Ils sont vivants
Note moyenne
3,0
619 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

87 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
20 critiques
3
28 critiques
2
19 critiques
1
3 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Willard_S
Willard_S

30 abonnés 66 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 février 2022
Malgré un sujet fort intéressant tiré d'une histoire vraie, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le film. Le film est lent et poussif et on a du mal à s'attacher à ses personnages. Certains spectateurs ont quitté la salle avant la fin.
toka59
toka59

31 abonnés 275 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 février 2022
Contrairement à ce que disent les gens qui n'ont pas vu le film , ce n'est pas de la propagande. Ici pas de manichéisme, même certains bénévoles en prennent pour leur grade. Lire le livre en complément. il est sorti en même temps que le brilllantissime livre de Norek ( flic dans le 93 pendant 17 ans ): "entre deux mondes"
Très beau film et , là où je ne m'y attendais pas , ce film est bien plus sensuel et excitant que les 50 NDG ( en même temps c'est pas vraiment difficile vous me direz )
lillyproject
lillyproject

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 février 2022
Il y avait pourtant là un beau sujet, pourtant le film est long, lent et lisse. Les scènes de Google translate sont à la limite du ridicule. Marina Fois est trop elle-même, pas sûre qu'elle ait été le meilleur choix pour incarner cette aide-soignante. Quel dommage !
Arnaud KaDo
Arnaud KaDo

81 abonnés 257 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 février 2022
Je suis partagé : difficile de s'attacher au personnage et le rythme est particulièrement lent. La film monte en puissance au fur et à mesure du film mais la première heure est compliquée. Enfin leur histoire est peu crédible et un peu surréaliste dommage. Je m'attendais a un peu plus d'émotion . Film très moyen
Lauremimicinema
Lauremimicinema

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 février 2022
Il ne faut pas croire les trolls qui traitent le film de propagande sans l'avoir vu ! C'est avant tout un vrai film de cinéma, avec un geste de cinéaste et une écriture subtile. C'est un film fort car il ne ressemble qu'à lui même : c'est un film sans manichéisme et qui ne sombre pas dans le psychologique, on est dans un élan de vie du début à la fin. Marina Foïs est incroyable dedans, elle mérite vraiment un César. Je n'ai pas vu le temps passer et le film continue de me travailler depuis que je l'ai vu, il me reste des images, des scènes. Il faut noter -c'est intéressant- qu'il n'y a jamais de musique jusqu'à la toute fin, contrairement à ce que la bande-annonce laisse croire. Pour moi c'est un premier film très fort.
Gauthier Meister
Gauthier Meister

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 février 2022
Film de propagande gauchiste, Une femme se trouvant un migrant parce que les hommes blancs ont été trop émasculé par les féministes !!!!!!
Tout ce film n’est que fiction la vraie réalité dès la vie n’est pas une histoire d’amour, mais la simple nécessité d’avoir des papiers français, ou encore le nombres de femmes agressé dans la rue pas ses mêmes super migrant.
On voit clairement dans se film le problème !
Comment un afghan peut il laisser une femme être une femme car leur religion a pour but de réduire la femme au rang d’object.

Il serait temps que la bien pensance cesse d’essayer de nous manipuler avec des films et de la propagande pro immigrasionniste !
Arnaud Blaisel
Arnaud Blaisel

3 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 février 2022
Merci à Marina d'incarner aussi bien Béa. Ils nous à tous suffit de fermer les yeux pour voir, sentir, entendre mon amie. Ce film est un pur bonheur de tolérance.
Que ceux qui critiquent, n'oublient pas que dans des temps pas si lointain que cela, leurs parents, grands parents, arrières grands parents se sont eux aussi exilés pour échapper aux bombardements et à la guerre. Donc mettez vous à la place de ces personnes qui fuient pour échapper pour certains au pire.
oooooooooo
oooooooooo

108 abonnés 115 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2022
Pour une première réalisation, Jérémie Elkaim, aussi à l'écriture, impressionne pour la profondeur qu'il confère à ces personnages aux couches multiples, s'échappant de fait souvent de l'ornière dans laquelle on les projetaient par avance. Marina Fois, toujours bien, l'est peut être ici un peu plus. Mais chacun tient son personnage.
Encore une bonne pioche.
Le cinéma français n'en finit d'être remarquable.
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 446 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2022
Jérémie Elkaim filme dans Ils sont vivants Béatrice, incarnée par Marina Fois. Au tout début, elle enterre son mari, policier, malade et violent. Aide soignante à Calais, elle vit dans un environnement hostile aux migrants et aux réfugiés jusqu’à ce que l’un d’eux croise sa route. Elle va découvrir la misère de la jungle et va décider d’aider comme elle le peut, quitte à bousculer son entourage. Puis sa rencontre avec Mokhtar va encore plus changer sa vie. Leur histoire d’amour est évidente bien que pas simple… Un film bouleversant plein de tension et d’amour. Marina Fois est une fois de plus brillante dans ce rôle complexe et si touchant.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 janvier 2022
Encore plus impactant que le premier long-métrage de sa complice de toujours Valérie Donzelli (« La guerre est déclarée »), pour lequel il était coscénariste, ce premier essai de Jérémie Elkaïm est clairement un coup de maître. D’une grande puissance dramatique en plus d’une force de frappe sociale incontestable, « Ils sont vivants » se paye en plus le luxe d’être un film d’amour et de passion comme on n’en avait pas vu depuis longtemps. Tiré d’une histoire vraie comme les encarts de la fin nous l’apprennent, le long-métrage compile donc un fond social fouillé et plus qu’actuel (et pas des moindres puisqu’il s’agit de la jungle de Calais et du sort des migrants) avec une histoire d’amour intense comme on n’en avait pas vu sur grand écran depuis très, très longtemps. Et le jeune cinéaste nous offre sur un plateau la scène d’amour la plus érotique qu’on ait vu dans une œuvre française depuis des lustres (au hasard on se souvient de celle entre Jean Dujardin et Cécile de France dans « Möbius »). Et le pire c’est qu’on suppose qu’elle a été réalisée sans chercher l’épate, naturellement, et c’est ce qui la rend d’autant plus belle.



Maintenant, parlons de Marina Foïs. L’actrice découverte grâce aux sketches des Robin des Bois a su prouver en un peu plus de dix ans qu’elle savait être une actrice de talent. Mieux, une très grande actrice. De « Polisse » à « Irréprochable », elle slalome du drame au thriller en passant par la comédie (les excellents « Papa ou maman » et sa suite), ou des premiers aux seconds rôles avec une facilité et un talent déconcertants. Avec « Ils sont vivants », la comédienne trouve certainement là le rôle de sa vie. Et si elle n’est pas nommée aux Césars 2023, c’est à n’y rien comprendre. Elkaïm la pousse aussi bien dans ce qu’elle sait parfaitement faire, un côté pince-sans-rire et ironique, que dans des retranchements inattendus (le désespoir, l’amour fou ou encore un érotisme sans fard). Et elle brille, elle étincelle, elle émeut... Bref elle nous impressionne et prouve qu’elle est une actrice de la trempe des Isabelle Huppert ou même Catherine Deneuve. Elle porte le film sur ses épaules et « Ils sont vivants » le lui rend bien. Foïs se faufile dans ce rôle comme un poisson dans l’eau et on imagine mal quelqu’un d’autre à sa place. Les autres acteurs, tout aussi bons pourtant, semblent juste lui servir la soupe Même l’incroyable Laetitia Dosch, dans un second rôle qui lui va bien, est écrasé par le poids de la comédienne. Elle parvient même à faire rire par la grâce de quelques répliques bien senties dans un film pourtant immensément dramatique.



Ceci mis de côté, « Ils sont vivants » est une plongée radicale dans les méandres de la pauvreté et les problèmes de la jungle de Calais. Même si ce n’est pas le sujet central du film, Elkaïm parvient à en faire ressentir la détresse et les problèmes. Nuancé dans son propos et rejetant tout manichéisme (on ne diabolise pas les migrants mais on ne les idéalise pas non plus, même si le côté humaniste ressort fortement du long-métrage), son film interpelle. Mieux, il choque parfois. Mais ce sujet très fort n’occulte pas le cœur du film. En l’occurrence cette passion imprévue entre cette quadragénaire veuve et ce jeune migrant. Réaliste, belle et emportée par un souffle tragique et romantique d’une intensité rare, cette idylle nous renverse le cœur. Au-delà des frissons érotiques, elle nous prend aux tripes comme le ferait un suspense insoutenable. Le film parvient même à rendre l’application Google traduction romantique... C’est dire! Un véritable coup de cœur qui nous étreint de la première à la dernière image, entre tension et émotion., pour une œuvre en forme de révélaion.



Plus de critiques sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 janvier 2022
Adapté du livre de Béatrice Huret, qui raconte sa propre histoire, Ils sont vivants marque les débuts à la réalisation d'un long-métrage de Jérémie Elkaïm. Le récit est celui d'un coup de foudre amoureux, dans un contexte très particulier, celui de la jungle de Calais, entre une veuve de policier et un réfugié iranien. Il y a quelques échos de Welcome dans le film mais il s'agit avant tout pour le cinéaste de s'attacher à cette liaison "scandaleuse", non sans pudeur et avec quelques scènes redondantes, aussi. De ce point vue, intime, autour d'une femme jusqu'alors fatiguée par la vie, Ils sont vivants est globalement une réussite, ne quittant pas d'une semelle son héroïne, interprétée avec brio par Marina Foïs. Cependant, plusieurs éléments périphériques gênent dans le film, à commencer par le comportement évolutif de cette femme, baignée dans un environnement ouvertement raciste, et qui change totalement en l'espace d'une scène, vis-à-vis des migrants. De la même façon, rien n'explique l'attitude variable de son fils et de sa mère, une dispute et puis plus rien. Par ailleurs, Elkaïm n'a pas souhaité trop s'attarder sur l'antagonisme entre une partie de la population locale et cette jungle peuplée, d'après elle, de "sauvages." Ils sont vivants n'est pas un film politique et ceci respecte sans aucun doute le désir de celle qui a réellement vécu cet épisode, qui a bouleversé son existence. C'est tout à l'honneur du réalisateur mais un peu frustrant pour le spectateur qui aurait aimé que le spectre des intentions soit plus large et précis.
Anton C
Anton C

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 février 2022
J'ai eu l'occasion de voir une avant première, je n'ai pas pu aller jusqu'au bout. Je ne suis pas spécialement politisé mais cette démarche de faire des films dégoulinants de propagande gauchiste outrancière me répugne. Marina Fois était bien meilleure lorsqu'elle faisait des blagues sur le pipi et le caca du temps de Canal .
N'allez pas voir cet immonde navet réservé à un public issu d'un microcosme de pathétiques bourgeois de bord de Seine.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse