Le Couperet
Note moyenne
3,6
4523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

396 critiques spectateurs

5
96 critiques
4
175 critiques
3
56 critiques
2
43 critiques
1
18 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Pari audacieux que de calibrer une telle oeuvre pour le grand public, vu le sujet, le scénario et la froide réalité avec laquelle il est implacablement traité. Mais pari réussi, notamment grâce à l'interprétation confondante de José Garcia que l'on se surprend petit à petit à cautionner. L'intrigue prend systématiquemt la tangeante par rapport aux sentiers battus et induit même quelques éclats de rire retenus devant des situations parfaitement scandaleuses. La honte de rire au cinéma est toujours le signe qu'un film est réussi. C'est le cas du Couperet, cette farce féroce qui gratte là où ça démange.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Associer un comédien tel que José Garcia avec un metteur en scène plus que confirmé tel que Costa-Gavras cela donne le couperet: une brillante plongée dans la vie d'un ex-cadre dans une usine de papier,au chômage car victime de la délocalisation.On suit les aventures de Bruno Davert avec un interet croissant,le spectateur s'associant à lui et à sa detresse de chômeur,le suivant avec passion et interet accomplir tous ces meurtres en esperant que la police ne lui mette jamais la main dessus.Dans ce film-qui est aussi une critique sociale-la tension ne faiblit jamais,il n'y a pas une scène de trop et chacune est un bonheur.Tout comme le film en lui-même d'ailleurs,la collaboration Costa-Gavras-Garcia s'est avérée plus que profitable.
ElBlasio
ElBlasio

38 abonnés 324 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film qui fait froid dans le dos tant il illustre la violence du système néolibéral! La principale réussite de l'histoire, c'est qu'on n'éprouve pas une sympathie totale pour le personnage principal (excellemment campé par José Garcia); du coup, le film est beaucoup moins simpliste qu'il aurait pu l'être (imaginez une adaptation par J.Schumacher). En plus d'une critique sociale très juste, on trouve un suspens qui nous tient en haleine. On pardonnera les invraissemblances du film qui ne sont là qu'au service de la "fable" qu'est cette histoire. Un mot encore sur les seconds rôles : EXCELLENTS.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Costa-Gavras signe ici un film intéressant qui s'intérroge sur les conditions sociales actuelles. Ce film pourrait être un reportage véritable de télévision car il traite d'un sujet tout à fait plausible et que les caractères des personnages pourraient ceux de n'importe qui. Mais Costa-Gavras fait le choix d'une certaine distance dans son réalisme. Certes José Garcia, alias Bruno.D., connaot des remorts après ces meurtres mais la mort n'est pas le sujet et ces scènes sont filmées avec distance et froideur. De plus, ce film n'est dénué d'humour (à froid) ce qui dédramatise quelque peu l'atmosphère.
Une mention spéciale à Garcia (parfait killer social), à Karin Viard (encore et toujours à la perfection dans la justesse de son personnage), à Gourmet (second rôle désopilant) et à Tukur (d'une émotion intense)
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Déçu ! je m'attendais à mieux, j'ai trouvé le film parfois trop long...
Par contre rien à redire sur les acteurs qui sont vraiment très bons !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Parler d'un sujet de société n'est pas une condition suffisante pour réaliser un bon film.
Le métier de Costa-Gavras est évident, et Garcia est plutôt bon, mais qu'est ce que c'est lourd... du Costa-Gavras pur jus!!
La moindre idée semble soulignée au marqueur, ce qui m'a plutôt agacé : on se prend si souvent des coups de marqueur dans l'oeil qu'on finit par ne plus croire à l'histoire
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Voilà qu'à ma grande surprise je n'ai pas aimé le dernier film de Costa-Gavras, un réalisateur que j'apprécie beaucoup d'habitude. Pourquoi ? Les acteurs ? Non, Jose Garcia est excellent, Olivier Gourmet aussi (dans un petit rôle), Kavin Viard est plutôt meilleure que d'habitude. Non, c'est le film lui-même que j'ai trouvé déplaisant. Mais pourquoi, alors que ce film éminemment politique semble avoir plu aussi bien à L'Humanité qu'au Figaro, à Libé comme à Télérama ? Ne mégotons pas : c'est bien un film qui s'attaque au libéralisme froid et à son cortège de délocalisations et de licenciements. Le problème que j'ai ressenti, c'est que le héros du film, pour s'en sortir, part sur une voie hyper individualiste : trucider tous ceux qui pourraient l'empêcher de retrouver du boulot. A partir de ce constat, 2 hypothèses : 1) le réalisateur est favorable à ce type de combat individuel. 2) il veut simplement montrer que la situation est tellement grave et déréglée et désespérée que des gens tout à fait normaux peuvent en arriver à de tels comportements asociaux, quasiment suicidaires sinon individuellement, du moins collectivement. Connaissant l'oeuvre de Costa-Gravas, je refuse de prendre en compte la 1ère hypothèse, bien qu'à la vision du film, ce soit celle que l'on aurait tendance à privilégier. Reste donc la deuxième. Dans ce cas, le scénario, tiré d'un roman, est pour le moins maladroit et la réalisation néglige les nuances ou le deuxième degré qui auraient permis au spectateur de se sentir davantage complice du réalisateur que du tueur en série. A part ça, il y a quand même beaucoup d'invraisemblances dans ce film. Un exemple ? Dans le monde de compétition pour un poste de niveau élevé que montre le film, la localisation géographique des postulants potentiels est a priori très étendue. Et bien, pour ce poste situé dans la région lilloise, tous les postulants résident dans un rayon de 250 km autour de Lille, ce qui rend beaucoup plus facile la tâche du tueur. Pas un
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
très bon film si on se laisse emporter par la fiction dès le début.
José Garcia est excellent, un peu trop par rapport aux autres..!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Ce n'est pas que ce film ne m'a pas plu : j'ai passé de bons moments à sa projection, car techniquement, il n'y a rien à dire et l'interprétation en totalité est de qualité, y compris un José Garcia inédit, captivant dans son rôle de cadre chômeur voué à devenir criminel par désespoir. Impeccable, Karin Viard en épouse déboussolée est d'un naturel rare au cinéma.
Mais tout au long, s'intalle, non seulement le message social bien trop évident actuellement, mais aussi l'impression de voir la copie d'un thriller donneur de leçon qui en arrive à caricaturer au lieu de convaincre.
On est loin du Costa-Gavras militant. Dans ce cas, à vouloir trop démontrer, il fiche par terre l'émotion et la conviction que l'on était prêt à attendre de ce film aux complaisances ratées.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un excellent film sur une réalité de la vie quotidienne: que faire à 40 ans lorsque l'on se retrouve sur la touche ?

