Le Labyrinthe de Pan
Note moyenne
3,9
33744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 779 critiques spectateurs

5
824 critiques
4
500 critiques
3
112 critiques
2
155 critiques
1
99 critiques
0
89 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 août 2012
Un grand spectacle très visuel et d'une beauté florissante .
Mon film préféré de ce réalisateur . Un conte adulte très réussi .
Gonnard
Gonnard

288 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 août 2012
Un succès logique au vu de la très réussie esthétique du "Labyrinthe de Pan". Les parties fantastiques sont de toute beauté tandis que l'ambiance musicale s'avère fascinante. A cela s'ajoute une intelligence scénaristique indéniable. L'immixtion des deux univers fonctionne à plein. Le manichéisme traditionnel des contes de fées se déplace cette fois du côté de la réalité. Ainsi, à l'ambivalence du personnage de Pan s'oppose l'extrême dureté de Sergi Lopez. De même, la sauterelle, insecte dans lequel s'incarne la fée, fait partie de l'une des dix plaies d'Egypte dans l'imaginaire judépo-chrétien, le fait que la Salut vienne de ce genre de personnages va donc à l'encontre des topos du conte. Le thème de la quête du père est omniprésent, la gamine rejetant son beau-père pour un père romanesque idéalisé. Les sources d'inspirations littéraires sont patentes, que ce soit"Alice au pays des merveilles" avec le lapin-sauterelle ou "Le monde de Narnia" avec le faune et le système de porte. La parenté m'a paru moins évidente en ce qui concerne les modèles picturaux dans lesquels Guillermo del Toro prétend puiser, id est Goya et Picasso. C'est a posteriori que j'ai associé le monstre de la seconde épreuve avec les personnages aux bras levés du "Tres de mayo" et de "Guernica". Le lien avec "Uranus mangeant ses enfants"est plus évident. Le final est lui-aussi une franche réussite, Guillermo del Toro répondant au cahier des charges en la matière : ménager une surprise et donner des clés de lecture permettant de comprendre le film. Pourtant, j'ai bien du mal à m'enthousiasmer pour "Le labyrinthe de Pan". La faute pour commencer au déséquilibre entre le réel et le fantastique. Le second occupe une part bien trop restreinte. Un défaut d'autant plus rédhibitoire que l'intrigue politique s'avère bien trop linéaire, prévisible et mollassonne. En outre, le manichéisme de la réalité, certes voulu, lasse très vite, l'excellente prestation de Sergi Lopez n'y changeant malheureusement rien. On aurait presque envie de donner de grandes baffes et à la mère et à la vie. Leur naïveté et leur trop grande gentillesse exaspère.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 mai 2013
Je m'attendais à voir un Disney à la base, j'ai été vachement surpris parce que j'étais pas du tout au courant que ce film contenait des scènes de violences et parfois gore, c'est un très bon film bien que je regrette quand même certaines facilitée scénaristique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 août 2012
C'est vraiment magique et terrifiant à la fois ! Il y a des passages vraiment gore, mais ça vaux le coup ! Moi perso, c'est la deuxième épreuve qui m'a terrifié, après chacun son avis.

Un pur chef d'oeuvre sortit tout droit de l'esprit du génie Guillermo del Toro.
Jean G.
Jean G.

32 abonnés 478 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 août 2012
Puissant, très puissant. Un conte exceptionnel aux décors et à la musique tout simplement incroyables. Une réussite complète, qui mérite toutes ces récompenses. Un voyage inoubliable entre les monstres, les humains et la magie, avec dans un vieux fond de sagesse.
yohanaltec
yohanaltec

107 abonnés 767 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 août 2017
Guillermo del Toro crée avec le Labyrinthe de Pan un film magique et tout simplement fabuleux, aux airs de faux conte de fée, cachant en réalité une morale bien plus acerbe sur le régime de Franco et sur la guerre en Espagne durant les années 40. Le contexte historique est réellement intéressant, ce qui change du conte actuel ou l'héroïne vit dans une société modernisée. La violence et la noirceur sont omniprésents, et le scénario est excellent, cette superposition de la réalité et du rêve est absolument magnifique. Sergi Lopez est incroyable en général tyrannique, tandis que la jeune actrice principale offre une performance féerique et tout en douceur. Le cinéma espagnol au meilleur de sa forme.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 août 2012
J'ai du mal a decrire ce film. L'idee d'avoir deux tableaux sur la meme toile est seduisante. J'ai particulierement apprecie que les deux mondes ne se melangent pas. Y'a ce je ne sais quoi qu'on ne retrouve que dans le cinema espagnol, un peu brumeux, un peu noir qui colle parfaitement a l'histoire. On regrette la voix (francaise) du faune, insupportable et quelques laisser-aller scenaristiques du genre t'as pas reussi ton epreuve mais on dit que t'as gagne quand meme sinon cette histoire ne se terminera jamais. Cela reste malgre tout un tres bon film qui vaut certainement que l'on s'y arrete.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 août 2012
Ce film est d’une intensité incroyable avec des décors et des effets spéciaux magnifique et qui est à la fois dur et émouvant en même temps. Ce film nous montre aussi l’aspect de la guerre qui est impitoyable. Le seul défaut je trouve qui manque un peu de partie fantastique.
MC4815162342

449 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 février 2013
Magnifique film du grand DEL TORO, une ambiance glauque avec de bon acteurs, génial !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 août 2012
Un film terrifiant, avec une belle morale.
Je comprends tout à fait le -12 ans ! Pas seulement à cause de l'ogre..
Sinon ce film est fascinant. Les créatures sont originales, beau mariage de fantaisie et de réalité. La fin laisse sur des sentiments mitigés, on est partagé entre joie et tristesse ! ;)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 juillet 2012
aucun autre mot mis à part chef d'oeuvre en touts points... magique, tout simplement...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 juillet 2012
treès bon film, assez dur sur la fin mais je pense que le -12 et mis pour l'ogre (si s'en ai un) qui et un monstre qui fait assez peur.
Walter Mouse
Walter Mouse

547 abonnés 425 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 juillet 2012
Le Labyrinthe de Pan est un film vraiment osé mais très réussi. La vraie idée du film est de partager le film en deux parties: Le conte et la guerre. On peut croire que ces deux genres ne collent pas du tout mais Guillermo Del Toro réussit pourtant à les fusionner parfaitement. Artistiquement, le film est vraiment extraordinaire!!! Les créatures sont très bien faites et ont un design très appliqué, les effets spéciaux sont très bons et la photo est superbe!!! La musique de Javier Navarette est très réussie, la mélodie colle très bien avec l'ambiance du film. Les actrices sont très attachantes et charismatiques. Le scénario est très osé et malgré que le film soit très particulier, on ne s'ennuie jamais. Par contre, le film peut tantôt se montrer assez violent et gore c'est pourquoi il n'est pas vraiment destiné aux enfants mais ça ne fait rien. Un super film!!!!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 juillet 2012
Le film est stylistiquement réussi mais le mélange des 2 genres cinématographiques (historique et fantastique/conte) ne prend pas. Les deux pans de l'histoire cherchent à se faire écho sans vraiment y arriver. On se retrouve alors avec deux histoires bancales: une rébellion contre la tyrannie saupoudré du roman "qui sonne le glas" et un conte aux péripéties fugaces.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 juillet 2012
très bon filme . Mais alors pas du-tout pour le jeunes public
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse