Un Vrai bonheur
    67 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Vrai bonheur ?

JamesDomb
    JamesDomb

Le film a le mérite de respecter quasiment une unité de lieu, de temps et d'action...pas étonnant quand on sait que Didier Caron adapte pour la grand écran sa pièce homonyme à succès. Comédie passe-temps, Un vrai bonheur est vite expédié et est interprété par tous les comédiens de la piece. Cependant tous ne se révèlent pas etre très à l'aide devant la caméra (Stéphane Boutet est entre autre inexpressif) mais s'en tirent convenablement. Aucun premier role, les acteurs sont tous mis au premier plan ce qui se révèle etre une agréable surprise meme si tous les personnages ne sont pas aussi bien développés. Le public peut alors aisément se reconnaitre dans tel ou tel personnage dans cette galerie très hétéroclite. Le personnage de la belle-mère incarné par Maaike Jansen est hilarant et Patrick Zard' omniprésent dans les comédies françaises depuis les années 80 (lauréat de la rubrique On ne sait jamais comment ils s'appellent) accède à un role un peu plus important que d'habitude. On passera donc sur l'histoire maintes et maintes fois vue au cinéma : une femme, qui le jour de son mariage doit choisir entre deux hommes. Le mariage est le lieu des réglements de compte, des aveux et les répliques fusent et sont souvent tordants, comme au Théatre ce soir...mais au cinéma. Le tout est peut-etre un peu caricatural et la réalisation inexistante (car reposant sur les dialogues et la succession de sketchs) mais on passe un agréable moment.
    S'il est un film qui porte bien son titre c'est bien "Un vrai bonheur" ! Des acteurs talentueux, des décors sympas, des rebondissements surprenants et palpitants, et des répliques vouées à devenir cultes, un vrai régal ! A voir et à revoir :-)
    jerry974
    jerry974

Publiée le 30 septembre 2007
    On s'amuse bien dans ce film. Pendant un mariage, Didier Caron nous sort toute la galerie des poncifs : de la belle mère bourrée, des amis qui n'en sont pas, des amours perdus et tout ce qui se fait de pas très joli aussi. Malgrès de vrais moments d'émotion entre les personnages, on n'échappe pas à la vulgarité de ces caricatures. Le spectacle est distrayant, il aurait été vraiment réussi avec plus de délicatesses et de discernement dans son scénario.
    tarmokeuf
    tarmokeuf

Ce film m'a quelque peu laissé sur ma faim : de bons dialogues acides juste ce qu'il faut, une ribambelle de personnages tous plus bancals les uns que les autres, en bref un super menu de noces... hormis qu'il y manque peut-être ce qui fait toute la différence entre un simple repas du dimanche et un festin de mariage : le petit couple de mariés au sommet de la pièce montée. Un petit couple charismatique qui attire les regards et la sympathie. Oui, décidément, dans ce mariage à la française, il manque cette petite touche de romantisme qui contrasterait avec l'humour noir ambiant. Qu'aurait été 4 mariages 1 enterrement sans Andy Mcdowell et Hugh Grant ? Un simple "vrai bonheur" peut-être.
    Publiée le 3 février 2007
    MAGNIFIQUE ! ! !
    les actrices, les acteurs, les dialogues, le scénario, tout, tout, tout est bien !
    Bcp comparent ce film à Mariages, personnelement, je trouve que ça n'a rien n'avoir, c'est 100 fois mieux...
    Etant une gde fan de Valérie Baurens, je ne voulais regarder le film que pcq elle jouait dedans, sans grande convistion, eh ben finalement, je n'ai vraiment pas été déçue...
    Elle est sublime dans ce film, enfin un rôle qui la met en valeur au cinéma ! merci
    Bravo à tous les comédiens, on ne s'ennuie pas une seule seconde ! ! !
    j'ai été agréablement surprise par ce film qui n'a pas eu beaucoup d'échos en Belgique. Le début est franchement bizarre et je me suis demandé si ce n'était pas un film québécois mais le reste est assez plaisant. Même si les situations décrites ne prêtent pas à la réjouissance, les répliques font mouche et font rire. C'est un bon mélange entre comédie satirique et peinture de la réalité même si elle tire vers la caricature parfois mais il faut savoir la prendre au second degré je pense.
    Certains comparent le film à "Mariages". je trouve qu'à part le thème ils n'ont pas grand chose à voir et ce film-là est bien plus déprimant.
    La seule chose que je regrette dans ce film est sa fin mais je n'en dirai pas plus.
    Moyen ! Ca se laisse se regarder,quelques bons moments, mais globalement pas très drôle et un humour parfois lourdingue !
    Franchement ennuyeux ! les blagues à deux euros non merci !! ce film est une très très mauvaise et pâle copie du film "Mariages"!! C'est pathétique et on s'ennuie tout le long du film! surtout à ne pas voir!
    Un vrai moment de détente et de rigolade...des comédiens issus du café théatre très à l'aise devant l'écran..des répliques qui font mouches et un scénario qui part en délire..un très bon moment
    Une comédie qui se laisse voir, agréable avec quelques passages franchement marrants. Rien d'un film culte mais tout de même bien sympathique. Pour la comparaison avec Mariages, hormis le fait qu'il traite egalemment d'un mariage plutôt mouvementé, il le surpasse et de loin (il est vrai que ce n'était pas trop dur...)
    Une comédie très réussie, à voir de toute urgence. Bravo didier Caron
    Tres sympa cette comédie de l'été, on se revoit dans pas mal de situations. je n'ai pas vu le temps passer, les personnages sont forts, des caricatures attachantes et tres sympas. tres beau décor d'ancienne gare, et les im chaque réplique est drôle. les couleurs un peu sépia sont tres agréable, ca donne un coté authentique à la fête . J'ai envie de le revoir, les personnages étaient attachants et chuis sûr d'avoir raté des choses. Ca avait ce coté famille amis rassurant, une bonne ambiance quoi. Les jeunes comédiens sont tres bien, S. Boutet dans le rôle de l'aventuriere ténébreux et séduisant, V. Baurens tres jolie mariée tourmentée, et tout les autres , vraiment excellents. bravo.
    error p
    error p

Publiée le 25 septembre 2021
    C'était peut-être bien en pièce de théâtre ; mais adaptation inutile...
    Ça ronronne de personnage artificiels ; &l casting n'est pas franchement brillant dans les premiers rôles

Dispensable !
    Du cinéma français comme on l'aime : sans grande prétention, mais du charme, sur un rythme bien enlevé, (bien) joué par des comédiens discrets auquel chacun d'entre nous pourrait s'identifier.
    Tous les publics y trouveront leur compte.
    A voir la bande annonce "d'Un vrai bonheur" on s'attend à découvrir un film drôle relevant des anecdotes comiques et courrantes de la vie de couple. Il y a bel et bien quelques répliques qui provoquent le rire, mais dans l'ensemble ce n'est surtout pas drôle. Le spectateur assiste à une vision très noire de l'amour où chacun réalise tardivement qu'il s'est trompé sur toute la ligne. Bien que le film ne dure qu'une heure et vingt-trois minutes, on a du mal à rester en place tellement c'est ennuyeux et pénible de voir les personnages se déchirer mutuellement. On ressort de la salle le moral un tantinet à plat. J'accorde donc une étoile au film pour ses quelques répliques surprenantes que je ne révélerai pas par générosité pour ceux qui iront le voir malgré cette critique.