Merci à Costa Gavras d'avoir choisi José Garcia dans le rôle de Bruno Davert: ces acteurs catalogués comme "comiques" ne sont jamais aussi bon que dans des drames.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Costa Gavras signe à nouveau un très beau film sur un registre quelque peu différent de Amen. Ce drame social dénonce le libéralisme poussé à son paroxysme dans les entreprises. Avec un humour noir qui nous fait vraiment rire mais nous met aussi très mal à l'aise, Costa Gavras dénonce clairement la machine à fabriquer l'individualisme et à casser les Hommes qu'est ce système capitaliste mondialisé. José Garcia est époustouflant de justesse, il donne un personnage une froideur extrême mais le rend aussi tellement attachant.
chrisz_gt
chrisz_gt

2 abonnés 66 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Film tout a fait remarquable et qui mérite largement les 4 étoiles. J'ai passé un excellent moment. Le scénario est intelligement construit avec un jeu d'acteurs tout a fait convaincant. Tuer ses concurents potentiels pour un poste... Une réflexion assez acerbe sur le monde du travail aujourd'hui.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une très grande réussite. Le scénario est irréprochable est d'une très grande fluidité, les scènes s'enchaînent sans aucune rupture. José Garcia est tout simplement formidable dans ce rôle très ambigu, il parvient à créer un sentiment de malaise (identification, répulsion). Costa Gavras fait passer avec brio un message fort: notre société va dans le mur, individualisme, ultra-libéralisme, surconsommation, etc... Je pense que ce film peut aider les personnes qui ne sont pas encore convaincus de la vacuité de notre société à en prendre consience. Je recommande absolument.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Enorme josé garcia ! une vraie belle performance d'acteur ! le film est vraiment très prenant, angoissant, réaliste...... avec une réflexion intéressante sur la place du travail dans notre société. Un des tous meilleurs films français de l'année, et donc à ne pas rater !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
a voir absolument!une ambiance tendue chouchoutée du debut jusqu'a la fin par gavras.de la bonne psychologie des personnages.c'est stressant, haletant.la narration est superbe et nous plonge bien dans l'atmosphere.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse