C’est la première fois que je me plonge dans l’univers animé de Michel Ocelot. Et à ce titre, "Azur et Asmar", réalisé en 2006 fit ici figure de concluante expérience. Pourtant, il y avait de quoi rester sceptique dès les premières images tant l’animation très particulière optée par le cinéaste peut vraiment surprendre. Cependant, après ce petit prélude hésitant, cette dernière s’avère au final extrêmement attractive, savant mélange entre numérique et artisanal. Au départ loin d’être gagnante, la plus grande force du film est donc bien là, et les superbes résultats affichés à l’écran ne font que l’attester à leur tour, conjuguant majesté et féerie. Quant au sujet proprement dit, il fait preuve d’un esprit de tolérance très honorable sans tomber dans le piège du sentimentalisme simpliste et gluant. Certes, des progrès sont encore à faire. En effet, il s’agit d’une histoire au rythme assez répétitif (certains rebondissements sont fatigants), un peu statique aussi, voire carrément mollassonne dans le mouvement (tout va quand même assez lentement), mais néanmoins d’un charme incontestable.
    Publiée le 17 décembre 2012
    Un demi-bon point pour le style graphique original. Passé cela, il reste une oeuvre très très moyenne mais pire que tout, une propagande que je ne prendrai pas la peine de détailler tant elle saute aux yeux et qui fait la quasi-totalité de la teneur du film.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 17 août 2012
    Des couleurs et des images flamboyantes, écrasantes de beauté, qui nous laissent sans voix et en pleine admiration. L'histoire est un petit bijou, les décors sont exceptionnels, les personnages sensationnels. Un voyage idyllique dans un univers enchanteur et merveilleux. A voir absoluement !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 5 juillet 2012
    Esthétiquement splendide, cette oeuvre de Michel Ocelot est un régal pour les yeux.
    L' histoire est pour sa part un joli plaidoyer pour l'entraide et le métissage.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 2 février 2015
    Conte un peu simpliste, mais comme toujours l'univers d'Ocelot séduit.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 10 juin 2012
    J'aime beaucoup les graphismes de ce dessin animé. On voit, bien que c'est Michel Ocelot (le réalisateur de Kirikou) qui l'a fait. C'est quand même beaucoup plus coloré que Kirikou. Le scénario est assez intelligent. Même si je préfère Kirikou, je trouve ce dessin absolument magnifique!
    Publiée le 13 août 2013
    Très bon dessin animé, bien mené et, avec une bonne histoire.
    Publiée le 28 décembre 2011
    On ne peut enlever à Azur et Asmar la beauté de ce conte qui respire, parle et sent l'orient avec une morale sur la tolérance et un festival de couleur qui enchanteront les plus petits malgré quelques faiblesses de rythme durant le film. Les plus grands se laisseront tenter si le character design 3D assez spécial et pas forcément aussi emballant que ses décors ne les repousse pas.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 8 janvier 2012
    Michel Ocelot continue de nous faire rêver en nous expédiant dans des contrées toujours plus exotiques les unes que les autres. Azur et Asmar est de loin son oeuvre la plus vaste, la plus ambitieuse. Un de ses choix que je ne peux cependant pas expliquer, c'est ces personnages. Ou plutôt leur apparence. Alors que les paysages sont merveilleux, comme toujours, Ocelot s'est risqué à un chara-design plus que douteux entre Le Pôle-Express et les Sims. Heureusement, plus on avance dans l'histoire et plus on apprécie (ou plus on oublie). C'est là la seule chose que je peux reprocher à cette petite merveille tout à fait magique.
    Publiée le 21 novembre 2011
    Un magnifique conte!! toute la magie et la beauté d'un conte avec un grand C! Une leçon de tolérance, de courage et d'ouverture sans cliché ni lourdeur. La musique est également très jolie, les personnage bien plantés, j'ai adoré. Pour les enfants de 3 à 103 ans!!
    Publiée le 13 novembre 2011
    Ocelot rend un fastueux hommage à l’Islam médiéval, de marchés multicolores en palais des mille et une nuits.
    theVampire
    theVampire

Publiée le 6 novembre 2011
    très beau film, et très beau conte, aussi simple comme bonjour mais c'est ça qui en fait le charme. C'est un film à voir où à revoir. C'est une vraie bouffée d'air frais et un vrai délice peu importe l'âge.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 27 janvier 2014
    "Azur et Asmar", le nouveau film d’animation de Michel Ocelot, nous en met plein la vue grâce aux très belles images et aux multiples couleurs de ces paysages africains que le cinéaste aime tant. On peut alors rentrer dans ce monde féerique au scénario ultra simpliste, car, en effet, le réalisateur a oublié ce détail. Aligner des idées les unes à la suite des autres sans leur donner un sens concret ce n'est pas ce qu'on appelle une histoire, et c'est pourtant de cela dont raffole les enfants, public majoritaire de ce dessin-animé, ils veulent un conte qui les transportent dans l'univers inventé visuellement par Ocelot, c'est pourquoi on est un peu déçu par "Azur et Asmar", qui reste cependant un dessin-animé plaisant.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 24 octobre 2011
    Un visuel qui peut rebuter quelque peu lors des premières minutes du métrage, mais une fois passé ce petit moment d'adaptation, le spectacle est total. Des dessins fabuleux, colorés et d'un détail incroyable et une animation hors norme au service d'une belle histoire digne des milles et une nuits avec un jolie message de tolérance et d'égalité entre les hommes. Un film d'animation magnifique et intelligent.
    Publiée le 12 août 2011
    C'est beau et bien racconté. Ça m'a fait sentir comment que j'avais 5 ans :) j'ai trouvé magnifique et recommendable 100%