Azur et Asmar
    3720 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Azur et Asmar ?

Publiée le 5 juillet 2009
    simplement superbe ! j'ai aime la mise en scène et tous ces détails de la culture arabe. Emploi excellent de la fantaisie. j'ai aime les couleurs dans des scènes.C'est un film plein de magie.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 27 août 2019
    Un bien joli conte que devraient voir tous les enfants, que ce soit à l'école ou en famille. Ils y verraient une magnifique histoire prônant la tolérance, l'acceptation de la différence de culture et de races, le respect pour sa famille, l'écoute de la nature ... Autant de thèmes abordés avec poésie, mais sans tourner autour du pot, car en effet, les dialogues sont simples et directs. Quant aux dessins, ils sont magnifiques (quoiqu'un peu figés), avec des couleurs invitant aux plus beaux rêves. On se régale.
    Publiée le 10 juin 2009
    tout simplement magnifique ! Ce film est un enchantement visuel et scénaristique !!
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 10 mai 2009
    Une très belle réussite du cinéma d'animation. Tout y est : un graphisme superbe, à la fois dans la lignée classique du dessin animé et en même avec un style de dessin très moderne.Il y a un qualité picturale digne de la peinture. Les couleurs sont chatoyantes , féeriques. Les personnages sont bien choisis, le scénario , original, est très bien déroulé..C'est un régal pour les adultes aussi..Du grand cinéma d'animation de haute qualité..
    Publiée le 22 décembre 2008
    Ce film est une véritable féerie visuelle : des images très bien réalisées, le scénario bien fait, des musiques à vous couper le souffle.Il y a aussi une petite idée de Kirikou dans ce film. Personnellement, il m'a comblé comme il a comblé les autres spectateurs.
    Publiée le 5 novembre 2019
    Une très belle histoire, des personnages attachants, de très beaux dessins, des couleurs magnifiques, une animation originale. Au final, un excellent dessin animé pour les adultes et les enfants.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 14 août 2008
    Michel Ocelot signe un joli conte pour enfant, beaucoup mieux que Kirikou. L’image et la bande son sont très soignées seule l’animation semble être à la traîne. Du côté de l’histoire, c’est un jolie ode à la tolérance destinée aux plus jeunes grâce à des dialogues simples mais très intelligents. La fin est un petit peu décevant et n’apporte que peu de choses au vue du reste du film.
    Publiée le 20 juin 2008
    Michel Ocelot est extraordinaire. Les dessins et les couleurs sont superbes, notamment les dessins géométriques de l'architecture arabe. Les atmosphères sont sublimes, la musique est belle. On regrette juste que la fin soit un peu courte.
    Publiée le 10 juin 2008
    film esthetiquement tres beau mais tellment propagandiste!!!!
    L’histoire se passe au moyen-âge. Elle commence en France où un seigneur veuf, au faciès peu engageant, fait élever son fils, Azur, par une jolie nourrice arabe qui nourrit l’enfant en même temps que le sien, Asmar. Les deux garçons jouent ensemble et deviennent inséparables, mais ils se disputent et se bagarrent souvent, si bien qu’un jour le seigneur au faciès peu engageant renvoie séchement, sans ménagement, dans son pays natal, la jolie nourrice et son fils. Azur ne cesse de penser à son ami et devenu jeune homme décide de partir à sa recherce. Il traverse la mer et arrive au Maghreb. Là tout n’est que douceur, luxe, calme et volupté et les gens sont tous beaux, bons, sages et généreux. La seule ombre au tableau est un mendiant fort laid qui se trouve être, lui aussi, un Français. Non seulement il est laid mais, de plus, affreusement raciste!!!
    Alors que les passants au lieu de chasser ce miséreux aux origines suspectes, ont, au contraire, à coeur de remplir sa sébille de pièces de monnaie, celui-ci ne peut ouvrir la bouche sans dire à l’intention d’Azur en qui il a reconnu un compatriote, des paroles désagréables sur le pays et ses habitants. Et pour que nul n’ignore quelle est son origine, il parle avec le timbre, l’accent , les intonations et les tournures du Français du peuple, histoire de rappeller que les méchants racistes et les gentils antiracistes n’appartiennent pas au même monde.
    Azur retrouvera sa nourrice et, bien entendu, c’est à elle que reviendra de donner de vive voix à ses domestiques une belle leçon de tolérance.
    A partir de là, je n’ai plus regardé, je sais seulement qu’à la fin Azur, à la grande déception de ma petite fille, n’épouse pas la jolie jeune fille blonde (qu’épouse Asmar) mais la belle brune.

bon j'arrete le suplice, vous comprenez bien lem essage subliminal....
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 29 mai 2008
    Avec cette nouvelle oeuvre ,Ocelot confirme qu'il est bien devenu le chef de fil de l'animation a la "francaise" ,le papa de Kirikou utilise toujours la meme recette pour seduire petits et grands : des images d'une richesse et d'une flamboyance unique (la 3D remplace la 2D) au service d'un recit simple recélant un message humaniste + profond ,ici la tolerance avec en toile de fond les relations Orient/Occident.L'idée audacieuse de ne pas sous titrés les dialogues en arabe renforce un depaysement deja visuel et accentue l'impregnation a cet univers de conte de fées.Pour composer les 2 mondes separé par l'ocean ,les influences picturales Flamandes et architecturales Andalouses sont evidentes alors que le bestiaire et les personnages sont eux + traditionnels.Coté defauts ,le parcours jusqu'a la fée est trop court alors que le final lui s'etire inutilement ,les dialogues ou/et scenes droles sont trop rares a l'image du perso de crapaud pourtant doublé par Timsit qui manque de charisme.
    Publiée le 27 octobre 2008
    j'ai adoré ce dessin animé
    !! a voir !!
    Publiée le 18 avril 2008
    Ce film est l'histoire d'un conte de fées très classique, à cette différente qu'il mélange deux cultures : l'Orient et l'Occident. La langue arabe, non traduite, et la langue française se font écho tout au long de cette histoire qui invite à la tolérance. Mais ce n'est n'est pas pour autant un film gnan gnan avec une morale à 2 balles du style : "il faut aimer les gens qui sont différents". Non, "Azur et Asmar" fait dans la poésie, le chant, la douceur et même l'humour. Bref, si vous avez envie de voir un film merveilleux dans tous les sens du termes, allez voir "Azur et Asmar" et au passage, n'hésitez pas à enbarquer toute la famille !
    Publiée le 18 avril 2008
    Azur et Asmar est un véritable feux d'artifice esthétique au service d'un récit d'une extrème intelligence pour petit et grand. Cette oeuvre française est l'un des fleuron d'un médium encore sous-exploité dans notre pays : l'animation (peut-etre jugée trop immature (?) bien que cela est l'air de changer un peu).
    Publiée le 1 avril 2008
    J'ai vraiment du mal à noter "Azur et Asmar". Sur le fond, rien à dire: le message de tolérance et d'acceptation de la différence est plus qu'honorable et, en ce sens, je ne saurais qu'encourager tout parent à le regarder avec sa progéniture (on ne sait jamais, cela peut éventuellement participer à ce que les chères têtes blondes ne deviennent pas, plus tard, des crétins abreuvés de haine, de bière et de foot...). Sur la forme, je suis beaucoup plus réservé. J'ai trouvé "Azur et Asmar" très (pour ne pas dire trop) enfantin. Certains dialogues frisent le neuneu et j'avais souvent l'impression que les personnes qui prétaient leur voix aux personnages (particulièrement en ce qui concerne Azur) lisaient leur texte sans aucune intonation ni aucune conviction. Dans le genre, j'ai préféré "La prophétie des grenouilles" qui délivre le même message mais avec infiniment plus de finesse et de poésie (et je ne parlerai même pas du maitre Miyazaki qui, lui, joue carrément hors catégorie!). Bref, "Azur et Asmar" est un peu comme un médicament: quelque part, ca fait du bien mais, pouah, que le goût est mauvais...
    justineg
    justineg

Publiée le 11 mars 2008
    Un film pour les enfants ... mais pas seulement car s'il aborde des thèmes très sérieux, très justement traités et avec beaucoup de profondeur et d'émotions, le film reste tout à fait abordable pour les plus petits ! Enfin un film pour enfants qui ne s'adresse pas à eux comme à des débiles et avec un message intense !