Bug
Note moyenne
2,7
1958 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

417 critiques spectateurs

5
51 critiques
4
106 critiques
3
52 critiques
2
58 critiques
1
56 critiques
0
94 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 mai 2007
Etant fan de friedkin j'attendais bcp de ce film. Il y a bien entendu de trés bon moment car ce metteur en scène est un génie pur mais nous sommes tout de même assez loin de films tels que l'exorciste ou french connection. A voir tout de même.
didbail
didbail

40 abonnés 539 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 avril 2007
Bug, insecte. On pense tout d'abord à une sorte de Phase IV. Dans ce désert perdu, des insectes repoussants vont tout dévorer sur leur passage. Mais non. Dès le début du film, une sourde menace plane. Agnes a un passé et son visage en porte les stigmates : son mari, brutal, vient de sortir de prison. Est-ce lui qui lui téléphone sans parler ?
Son fils a disparu il y a 10 ans. Elle garde un petit espoir de le retrouver, mais la culpabilité la ronge. Elle trouve un peu de réconfort dans une triste relation homosexuelle et dans des substances anesthésiantes : alcool, drogue. Puis arrive Peter, un drôle de type. Lui aussi semble avoir souffert. Alors inévitablement un lien se tisse entre les 2. Et Peter se confie à Agnes : il est un cobaye utilisé par l'armée américaine ; on lui a injecté de minuscules insectes dans le sang. Agnes le croit. Le spectateur aussi.
Mais peu à peu le doute s'installe. Et si Peter était parano ? Si tous ces insectes n'existaient pas ? Le film bascule alors. Friedkin nous entraîne dans un univers de folie. Où est alors la réalité ? Impossible de le savoir. Mais le voyage est éprouvant, émaillé de scènes choc. Le dénouement est brutal, comme le film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 avril 2007
Un film très décevant qui traite de la manipulation du gouvernement ou/et de la paranoïa.
Un film qui aurait pu être intéressant à traiter s'il ne possédait pas cette athmosphère lourde, pesante. Il met mal à l'aise car les personnages gesticulent tout le temps, crient, hurlent. Cela devient vite fatiguant.
Cependant, Diane Lane est méconnaissable dans son rôle de femme paumée.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 avril 2007
C'est fou, on dirait presque du Cronenberg de la grande epoque.
Un film qui donne envie de se gratter, et Dieu sait que c'est bon de se gratter...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 avril 2007
Film techniquement parfait. De la grande réalisation pour une mise en scène faite entièrement et uniquement dans un même appartement. Par contre je dois avouer que je n'ai pas adoré, c'est même assez soûlant par moment.
stebbins

563 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 décembre 2011
C'est avec une certaine appréhension que l'on se rend au cinéma pour voir le dernier film de William Friedkin: Bug. A la fois huis clos, drame psychologique et film fantastique, Bug rappelle à certains égards les films que le cinéaste réalisa dans les années 70: on songe notamment à L'Exorciste. En effet, les personnages campés par Ashley Judd et Michael Shannon sont possiblement victimes de paranoïa ( comme Linda Blair était victime de démence ) et l'on voit ces deux personnages se décomposer insinueusement. Le film tient sa force de son approche radicale ( on s'aperçoit rapidement que le budget du film est plutôt mince ) et de son ambiguité: ainsi, on ne parvient jamais à élucider le mystère de ces oeufs d'insectes implantés sous les dents de Peter ( mystérieux et inquiétant Michael Shannon ), on ne sait jamais s'il s'agit d'un complot comme le prétend le jeune homme ou bien d'une psychose contagieuse. Malheureusement, les 20 dernières minutes de ce psychodrame suffocant sont assez complaisantes, car William Friedkin n'hésite pas à utiliser à outrance les effets gratuits. On ne peut en revanche lui reprocher l'originalité du scénario. Bug, film à la mise en scène minimaliste, écoeurre et surprend, envoûte et dérange, mais laisse le spectateur incrédule une fois la projection terminée. Dommage, tant le sentiment de gratuité prend le dessus sur celui de la captivité...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 avril 2007
Durant 1h42, ce film happe. L'angoisse s'installe de suite et elle perdure. Une sonnerie de telephone crispante, un gros plan sur le ventilo du plafonnier ou sur une clim ronronnante suffisent à créer une atmosphère de moiteur suffocante. Voilà un ovni halluciné et hallucinant dont on sort groggy avec l'irréprésible envie de se gratter pour enlever nos puces, vivantes ou informatiques.
jeremie747
jeremie747

48 abonnés 484 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juillet 2010
A n'en pas douter, Bug est une leçon de cinéma. Pseudo huis-clos inquiétant dans un motel miteux planté au milieu de nulle part, le film évoque la lente montée en puissance d'une paranoïa destructrice. Le réalisateur prend le temps de mettre en place son intrigue, de planter le décor et le passé des personnages. Tout cela est extrêmement bien construit et la montée en puissance du drame coule donc de source et rend l'évolution psychologique des personnages extrêmement crédible. Malheureusement, c'est sans doute là que le film trouve sa limite. Tout ça est tellement maitrisé que le film en devient très prévisible, on n'est à aucun moment surpris par les rebondissements, et ce jusqu'au dénouement, parfaitement logique. C'est dommage car les ingrédients sont là, la paranoïa et sa transmission sont rendus de façon très réaliste à travers notamment quelques saisissants monologues des deux acteurs principaux. En définitive, le film laisse l'impression d'un exercice de style génial qui manque un peu de souffle romanesque.
_Gekko_
_Gekko_

115 abonnés 87 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 janvier 2009
Autant l'annoncer tout de suite je ne suis pas un inconditionnel du cinéma de William Friedkin, même si je lui reconnais quelques œuvres fulgurantes comme L'exorciste, French Connection ou Police fédérale Los Angeles.
J'ai du voir à tout casser, la moitié de sa filmographie et apparemment je ne rate rien, puisque sur ces vingt dernières années, il cale un peu artistiquement parlant. Bref, tout ce préambule pour dire que j'attendais la résurrection du metteur en scène sans grande conviction.
Et c'est pourtant avec ce huit clos paranoïaque que le père Friedkin, nous démontre qu'il en a encore sous la pédale et qu'il peut donc retrouver sa fougue et sa virulence d'antan, contrairement à d'autres collègues de sa génération.
Cette tragédie sur pellicule, qui est en fait une adaptation d'une pièce de théâtre, m'a littéralement scotché sur mon siège. Il y règne une atmosphère lourde, glauque et suffocante, qui donne la sensation au spectateur d'être prisonnier avec les personnages. Le long métrage a un aspect immersif tétanisant. On assiste impuissant à cette terrible descente aux enfers.
Les quelques interprètes sont irréprochables, notamment Ashley Judd qui est excellente de bout en bout. La réalisation est simple mais diablement efficace: par exemple, la séquence finale excessive et pleine de furie aurait pu être ridicule, or il n'en est rien.
Sans oublier qu'il y a une scène érotique bien foutue, très charnelle. La dernière qui m'avait autant émoustillé était celle dans Bound, le premier long métrage des frères Wachowski.
Pour finir, Bug est un film coup de poing, qui a des allures de classique. Mon coup de coeur de l'année 2007 !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 mars 2007
Un film étonnant, surprenant, oppressant, drôle parfois par le burlesque de la situation et la folie qui s'imisce lentement chez les personnages. Le film peut déranger si on ne se laisse pas prendre dans son engrenage. J'ai trouvé que Friedkin avait magnifiquement filmé la névrose et l'éloignement de la réalité. Un grand film !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 mars 2007
Une expérience dérangeante et exceptionnelle. Bug est à la frontière de ce qui pourrait se faire d’original, de novateur et d’ambitieux dans le cinéma actuel. Un scénario adapté du théâtre, où il devait, d’ailleurs y régner une intensité palpable. Des acteurs remarquables et crédibles, des plans très serrés, léchés, à fleur de peau. C’est acre, c’est bon, on se gratte, on singe, on veut y croire jusque la fin. C’est une claque dans le système neuronal. Et, OUI, la paranoïa est vraiment contagieuse.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mars 2007
Un grand moment de cinéma!! Les acteurs sont impressionnants dans des rôles complexes, surtout biensur les deux qui incarnent les personnages principaux du film. On est pris dans une histoire se déroulant ds un coin perdu des Etats-Unis, tout ce qu'il y a de plus banal pr commencer, et on fini complètement perdu dans un tourbillon de folie. De plus, le doute quant au fin fond de l'histoire est entretenu finement jusqu'à la fin. Psychose paranoiaque ou complot d'état... A vous de juger. A voir sans hésiter.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 mars 2007
Bug est un très bon film sur la paranoïa : Ashley Judd est méconnaissable ! S’agit t’il vraiment d’un complot de l’armée et de la CIA comme le personnage de Peter semble convaincu ou n’est t’il pas tout simplement un poil schizo ? On en arrive presque à douter. Le film fait penser à une pièce de théâtre : plusieurs scène de dialogue séparée par un plan large sur le motel sordide où se déroule l’intrigue ! Etonnant !
Philemon P
Philemon P

22 abonnés 263 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mars 2007
Pour son retour en force via le cinéma indé, William Friedkin signe ici ce qui est sûrement son meilleur film (je n'ai pas vu "L'exorciste"). Soit un huis clos poisseux d'une chambre de motel où trois personnages bien intriguants, Agnès Peter et Jerry, tous plus déjantés les uns que les autres, vont faire la conaissance d'insectes microscopiques vraiment très dérangeants. Un film sur la paranoia, filmée ici comme une maladie (ou une réalité trompeuse?) qui se transmet en moins de temps qu'il n'en faut à un insecte pour se glisser sous votre peau. "Bug" est également un film d'amour, la dite paranoia étant la chose qui relie les deux personnages pour finalement les unir dans un amour fou au sens propre du terme. Intriguant, répugnant, passionant, le nouveau Friedkin est un chef d'oeuvre de bizzarerie qui ferait presque passer "Le festin nu" de Cronenberg pour un gamin du cinéma fiévreux. Cependant "Bug" n'est pas non plus ce qu'on pourrait appeler un film parfait, non, l'intelligence y est certes, mais la beauté, aie... Au bout d'un moment le huis clos de cette chambre de motel devient vraiment agaçante, tout comme les personnages qui y habitent. Ashley Judd surtout (figurez vous Charlize Theron de "Monster"). Sans compter au point de vue technique, qu'on apperçoit la perche au moins une quinzaine de fois... "Bug" est donc tout simplement brillant, c'est un film magnifique, seulement il fait partie de ce genre de films qu'on pourrait qualifier de "trop indépendant", et ça c'est impardonnable de la part d'un maître du 7° art.
thewall
thewall

15 abonnés 740 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mars 2007
On n'attendait plus rien de William Friedkin depuis plus de quinze ans et voici que débarque "Bug", un film totalement halluciné qui se propose de plonger dans la folie de ses personnages. En huis clos durant la quasi totalité du métrage, les acteurs se métamorphosent sous nos yeux tandis que la paranoia les gagne. Métaphore des Etats-Unis gagnés par la fièvre du complot, le film de Friedkin, pourtant connu pour ses positions politiques réactionnaires, explose le modèle américain. Avec une efficacité imparable, le cinéaste exagère tout et signe un film hystérique, malade comme ses protagonistes. Le tout est soutenu par une interprétation sans faille d'une Ashley Judd méconnaissable. Un grand moment de délire qui ne plaira pas à tout le monde - les gens sortent de la salle - et cela, c'est toujours bon signe.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse