4523 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
396 critiques spectateurs
5
96 critiques
4
175 critiques
3
56 critiques
2
43 critiques
1
18 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Le talent de ce film est sans doute la facilité qu'il a à faire passer une histoire quand même improbable en quelque chose de tout à fait possible. On suit avec beaucoup de plaisir les aventures de José Garcia (qui montre vraiment qu'il est un acteur très complet) en espérant peut-être malgré nous qu'il arrivera à ses fins.
Sentiment mitigé en sortant de la salle; d'un côté une très bonne réalisation, un jeu excellent de José Garcia; de l'autre côté, un film au message bien lourd répété pendant 125 minutes, un thème porte-drapeau. Manque de finesse dans le propos. On entre dans la salle en pensant voir un film émouvant ou noir sur un homme poussé à bout par la société mercantile; on ressort avec l'impression d'avoir été embrigadé de force dans une manif d'altermondialistes...
Très bon film. Une interprétation magistrale de José Garcia (à signaler l'excellent second rôle de Karin Viard) qui campe à la perfection un personnage de cadre déboussolé à la psychologie complexe. L'epaississement graduel du personnage nous permet de l'habiter en douceur et avec effroi. L'histoire est bien racontée, et le thème apparent du licenciement est subtilement recentrée sur le problème fondamental de notre époque : on n'échappe plus aux décisions économiques, iniques ou pas. Morale du film : la fin ne justifie jamais les moyens...sauf en cas de guerre.
Le film dans ce qu'il a de meilleur m'a un peu fait pensé à American Psycho (le livre!)Ce coté sombre, blasé du heros avec quelques pointes d'humour noir! Mais le propos devient bien trop répétitif par manque d'ambition du réalisateur et finirai par nous ennuyé si José Garcia n'etait pas la . A voir sujet interressant à l'heure du referendum sur l'europe!
Drôle de "Couperet". Très éloigné de la noirceur amusée très british du bouquin dont il est l'adaptation, le film adopte une tonalité très curieuse pour un réalisation de Costa-gavras, la patte des frères Dardenne s'y sentant peut-être un peu trop. Mais progressivement la banalité s'ajoute au processus implacable menant Garcia à son but honteux, le travail à tout prix. D'où un choc inaudible pour le spectateur, bousculé tout doucement par la nouvelle démonstration de l'auteur de Z. Une oeuvre très singulière, un peu hybride, porté par un énorme José Garcia, toujours sur la brèche.
Oui mais...voila comment on peut classer "Le couperet", il manque un quelque chose pour faire décoler le film. Il y a un manque de rythme certain surtout pour un GAVRAS. Dommage l'idée est bonne, GARCIA est surprenant dans son rôle...dommage,dommage,dommge...
Ce film tourne autour du talent de Jose Garcia qui réussit sa conversion dans le thriller d'une façon plus que talentueuse. C'est un vrai plaisir de voir quelqu'un qu'on prenait pour un amuse-gueule du petit écran ou des films comiques français, évoluer à merveille dans un tel registre. Le scénario n'est pas monstrueux mais l'ambiance est garantie.
Un bon film, assez dérangeant, à prendre au second degré, car faire l'éloge de l'assassinat n'est pas forcément la chose la plus courante au cinéma, et la plus défendable. Bref, ce film sort des sentiers battus, avec un Garcia excellent et réaliste.
Ce film est une réussite. le sujet y est très bien traité et José garcia nous surprend en montrant qu'il est très bon acteur (même si on a du mal à le prendre au sérieux à cause de l'image qu'on a de lui au début)
Un film assez déstabilisant puisqu'il arrive à nous rendre sympathique un tueur en série... Le problème c'est que ce film est parfois tellement réaliste qu'on peut facilement s'identifier au personnage joué par José Garcia (excellent acteur de surcroit!!!)En tout cas ça bouscule et ne laisse pas complètement indifférent.A voir!!
Le Couperet est avant tout une grande satire sur les entreprises d'aujourd'hui. Garcia en employé quasi vaincu y est excellent. Un film qui peut choquer mais qu'il faut prendre à un certain degré. A partir de ce moment, il devient jubilatoire et les rires pleuvent.
Un très bon thriller captivant réalisé par Costa-Gavras, adapté du roman de Donald E. Westlake. L’histoire de Bruno Davert, un cadre qui se retrouve au chômage après la délocalisation de son usine et qui est prêt à tout pour retrouver un poste, spoiler: même à tuer ses concurrents . José Garcia est étonnant dans le rôle de Bruno Davert, Karin Viard joue très bien le rôle de Marlène, sa femme qui fait ce qu'elle peut pour le soutenir et Ulrich Tukur est touchant dans le rôle d'un autre concurrent pour le même poste que Bruno. Également présent au casting : Olivier Gourmet et spoiler: John Landis qui fait un caméo.
Très bon cru français et surtout un José Garcia bluffant, entier et troublant! Voilà un film qui sait tenir en haleine et qui nous immerge dans cette histoire saugrenue! Entre critique du système économique et histoire familial et de couple, Costa-Gavras ne va pas totalement au bout des deux mais peu importe, la réussite du film n'en est pas moindre! C'est un homme que l'on suit, un homme qui a perdu pied au milieu de tout le système et qui a fait un choix bien spécifique pour s'en sortir. José Garcia donne vie à un Bruno Davert, réglé au seul but qu'il s'est fixé mais terriblement humain! La palette de facettes de ce personnage est impressionante : un réelle performance d'acteur! Souvent déçue par les fins de film, je trouve celle-ci tout à fait juste et bien trouvée!