Land of plenty (terre d'abondance)
    220 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Land of plenty (terre d'abondance) ?

Thetom
    Thetom

Ca y est Wenders a retrouvé (en partie) la main! "Land Of Plenty" explore la paranoia qui a envahi certains Américains après les attentats du 11 septembre et suit les chemins, au départ séparés puis qui se rejoignent, de Lana et de son oncle, qui sillonne les rues à la recherche d'éventuels terroristes. Wenders se contente de filmer sans tenter d'influencer vraiment le spectateur, lui laissant une part de libre-arbitre, bien nécessaire à l'approche d'un tel fait de société. Certaines longueurs peuvent gêner mais le film est surtout bâti sur la force des images, sur des métaphores (comme celle du désert). Le film est également servi par deux acteurs principaux excellents, dont Michelle Williams dont on est obligé de saluer la performance. Elle est à la fois lunaire mais déterminée, douce mais ferme sur ce en quoi elle a foi. Elle seule mériterait le détour pour ce film. A noter aussi la très bonne musique qui accompagne le film et qui se superpose habilement à l'image pour remplacer le texte. Certains trouveront cette réflexion naïve, mais ce problème-là n'est il pas tout simple en y regardant bien?
    Film qui traite de l'après 11 septembre, de la paranoïa qui s'est installé chez les américains. Malgré le fait que le réalisateur soit allemand, j'ai la ferme impression d'avoir vu un film fait par un américain pour les américains. Le film est fait de façon excessive : il montre tout, parle tout le temps, et explique tout. Wenders ne laisse aucune part à l'imagination, à l'interprétation, à la supposition. Il nous mâche purement et simplement le film. Quelle barbe ! Cependant le fond est bon, l'intention bonne. Les acteurs jouent de manière très juste leurs personnage déroutants. Finalement, le film en dit trop ou pas assez, on éprouve donc une sensation de " trop peu ".
    Publiée le 11 janvier 2007
    Wim Wenders prend le temps de dépeindre dans Land of Plenty le côté "obscur" des Etats-Unis, celui qu'on ne nous montre pas. A force de s'indigner de la moribonderie d'un peuple américain incapable de s'ouvrir sur le monde, nous avons fini par stigmatiser une certaine image. C'est à dire que nous avons fini par adhérer à la représentation médiatique qui nous est transmise. Ce film propose une confrontation entre deux personnages diamétralement opposés mais intimement liés. Sans rentrer dans la caricature, le cinéaste montre un autre visage de l'Amérique post-9/11 et invite le spectateur à prendre davantage de recul sur une image toute faite. Michelle Williams est très belle dans son rôle. Et les décors sont encore une fois d'une splendeur, d'une beauté indissociables du cinéma de Wenders.
    Land of plenty est un film bouleversant, rompant avec les clichés du film américain. Il traite des questions très contemporaines à travers la psychologie d'un homme, Paul, incarné par un acteur exceptionnel : John Diehl.
    Merci à Wim Wenders de nous donner encore à voir un chef-d'oeuvre.
    Deux personnages qui incarnent chacun une certaine idée de l'Amérique, mais en mettant en cause les préjugés que les Français peuvent avoir sur la question : car la foi y est synonyme d'ouverture au monde et aux autres tandis que la paranoïa post-11septembre est liée à une volonté d'autosuffisance qui est le contraire de la foi. Beaucoup de grâce dans ce film, dans les images, le récit, et un symbolisme plus subtil que ce qu'en perçoit peut-être un regard rapide ou prévenu.
    Jolies métaphores, bons acteurs, belles musiques. Malgré quelques passages un peu longs, un film qui mérite bien trois étoiles !