Le Labyrinthe de Pan
Note moyenne
3,9
33744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 779 critiques spectateurs

5
824 critiques
4
500 critiques
3
112 critiques
2
155 critiques
1
99 critiques
0
89 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 décembre 2011
bon film, a voir pour ceux qui aime le fantastique
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 décembre 2012
Guillermo Toro réinvente le conte. L'onirisme et la fantaisie se marient à merveille avec une réalité cruelle de la guerre d'Espagne. Comment rester insensible face à cette poésie lumineuse qui s'impose dans un cadre sombre ? C'est Alice au Pays des... franquistes. Je trouve ça extraordinaire de si bien marier cette mythologie à la réalité sans que cette dernière ne perde de sa crédibilité et vraisemblance. Le films fait preuve d'un esthétisme certain qui finalise le tout et qui fait que l'on se délecte de ce conte pour grand.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 novembre 2011
Avec les horreurs de l'époque Franco en filigrane , Del Toro nous offre un somptueux conte baroque peuplé de créatures aussi inquiétantes que féeriques . Une belle réussite.
mouradilman
mouradilman

12 abonnés 655 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 novembre 2011
Une jolie fable qui se démarque par son coté sombre (voire parfois violent). L'histoire est assez prenante et les acteurs très convaincants. Le mélange de féérie et de lutte armée dans une Espagne en proie à la dictature est savamment utilisée pour distiller une atmosphère étrange au récit.
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 novembre 2011
Le labyrinthe de Pan a cette originalité de n’ancrer le fantastique non pas seulement dans la réalité, mais surtout dans la réalité historique. Del Toro se sert de l’après guerre d’Espagne et de ces persécutions de républicains par les forces franquistes pour donner à son film un aspect de vérité qui permet au fantastique de ressortir de façon plus forte. Il crée en plus un univers, qui en empruntant à toutes les mythologies européennes divers éléments (faune, ogre, labyrinthe, fées, mandragore…), se matérialise sous une forme nouvelle et convaincante loin des clichés hollywoodiens du genre. À ce propos les décors de ce monde et les quelques créatures qui le peuplent sont vraiment réussis véhiculant un côté obscur qui les rendent à la fois beaux et inquiétants La mise en scène sobre qui évite les effets dramatiques trop lourdement appuyés par la musique concoure à une dramaturgie plus forte des destinés des différents protagonistes. L’interprétation fournie par Sergi Lopez est sans faille dans son rôle de capitaine froid et sans pitié, quasi sociopathe. L’ensemble est donc une vraie réussite jusqu’à la fin qui nous évite un happy-end trop évident qui aurait laissé une petite déception en mémoire. Bref une excellente œuvre cinématographique comme le cinéma ibérique sait nous en délivrer régulièrement.
Damien D
Damien D

14 abonnés 180 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 juin 2012
Je ne l'ai pas aimé la première fois et au vu des critiques je me suis dis avoir loupé quelque chose. 2ème tentative un an après le constat est le même, je n'accroche définitivement pas à ce conte de fées même si je lui reconnait un certain esthétisme.
Stewart&cie
Stewart&cie

21 abonnés 293 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 novembre 2011
Guillermo Del Toro nous montre ses évidentes qualité de réalisteur dans ce conte fantastique pour adultes parfois très dur. Mais le Labyrinthe de Pan est néanmoins un film magnifique que l'on se doit de voir .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 février 2012
Après les deux volets très amusants d' "Hellboy" et le survitaminé "Blade II", Guillermo del Toro signe ici de loin son plus grand film, pour ne pas dire son chef d'oeuvre. Peut-être le meilleur film de genre espagnol à ce jour. Le film est d'une richesse sans nom, car il mélange fantastique, dénonciation de la guerre et en particulier du fascisme, et nous rappelle l'importance de savoir s'évader. Un conte purement gothique, certes, avec des scènes insoutenables (non, ce n'est pas un joli conte de fées pour enfants) servant à nous dégoûter du fascisme, de par la violence dont ils font preuve. Sergi López, même s'il n'incarne qu'un capitaine de l'armée franquiste, représente à lui tout seul l’aberration qu'est le régime politique en Espagne sous Franco. L'aspect fantastique est aussi remarquablement bien traité, et c'est là que l'on reconnait la patte de Guillermo del Toro. Les trois épreuves que la petite fille devra subir, sont aussi des épreuves pour nous. On a le ventre tordu, en appréhendant fortement chaque nouvelle épreuve, avant d'être soulagé à chacune d'entre elles. Le cinéma espagnol n'a manifestement plus grand chose à envier aux superproductions américaines (du moins, ce n'est plus autant le cas), car avec son budget de 19 millions de dollars, il pourrait tenir tête à de nombreux films aux budgets trois ou quatre fois supérieurs. Del Toro étant outre mesure un grand amateur de costumes, on applaudira la performance des décorateurs, d'ailleurs récompensés par un Oscar. La qualité de l'image, elle aussi, est sublime, et est à juste titre récompensée par l'Oscar de la photographie. Ajoutons à cela que la direction artistique a aussi été primée par un Oscar. Hormis Sergi López, on saluera la prestation de la jeune Ivana Baquro, manifestement promise à un glorieux avenir, Doug Jones, évidemment méconnaissable, dans le rôle de Pan, et Adriana Gil dans le rôle de la maman qui aurait du mieux choisir son mari. Avec en plus de tout cela un montage élégant et une réalisation soignée, il ne fait aucun doute que "Le Labyrinthe de Pan" est le plus beau conte jamais réalisé en prises de vues réelles.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 novembre 2011
Espagne, 1944. Fin de la guerre. Carmen s'installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, capitaine de l'armée franquiste. La jeune fille découvre un mystérieux labyrinthe...

La violente réalité historique et le fantasque conte de fée s'entrelace sur deux mondes d'oppositions cruels ou imagés portent une réflexion métaphorique.

L'auteur de genre mexicain, Guillermo del Toro, généreux et esthète progresse par un sixième long métrage mûri visuellement réussi et inventif. Assurément plus personnelle, le scénario aguerri traite depuis L’Échine du Diable d'anciennes obsessions.

Le labyrinthe de pan se nourrit d'art littéraires et de peintures noires érigeant une ambiance sombre et instinctive qui insuffle un mélodrame dérangeant. Le dédale surréaliste présente une greffe des genres, associe l'horreur à un contexte féerique.

Au delà de l'élégante et des mémorables protagonistes - une réflexion humaniste et sur l'onirisme cinématographique.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 novembre 2011
Un bon film, mais dont le côté fantastique n'a que peu d'intérêt par rapport à la bataille entre franquistes et maquisards.
En effet, on voit d'un côté le réalisme de la guerre, où la violence et la psychologie sont brillamment mis en scène ; de l'autre un monde imaginaire exacerbé, où del Toro donne finalement trop de "bizarrerie" et pas assez de "merveilleux". Le mélange entre les deux a du mal à prendre...
Cependant bien filmé, et servi par une ambiance particulière, c'est un film à voir au moins une fois. Sergi Lopez est impressionnant.
Kill-Django
Kill-Django

49 abonnés 319 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 novembre 2011
Un des plus beaux film fantastique de l'histoire. Poétique à souhait, histoire magnifique et effets numériques magnifiques. Un Classique bientôt !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 novembre 2011
Tout simplement génial , dur et beau en même temps. Excellente idée de croiser deux histoires comme celles ci. Très bien joué et réalisé. Un régal pour les yeux.
Thibaut TISSERAND
Thibaut TISSERAND

14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 octobre 2011
J'ai trouvé ce fim tout simplement merveilleux. Très bien réalisés, des décors magnifiques, une musique sublime, des acteurs très convaincants. Une histoire époustouflante. Le dualisme entre la violence et l'amour, entre l'age adulte et l'enfance est étonnement bien reproduit à l'écran. A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 octobre 2011
Une jeune fille s'invente un monde imaginaire en forme de parcours initiatique lui permettant de fuir une réalité des plus cruelles. Guillermo del Toro nous emmène dans un monde où le merveilleux se mêle à l'horreur du Franquisme. Ce film est une réussite sur tous les plans : réalisation, musique, photographie, acteurs, scénario. Une scène d'ouverture qui mêle beauté et horreur, une scène de fin très émouvante en forme d'apothéose. Un conte de fées moderne qui fait réfléchir et qui trouble pendant et longtemps après la vision.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 octobre 2011
C'est un très bon film fantastique avec quelques-scènes assez choc, j'ai été fort surpris la première fois que je l'ai visionné! super.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse