Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Bruno Davert est un cadre très supérieur dans une usine de papier. S'étant fait licencier avec quelques centaines de ses collègues pour cause de délocalisation, il est prêt à tout pour retrouver un poste à son niveau, même à tuer ses concurrents.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Constantin Costa-Gavras réalise là un film noir et satirique à la fois, en caricaturant un personnage de cadre dynamique à l'extrême. Le cadre social français actuel est parfaitment restitué et José Garcia est exceptionnel dans ce rôle atypique.
cylon86
1 864 abonnés
4 430 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 3 septembre 2010
Un thriller mené de main de maître de bout en bout. Le scénario est excellent et José Garcia trouve là un de ses meilleurs rôles. Costa-Gavras dénonce le capitalisme et sa société avec force.
lhomme-grenouille
2 796 abonnés
3 170 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 27 juillet 2010
Encore un film très engagé de la part de Costa Gavras, dans lequel José Garcia crève littéralement l'écran! (On a cependant connu Karin Viard dans une meilleure forme, mais bon... elle reste tout de même à la hauteur). C'est engagé, percutant, et absolument pas dénué d'humour noir... Bref c'est un film assez original, qui se regarde sans déplaisir... Cependant, attention aux adorateurs de Costa Gavras qui risquent d'être déçus par ...
Lire plus
Caine78
4 693 abonnés
7 396 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 juillet 2014
En forme olympique, Costa-Gavras signe un thriller social terriblement d'actualité, redoutable d'efficacité et pouvant autant compter sur un José Garcia magistral dans un rôle à contre-emploi que sur la très grande habileté du scénario, oscillant intelligemment entre humour noir et satire féroce. Du cinéma français comme on l'aime.
Pour incarner un personnage aussi complexe, très éloigné des rôles comiques qu'il a souvent joués, José Garcia explique qu'il lui a fallu trouver à ce Bruno Davert "une vraie raison, parce qu'entre être prêt à tuer et tuer, il y a ce pas infranchissable." Le comédien, que Costa-Gavras compare à Jack Lemmon (son interprète de Missing), en est arrivé à la conclusion suivante : "Je me suis rendu compte qu'à partir du moment où quelqu'un décide que s
Lire plus
Extension du domaine de la lutte
"Comme il existe de la science-fiction, de la politique-fiction, on peut faire aussi du social-fiction., déclare Jean-Claude Grumberg, qui a cosigné avec Costa-Gavras l'adaptation du livre de Donald E. Westlake. Il ajoute : "C'est en ce sens que le roman est universel, c'est-à-dire qu'il présente le bout de la route de l'individualisme que nous sommes en train de vivre. Nous sommes bien sûr dans une vision extrême, mais c'est un conte moral cont
Lire plus
Westlake à l'écran
Le Couperet est tiré d'un roman homonyme du prolifique auteur américain Donald E. Westlake. Originaire de Brooklyn, l'écrivain, connu pour ses polars acides, est depuis longtemps une source d'inspiration pour des cinéastes aux univers très différents. Parmi les films adaptés de son oeuvre, on peut ainsi citer Made in USA de Godard, Le Point de non retour de Boorman, Le Jumeau d'Yves Robert, ou encore Payback de Brian Helgeland. Quelques mois avan
Lire plus
Aucun doute, c'est évident qu'elle va le tuer aussi, la difference c'est qu'il sera pas surpris donc pas facile du tout. Une manière aussi de contrecarrer cette fin bien trop a l'avantage de l'assassin.
Rene K
Merci
Anatole C
Sans doute, une femme comme lui qui va lui faire subir le même sort
Rene K
Qui c est la femme à la fin ? J ai rien compris
willycopresto
Un mauvais polar sur fond d'analyse sociétale de bazar. Si je ne suis pas plus sévère avec ce film, c'est que Bruno Garcia montre sa palette de talents dans un rôle à contre-emploi : il nous fait ici une superbe démonstration criante de vérité d'un homme qui est en train de tout perdre dans sa vie ! Hélas, une réalisation moyenne, un casting très moyen : sauf Olivier Gourmet, bref j'attendais mieux...
Aladdyen
magnifique. sa simplicité en fait sa véritable force. et jose garcia est au top de sa forme. un film très juste 4,5/5
Quamido Pirendo
Ce film est vraiment excellent, ca pourrait presque devenir un fait divers, qui dénonce avec beaucoup d'ironie les maux d'un problème tellement crucial. José Garcia est tout simplement prodigieux de justesse et de sensibilité. A voir et à revoir absolument.
Baixando N.
Baixar o Filme - O Corte - Dublado -
Sh?kiin?
José Garcia devrait plus souvent être dans le registre du drame, ça lui réussit plutôt bien.
gaetan G.
Film un peu plus que correct. Je suis assez d'accord avec l'opinion de igmipise. De plus, je trouve que le film manque de précisions et d'effets de surprises. On anticipe facilement l'action qui va suivre. A la fin on a hâte qu'il se termine. 2/5
quetedugraal
Très bonne adaptation du roman de Westlake.
kev1212
Super film,José Garcia parfait
beautifulfreak
La violence de la compétition sociale engendre des comportements à sa mesure, c'est ce que Costa-gavras nous démontre, avec Jose Garcia très juste.
JudeRyder
Un vrai bon film, comme on pouvait s'y attendre de la part de Costa-Gavras, mais cela dit pas son meilleur.
igmipise
Le couperetL’idée de départ est bonne mais le traitement, comme tous les films de Costa Gavras, médiocre. Un Clouzot, un Hitchcock et même un Verneuil ou un Dominik Moll en auraient tiré un bien meilleurs parti. Gavras a réussi à faire parler de lui grâce à ses polémiques parfois injustes (« Amen » un tissu de contre vérité) mais il n’est vraiment pas un grand cinéaste. Quitte à me répéter, je préfère la sincérité d’un Guédiguian d’un Armand Gatti, d’un Chris Marker bien que je ne partage pas leur idée politique, à ce style racoleur et commercial.
JokerDreizen
Haha j'ai attrapé le film en route et j'ai vraiment kiffé. A la fois horrible, poignant, et vraiment marrant. Très bon film !
caillou28
En fait c'est bon, j'avais pas vu le topic sur le forum. =)
caillou28
Je comprends pas la fin.Je suis allé voire quelques explications mais je trouve ça moyennement convainquant.