La Marche de l'Empereur
    13005 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Marche de l'Empereur ?

Très beau film bien qu'atteint du syndrôme 30 millions d'amis (humaniser la nature pour que les gens s'y attachent plus facilement). Dommage que Luc Jacquet n'ait pas mis plus l'accent sur le côté écologiste et la menace qui place sur le manchot. Mais malgré cela, c'est un magnifique film que j'empresse à tout le monde d'aller voir.
    Très intéressant ce film. Les voix sont-elles utiles ? Je m'en serai passé, mais elles ne
    m'ont pas dérangés plus que ça. D'ailleurs c'est toujours mieux que d'avoir une voix monotone raconter l'histoire comme dans la plupart des documentaires.
    On imagine aisément à quel point la réalisation de ce film a du être aussi bien difficile que passionnante, doux euphémisme selon moi ! Comment pourrait-on oser porter un mauvais jugement ? Magnifique, envoûtant, émouvant, 3 mots clefs afin de définir ce chef-d’œuvre qui, pour moi, demeurera le plus beau film animalier jamais réalisé. Commentaires juste, explicites et sans artifices, musique d’Emilie Simon en parfaite harmonie avec les séquences, quelques plans originaux et très rapprochés vers le début etc etc. rien à redire !... Je suis réellement passionné par l’Antarctique et les différentes espèces de Manchots et il y a longtemps que j’attendais cet évènement au cinéma. Par conséquent, un GRAND MERCI à Luc Jacquet et toute son équipe pour nous avoir offert ces 80 minutes (jamais lassantes) de bonheur !
    on peut appréhender la durée d'un tel film et se demander si on ne va pas s'y ennuyer un peu; eh bien NON! c'est une merveille qui démontre, si besoin était, ce qu'il faut préserver si l'homme veut continuer d'exister. on en ressort émerveillé, calme, serein, admiratif devant cette volonté de survie des manchots. les images sont sublimes. j'ai entendu des critiques sur la bande son; c'est un film destiné aux adultes et aux enfants, heureux celui qui a su conserver son âme d'enfant pour en apprécier toute la tendresse.
    bravo au réalisateur, aux cameramen, à la musicienne,....et bien sûr aux manchots!
    Si je pouvais mettre 6 etoiles à ce film je les mettrais!!! Que dire d'autres sinon que ce petit peuple d'1m20 remplit de courage et de sagesse doit nous servir d'exemples la seul la seul chose pour laquelle ils se battent: donner la vie!!! Ce film est un hymne à la vie sur Terre et une bouffé d'oxygene dans se monde toujours plus fou. Evidement certains dise que Luc Jacquet a fait de l'antropomorphisme en faisant parler les manchots et leur donnant ainsi des sentiments mais il n'en est rien!! Perdre son petit au bout de 4 mois de gestation et de couvaison et je pense un sentiment universel et ceux qui pensent le contraire n'ont pas grand chose à faire sur cette planete!!! allez bon film
    Un instant pur et magique. Comprendre une telle histoire sans l'ombre d'un humain, juste des voix pour guides.
    Vous voulez nager dans un monde d'images somptueuses, humer la pureté, ressentir une force que nous ne connaissons pas tout en vous laissant bercer par une magnifique musique, je vous invite à aller voir ce film. Vous en sortirez humble, heureux et apaisé.
    Si ma timidité n'avait pris le dessus, j'aurais applaudi devant cette toile.
    Un immense merci pour ce film.
    Un film magnifiquement filmé, des paysages fabuleux et une histoire très émouvante... Un film à voir absolument.
    Un film émouvant, splendide. A voir et à revoir.
    Dépaysagement assuré.
    Je vous le recommande vivement !
    T800
    T800

Publiée le 8 mai 2007
    un film très moyen, bien qu'il avait les moyens d'etre un bon documentaire. La première demi heure n'est pas passionante(jusqu'a la naissance des petits), puis la sensibilité s'installe...mais aussi la niaiserie!la volonté d'avoir voulu ajouter des dialogues est ridicule, et surtout très mal interprétée, de meme que la musique qui ne colle que très rarement a l'histoire.C 'est triste a dire mais ca gache l'ensemble. La mise en scène est assez énervante avec la volonté a vouloir tranformer ca en dents de la mer pour booster un peu le rythme, ca manque de réalisme!domage
    Vincent : Le genre "documentaire" est toujours spéciale à voir au cinéma, il faut aimer. Après microcosmos et le peuple migrateur, je me suis laissé tenter. Toujours de très belles images qui méritent à elles seules le détour. Le bémol : des commentaires pas très justes qui font penser les animaux comme les humains. Et aux dernières nouvelles, un manchot n'est pas un humain...
    Sabrina: de magnifiques paysages, une histoire émouvante et étonnante d'une espèce qui se sacrifie pour donner et protéger la vie : de bons ingrédients pour un documentaire intéressant et agréable à regarder. Un point négatif cependant, les dialogues, parfois un peu trop naïfs ! C'est vraiment dommage de "faire parler" les manchots !
    Ce film n'est pas qu'un simple documentaire c'est aussi un exemple de vie. Ces manchots empereur que l'on croit comique par leur démarche nous montre la dure réalité de la vie. Ces acteurs en herbes sont appuyés par une musique somptueuse et des commentaires par moment émouvants. Il n'y a qu'une chose à dire : merveilleux !
    Tout simplement MAGNIFIQUE!
    Tourné dans des conditions difficiles sur le sol (la glace) de l'Antarctique.
    Félicitations au réalisateur qui à su faire un film d'une telle beauté raconté par des acteurs chevronnés.
    A voir absolument.
    Blandinius B
    Blandinius B

Publiée le 12 octobre 2008
    Un documentaire mignon ! Qu'ils sont beaux et mignons tous ces petits manchots ! Adorable film !
    Ce n'est pas tout de donner la parole aux manchots! Encore faut-il offrir aux comédiens qui prêtent leur voix un texte moins solennel, moins cérémonieux,et quoiqu'excellent,plus à la portée du spectateur déjà accablé de beauté des paysages en bleu et blanc,et tendu à cette dure loi de survie, d'amour, de drames et de mort.
    On imagine sans peine les difficultés de la réalisation et la volonté qu'il faut déployer afin d'obtenir ce docu-fiction remarquable très esthétique, aux images aussi bien réussies que la bande son et la musique d'accompagnement, autour des mystères de l'errance. C'est paradoxal, mais " la marche de l'empereur" est à la fois lente et captivante pour le spectateur modérément passionné par les manchots que je suis!
    l'un des plus beaux films de ces derniers mois!!!! un seul conseil prenez les enfants, les ados, les grand-parents!! enfin un film tout public qui apporte de l'amour, de l'humour, une musique captivante, des paysages magnifiques bref un pur moment. c'est un film qui vous plonge dans un univers si beau que l'on a du mal à en sortir!