Crustacés et Coquillages
    2,2
    678 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crustacés et Coquillages ?

Publiée le 8 février 2009
    Est-ce vraiment un film ?
    90 minutes d'aventures branletto-vacancières , écoutez la chanson finale et vous aurez tout vu .
    Ceux qui ont trouvé quelque chose de drole là-dedans ont du etre préparés au gaz hilarant .
    Consternant .
    Publiée le 6 septembre 2008
    Un film qui parle de masturbation, et d'histoire de cul.
    Donc hormis les paysages et un soupçon d'humour, c'est un film assez planplan.

Des ados et des parents un peu paumés, rongés par leurs pulsions.

Il prévaut surtout pour son message de tolérance.
    Et comment, par un peu de dialogue et le déroulement des évênements, chacun trouve son bonheur.

Le cadre des vacances ajoutent un aspect contemplatif qui vient contrebalancer le caractère hédoniste du film et les tourments des protagonistes.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 11 août 2010
    Léger et décalé, voilà un produit honnête, original et dégagé des contraintes commerciales. Les acteurs sont parfaits et la caméra indiscrète à souhait. Ce film est régénérant et c’est là une qualité assez rare de nos jours pour qu’on la souligne.
    Publiée le 29 juillet 2018
    Ducastel et Martineau sont décidément très mauvais pour écrire les dialogues. Et le scénario aussi d'ailleurs. La première moitié est catastrophique (ça se traîne, les acteurs jouent mal, la fantaisie tombe à plat). La deuxième moitié est un peu plus dynamique, mais ça reste tout juste moyen. C'est Gilbert Melki qui s'en sort le mieux avec ce rôle à contre-emploi.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 4 septembre 2008
    Petits problèmes, petites failles, petites crises, petit film petit bourgeois. Léger, et agréable grâce à Valeria Bruni Tedeschi.
    oranous
    oranous

Publiée le 20 septembre 2008
    Film très frais et léger servit par un casting réunissant de bons acteurs. Le film est drôle, parfois un peu long mais finalement, on en ressort heureux. La fin plus que prévisible ne fait pourtant pas tomber le film dans du déjà vu !
    JamesDomb
    JamesDomb

Honnête divertissement mais sans plus. Un vaudeville qui se veut parfois grivois mais qui est pendant plus d'une heure poussif, bavard et maladroit. La mise en scène est inexistante et le rythme long. Olivier Ducastel et Jacques Martineau rendent encore une fois un hommage à Jacques Demy avec la chanson finale, scène de trop dans la narration. Valeria Bruni-Tedeschi est encore une fois excellente et explosive et forme avec Gilbert Melki (lui-meme excellent) un des couples les plus réussis vus au cinéma cette année. Jean-Marc Barr est très credible (bien plus que dans le lamentable Folle d'Elle), Jacques Bonnaffé en amant caché dans les buissons est très marrant, Edouard Collin et Romain Torres, les deux jeunes ados du film sont en revanche très decevants, en particulier ce dernier, qui surjoue durant tout le film. On appréciera la fraicheur et la spontanéité des dialogues, la bonne humeur communicative des comédiens et les beaux paysages. Au final ce film est decevant et ne démarre vraiment qu'au bout d'une heure.
    Comédie Française qui a réussi à trouver un (en fait deux) réalisateur(s) et un scénario, ce qui nous change beaucoup des comédies hexagonales récentes ! Si les acteurs sont inégaux, le film reste léger et drôle et nous fait passer un très bon moment !
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 17 septembre 2007
    Du grand n'importe quoi, sous pretexte de faire un enième film de famille en vacances,le réalisateur détourne tous les ponctifs du genre pour nous livrer une ode curieuse à la tolérance, des quiproquos incessants, des interprètes qui échappent de justesse à la caricature et une ambiance ensoleillé, joyeuse, l'ensemble est parfois mièvre, souvent absurde mais sur des sujets casse gueule(homosexualité d'un parent,adultère dans le couple) le film n'en fait jamais trop, pas de mélo larmoyant mais une bonne humeur communicative , un dénouement improbable en forme de comédie musicale vient clouer l'affaire, pas un grand film ça c'est sûr mais pas un navet honteux pour autant comme si Eric Rohmer avait pris des vitamines et oubliait les tentatives de questionnements existentiels.
    On rit, on sourit. Avec un temps comme celui qu'on a eu aujourd'hui (très beau!) on a de quoi idéaliser la vie! Plus de tabous, plus de mensonges avec ce film plein de vérités et de soleil! Un grand bain de soleil pour cette ligne droite avant l'été!
    al111
    al111

Vaudeville branché, qui se veut léger comme une bulle de champagne, mais fait plutot dans le genre soda meme pas sucré. Vraiment trop léger, et les clichés sont enfilés comme des perles.
    ericAparis
    ericAparis

4 étoiles ... de mer ! Ce film est un ravissement , drôle, un hymne à la tolérance et très bien joué, surtout Valéria qui est exceptionnelle. C'était pas facile de réussir un film qui ne parle que de sexualité (s) avec autant de panache sans tomber dans la vulgarité. Ce film est un vaudeville intelligent sur le désordre amoureux d'où l'on ressort HEU-REUX.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 1 février 2012
    Quand un film est subversif mais drôle et amical, on ne peut que s'en féliciter.
    Quand la manière de filmer est à la fois légère, maîtrisée, théâtrale et classique, on salue le professionnalisme.
    Quand le sujet dérape au bout de la cinquième minute, pour atteindre l'apothéose du qui pro quo, avec une pointe dans l'humour, on se dit qu'on a bien fait de se déplacer pour un film inconnu.
    Melki est formidable, Valérie est en roue libre, et les jeunes acteurs sont justes dans des rôles à la limite du second degré.
    Une petite bulle de savon sur des sujets parfois graves, qui éclate de dizaines d'éclats de rire et de beaucoup de justesse gentiment grave.
    Et une bien sympathique caméra estivale qui nous fait oublier les rigueurs de ce sale mois d'avril.
    Seul le choix de la ré-interprétation du standard de Brigitte Bardot est un peu décevant, l'original étant beaucoup plus kitsch, donc deuxième degré, donc bien plus dans l'esprit du film que ne l'est la comptine réécrite !
    Publiée le 29 juillet 2007
    Film sans saveur et sans interet. Les acteurs surjouent leurs roles, l'histoire est banale et pleine de clichés. Plus proche d'un telefilm estival que d'une long metrage de cinema.
    Nul, affligeant. Comment la presse a-t-elle pu saluer ce navet intersidéral ? Cela restera un grand mystère.
    En plus, les acteurs jouent faux alors qu'on les a déjà vus excellents dans d'autres films. Un beau cas d'espèce pour les écoles de cinéma.