La Marche de l'Empereur
    12961 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Marche de l'Empereur ?

Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Un très beau film, poétique et nous offrant un spectacle dont les effets spéciaux sont incapables; celui de la beauté de la nature. La contemplation des manchots est bourrée d'émotions et les voix-off ne viennent aucunement ternir le paysage, car elles s'insèrent facilement dans le film. Ces dernières ne sont d'ailleurs aucunement didactiques et se contentent de nous conter l'histoire. Un documentaire très réussi, qui mérite son oscar.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 22 avril 2014
    "La marche de l'empereur" est indéniablement devenu un film documentaire culte, notamment grâce à un oscar récompensant cette catégorie de film. Ce cycle de vie que nous présente Luc Jacquet est intéressant, et peu ennuyeux car cela dure moins qu'une heure et demi ce qui est largement suffisant. Ce qui est dommage et qui fait que le film n'est pas vraiment brillant, c'est que le film ne défend pas une cause, il parle juste d'un sujet et donne les informations dessus, avec en option des images sublime de l'Antarctique. De plus ce sujet ne se concentre que sur une seule espèce animale au lieu d'explorer un écosystème entier, ce qui serait bien plus intéressant. "La marche de l'empereur" réussi, quand même, à nous surprendre en nous livrant un documentaire qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie.
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 7 mai 2007
    Tant de temps à regarder des pinguoins...un film aussi vide qu'un désert de glace.
    Nico2
    Nico2

Vu en Norvège avec un commemtaire dont je n'ai compris que trois/quatre mots mais ce n'est pas trop grave puisque les images parlent d'elle-même. La vie de ces pingouins en vérité est tout simplememt passionnante. Humour, emotion, suspense sont au rendez-vous dans ce recit qui est celui de la plus grande et la plus belle des aventures: l'histoire de la vie. Un très beau film à voir absolument
    hubertselby
    hubertselby

Ouais bon c'est un film qui s'étire trop,les pingouins ça va 3/4d'heure et après...
    Bon sang toute cette glace ça m'a donné soif moi et pis pourquoi romancé une vie de pingouins?
    Quand la voix de jules Sitruk arrive,là ça m'a réveillé et j'ai bien ri.celle de Berling et Borhinger peuvent encore aller mais les textes...
    La musique d'Emilie Simon est très intéréssante,mais on s'en serait bien passé lors de certains moments...
    Pas un mot sur la fonte des glaces,dommage;y'a que les pingouins pour pas s'en soucier...
    alexandrep
    alexandrep

Publiée le 21 août 2011
    Un film vraiment très joli avec des images surprenantes, mais aussi avec des animaux vraiment très courageux (Le Manchot Empereur). Avec ce film vous pouvez voir comment vive et survive les animaux en antarctique.
    Excellent ! Que de sntiments dans ce film ! Comment ne pas être touché par la beauté des paysages et des manchots...
    L'équipe du film toute entière mérite des compliments pour avoir réussi à filmer sous le froid et toutes les intempérie...
    Les voix apportent un plus au documentaire et font de ce film un film. Un film vraiment très touchant.
    Un film où l'on se rend compte que l'être humain est petit à côté de ces manchots qui risquent tous les sacrifices pour donner la vie.
    Ce film est la vie.
    Tres tres mimi, mais la forme du film (les acteurs se prennent pour des pingouins) est quelque peu surpenante, et c'est que, 1h30 de pingouins, bah c'est un peu long, mais bon on leur en veut pas, leurs gosses sont si mignons!!
    Une étoile... Pour la photo.
    Jolie photo. Pas grandiose, mais vraiment très jolie.

Pour le reste...

On aurait pu faire un documentaire. On a préféré faire une daube anthropomorphique qui respire les bons sentiments de bout en bout, avec des commentaires remplis de poésie à deux balles et passant leur temps à prêter des sentiments humains à trois manchots. Particulièrement lassant : l'homme et la femme qui répètent la même phrase, se faisant l'écho l'un de l'autre dans une tentative désespérée de nous faire comprendre à quel point ils sont «complices»...
    Le rythme aussi est un peu pénible. C'est lent, long. Autant je comprends que l'on fasse parfois dans le contemplatique, autant, là, le plus somnifère des épisodes de Derrick paraît palpitant à coté de ce film. Il faut dire, aussi, que la bande-son extrêmement monotone en rajoute dans le lénifiant.
    Bref, ça aurait pu être un documentaire d'une petite heure intéressant. Mais tel quel, ça me rendrait violent si ça ne m'avait pas endormi avant.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 18 août 2012
    Est-ce un film ou un documentaire ? Franchement on a du mal à le savoir tellement les manchots jouent bien, c'est bluffant. Je les imagines sur la banquise, assis sur des chaises en bois avec leur nom inscrit derrière ; ils portent bien leur nom d'empereur. Ils arrivent à nous faire ressentir des sentiments, des expressions, c'est impressionnant. La vie des manchots (principalement leur reproduction) réalisée à merveille par Luc Jacquet accompagné d'une aide... naturelle, tout simplement. Cette histoire enlisée de la belle musique d'Emilie Simon, ainsi que ces images magnifiques nous transportent avec facilité dans ce monde magique. THE documentaire qui méritait une palme (c'est drôle ça ?). Attention le frigo est ouvert ; à voir de toute urgence.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 13 août 2017
    La Marche de l'Empereur est un bon documentaire, à la fois instructif et divertissant.
    Les décors sont absolument sublimes, l'Antarctique n'a jamais paru aussi belle. Une jolie bande-originale. On éprouve beaucoup d'affection à l'égard de ces manchots, leur aventure est plutôt prenante.
    Le doublage est plutôt bien adapté : Romane Bohringer, Charles Berling et Jules Sitruk.
    C'est réussi.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 3 avril 2008
    La marche de l’empereur est un très beau film qu’il est indispensable de voir. Une vision grandiose de ces animaux magnifiques. Rien d’autre à dire, je le note 3 étoiles.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 14 février 2007
    Luc Jacquet réalise un documentaire beau, poétique et populaire, sans oublier de nous en apprendre énormément sur ces manchots adorables et en parvenant à viser tous les publics. C'est pédagogique et pas du tout ennuyeux.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 26 février 2007
    Compte tenu de toutes les critiques déplorables que j'avais lues avant de voir ce documentaire, j'avoue avoir été surpris par la qualité de ce film aux images plus impressionnantes les unes que les autres... Certes, les commentaires des acteurs sont parfois niais au possible mais ils s'avèrent originaux en tranchant avec l'habituelle narration propre à tout documentaire... Enfin, tout spectateur amateur d'excellente musique électro, caractérisée par la voix scintillante d'Emilie Simon, adorera la bande originale...
    Les images sont remarquables et les musiques somptueuses malgré des dialogues superficiels dénués d'intérêts.