La Marche de l'Empereur
Note moyenne
3,8
14057 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

342 critiques spectateurs

5
107 critiques
4
112 critiques
3
26 critiques
2
46 critiques
1
39 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un très beau film combinant images magnifiques et BO envoutante.
On ne s'embète pas une seule seconde, bref je recommande ca change des films que l'on voit toute l'année !
A voir...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce fil est MA-GNI-FIQUE! Si!
Bien sûr, les paysages sont grandioses, mais encore faut-il savoir les filmer, que ce soit sur ou sous la glace. Et puis comment ne pas être fasciné par les manchots empereurs? Ils lancent un pied-de-nez gigantesque à l'hostilité de leur biotope. Et ils sont beaux! Du blanc au noir, avec un rien de camayeux orange pour faire "chanter la masse", leurs silouhettes, à la fois pesantes et grâciles, se découpent avec finesse sur l'immensité glacée du désert blanc. Leur stature verticale, doublée d'une démarche sautillante, nous les présente comme autant de petites bonnes femmes et bonshommes, touchants, drôles, parfois pathétiques. De là à se vautrer dans l'antropomorphisme béat, il n'y a qu'un pas... Et c'est là que le bât blesse, car Luc Jacquet le saute à pieds joints, ce pas. Le choix de doter de voix humaines un couple de manchots et leur rejeton n'est guère en cause. Pas plus que la qualité des prestations de Romane Bohringer, Charles Berling et Jules Sitruk. Ni celle du texte, dont la poésie du phrasé et la pertinence lexicale composent des dialogues convaincants et séduisants. Non, ce qui (me) gêne, c'est le point de vue: ces manchots semblent pourvus de sentiments humains, construits dans un appareil psychologique où l'instinct aurait laissé sa place à l'amour, la tristesse, la rage, la pitié, la jalousie... A mes yeux, nous ne sommes pas loin de la malhonnêteté intellectuelle, d'autant que j'aurais apprécié qu'on me propose (un peu) plus d'informations documentées. Cela dit, cela pas grand'chose à l'attrait du film. Beaucoup moins que la mauvaise musique d'ascenseur (pléonasme!), totalement inadéquate, qui nous arrache à la contemplation pour nous porter sans rémission sur les nerfs. D'accord, quand Emilie Simon, chante, ça fait beaucoup moins "Bienvenue chez Otis", mais bon, elle chante... Si on peut appeler ça comme ça...
Macareux
Macareux

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Images magnifiques, musique assez agréable dans l'ensemble.
Attention cependant car le commentaire est à la limite du navrant. A trop humaniser les personnages, le film perd une partie de sa qualité documentaire. La qualité des images aurait pu le classer au même niveau que "Le peuple migrateur", le commentaire en fait un documentaire enfantisé.
Le film reste cependant à voir, ne serait-ce que pour la qualité des images et la prise de conscience qu'il va peut-être déclencher.....
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
A priori, un sujet aussi austère que l'antarctique ...
Et pourtant, on se laisse séduire par la force de vie de ces animaux et suivons leur cycle de reproduction avec un intéret et une compassion certaine. C'est touchant et drôle à la fois.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Le film est beau du point de vue des images mais la bande son est désastreuse, on a l'impression que la télé est allumée dans la pièce à côté et que c'est l'heure de la star ac. Les commentaires sont mièvres et sont une moins-value importante, on reste par ailleurs frustré de commentaires plus documentaires.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
"Je commence par le meilleur. Les images. C'est très beau, on apprend beaucoup. Mais alors...les animaux qui causent...n'importe quoi!cela était purement inutile. Pire, ca m'a gaché le film. Des voix monotones, du dialogue minable et larmoyant. C'est énervant de payer des mecs connus pour faire des voix en général...mais là c'est la voix d'un pingouin! Je mets trois étoiles à ce film parce que les manchots n'y sont pour rien. Leurs seules images se seraient suffisent à elles meme. Vu leur organisations ils sont sans aucun doute plus intelligent que les paroles qu'on a osé leur préter. Vouloir humaniser des pingouins c'est nul.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
La Marche de l'Empereur est un film magnifique et émouvant ! Qui aurait pu penser que la vie des manchots était aussi passionnante ? Un chef d'oeuvre aux qualités multiples.
Charles N
Charles N

13 abonnés 43 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film est d'une part d'une beauté esthétique grandiose et montre un animal extraordinaire dans sa pugnacité contre l'extinction de l'espèce et dans sa résistance aux conditions très difficiles de son environnement ; d'autre part il est d'une puissance soporifique rarement rencontrée, les dialogues imposés aux pauvres manchots sont d'un gnan-gnan affligeant et la réalisation d'une mollesse sans pareille. Une musique en adéquation avec le thème vient cependant améliorer le tout et participer à la beauté esthétique. Ce film est intéressant parce qu'il ose relever la gageure peu simple de faire un film sur les manchots et de les faire découvrir au grand public. Au final, un film documentatif et esthétique, à voir pour les amateurs ou si vous avez envie d'une bonne sieste mais loin d'être indispensable.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Grandiose. Filmer la vie - et la survie - des manchots au travers de paysages aussi intacts relève de l'exploit. Seul petit bémol, les paroles... La nature est tellement belle dans son état brut. Pourquoi gacher un tel spectacle en pretant des voix artificielles à des animaux?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Les images sont remarquables et les musiques somptueuses malgré des dialogues superficiels dénués d'intérêts.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
4 étoiles ? Je voudrai en donner au moins 5. Je n'ai pas 10 ans, j'en ai 41 (comprenne qui pourra). J'adore les documentaires en général, animalier en particulier. J'aime le cinéma dans ce qu'il nous donne de plus beau : un bon scénario, une bonne mise en scène, une bonne réalisation, une bonne musique, des acteurs qui ne trichent pas (dans ce cas c'est difficile), ... Luc Jacquet et ses manchots (et non pingoins comme certains l'écrivent dans leur critique) nous ont offert tout cela. La réussite de "La Marche de l'Empereur" m'a rappelée une autre grande réussite, celle de "Sauvage et Beau" au milieu des années 80. J'ai revécu les mêmes sensations, je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit, car je n'ai cessé de revoir ces images défiler dans ma tête, et la voix du petit Sitruk est très attachante. Le lendemain, j'ai mis le DVD à ma fille de 5 ans, elle a adoré. Aujourd'hui, je ne regrette qu'une chose : de ne pas être parti au cinéma le voir sur grand écran.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film enuyeux ; pendant tout le film on voit des pinguins sur la banquise, même pour les enfants cela est enuyeu! 1 étoile pour le paysage qui reste magnifique.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 19 juillet 2010
Cocorico !!! On a eu l'Oscar. Comme tout les Français, je suis content que le film est reçu l'Oscar du meilleur documentaire, et c'est à ce titre que je m'intègre dans le lot. Pour autant, je ne peux pas dire que La Marche de l'Empereur m'ait plu ; et au même titre que d'autres personnes je recherche toujours le pourquoi du chef-d'oeuvre annoncé, bien que l'apparence "commme il est mimi" de ces pingouins et les entiments qu'ils dégagent puisse en être la raison principale. En tout cas, j'ai trouvé la musique d'Emilie Simon (qui a pourtant été vantée) à la limite du supportable, le déroulement est très ennuyeux et je dois dire qu'à cet ennui s'ajoute l'irritation d'entendre les mêmes commentaires de Romane Bohringer, Charles Berling et Jules Sitruk totalement nullissimes et qui desservent le film plutot qu'il ne le serve (mais ne leur jettons pas trop la pierre, ils ne sont probablement pas les auteurs des niaiseries qu'ils ont eu le malheur de raconter). Si j'ai mis 2 etoiles, c'est néanmoins pour saluer le courage de l'équipe de tournage qui a passé de si long mois dans des conditions véritablement terribles ; mais dont le travail est malheuresement dégradé une fois parvenu à nos écrans.
Mathieu Crucq
Mathieu Crucq

250 abonnés 23 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
La Marche de l'Empereur ou l'un des rares films français à avoir autant brillé chez nos voisins d'outre Atlantique.
Premier constat commun à tous les récents films "documentaires" mettant en scène des animaux, les images sont d'une beauté rare.
Le choix de filmer des manchots permettait néanmoins un cadre qui se prête toujours de très bonne façon à la caméra, la banquise.
Ces paysages glacés resplandissent à l'écran, et Luc Jacquet, en ajoutant son talent, arrive à produire 1h25 de film absolument somptueux.
Je pense que jamais un film avec des animaux n'avait dégagé autant de de grâce et d'émotion.
Les cadrages sont superbes et le montage adéquat. Le film est bien rythmé et l'on ne s'ennui vraiment à aucun moment.
L'évolution de ces manchots depuis leur longue traversée et la mise au monde de leur petits ne laissera vraiment personne insensible.

Mon seul point négatif serait concernant les voix attribuées aux manchots qui à mon avis, ne sont pas très bien choisies.
Je me demande si le film juste avec les images et la musique n'aurait pas été mieux. Ceci dit, ce n'est qu'un petit détail qui ne va pas m'empecher de mettre 4 étoiles.

Bonne PiocheBonne Pioche

La musique composée par la jeune Emilie Simon s'adapte comme rarement une musique s'adapte de cette manière à un film.
Le mélange electro-pop mixé avec des résonnances organiques de bruit comme l'eau se mari à merveille avec ce paysage de glace.
Un régal de bout en bout.

Je ne suis pourtant pas fan de ce genre de film mais je dois dire qu'avec celui-ci, j'ai réellement été conquis.
A voir absolument, chef d'oeuvre du genre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Vlan, une nouvelle grande claque ciné, et une ! ! ! Quel film ! ! ! et oui " La marche de l'empereur " est plus qu'un documentaire, c'est bien un film voire un conte sauf que ces animaux sont réels, leur destin est réel, leur lutte contre le froid et la faim, leur amour, leurs petits et leurs morts sont réels ! Les décors sont magnifiques, certaines images sont tellement poétiques que j'en ai pleuré. Les voix de Bohringer, Berling et Sitruk plus la bande son d'Emilie Simon (nom à retenir !) apportent encore plus d'émotions. Un film sublime qui nous rend humble.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse