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    After the day before
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "After the day before" et de son tournage !

    A propos du réalisateur

    Né en 1957 à Kecskemét en Hongrie, Attila Janisch étudie le cinéma à l'Ecole Supérieure de Théâtre et de Cinéma de Budapest, où il est notamment l'élève de Zoltan Fabri. Après avoir réalisé plusieurs courts, il signe son premier film en 1991 : Ombre sur la neige. Il est doublement récompensé pour son second long métrage, Long Crepuscule, lors de la 28e Semaione du Film Hongrois en 1997, où il a reçu le Grand Prix et le Prix du Meilleur réalisateur.

    Sur la structure et la cohérence du film

    Pour le cinéaste, les histoires linéaires n'existent plus et n'ont jamais existés. Il s'explique: "le monde est compliqué et chaotique, parsemé de mouvements aléatoires et fortuits. Il est fort difficile de faire remonter un effet à une cause unique. En revanche, il est bien plus vraisemblable que tel ou tel événement se compose d'un amas de fragments d'événements n'ayant aucun rapport, ne serait-ce que fortuits entre eux et, de plus, ne cherchant, d'aucune manière, ce type de rapports. Quant à l'observateur ou au protagoniste de l'événement, souvent il ne voit que l'événement même, au moment précis où il se produit. Nous avons l'impression que l'événement surgit du néant, sans antécédent apparent. Tout simplement il existe, il existera. Avec violence et agressivité. Et nous trouverons difficielement les causes, parfois nous ne les trouverons pas du tout, surtout si nous nous efforçons de simplifier l'espace et le temps selon les critères -ou dans l'espoir- d'une transparence parfois trop facile".

    Le cinéaste s'exprime sur...le meurtre

    La parole au réalisateur Attila Janisch: "La réalité quitte les rapports temps-espace habituels de la vie et lorsqu'elle rebondit, lorsque -après l'acte- elle reprend son cours normal, cela ressemble à un coup de marteau douloureux. L'homme -l'homme subitement tombé dans le péché- se voit dans une lumière excessivement forte. Trempé de sang fraîchement versé, arrivé dans un monde nouveau et inconnu, il se trouve, comme un étranger, à la lisière de deux mondes: le sien, avec ses aspects réels, habituels et familiers et l'autre, nouveau et inconnu. De là, il ne peut que jeter un regard en arrière, sur ce monde d'antan mais il ne peut plus jamais s'identifier avec celui-ci".

    Un film primé

    After the day before a été sacré Meilleur film lors de la Budapest Hungarian Film Week. L'acteur Tibor Gaspar a été élu Meilleur acteur pour sa prestation; Kati Lazar a quant à elle été élue Meilleure actrice dans un second rôle.

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