Le Labyrinthe de Pan
Note moyenne
3,9
33745 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 779 critiques spectateurs

5
824 critiques
4
500 critiques
3
112 critiques
2
155 critiques
1
99 critiques
0
89 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 août 2011
J'avais fini par croire que Del Toro n'était qu'un bourrin...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 juillet 2013
14/20 : Avec LE LABYRINTHE DE PAN, Guillermo Del Toro nous embarque dans un univers à la fois violent (où nous assistons aux abominations commises par le monstrueux capitaine Vidal) et féérique (où nous suivons les diverses péripéties d’Ofelia menées par Pan, le magnifique faune). En ce qui concerne les acteurs : la jeune Ivana Baquero interprétant le personnage central est convaincante et Sergi Lopez excelle dans son rôle de salopard à la fois sadique, misogyne et méprisant. L’histoire, le décor, et l’apparence des créatures sont très originaux et démontrent ainsi toute l’inventivité du film.
Le réalisateur mexicain Guillermo Del Toro, nous envoûte avec cette œuvre créative à la fois Dure, oppressante, envoutante, émouvante, magique et créative.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 août 2011
3 oscars, festival de Canne. Guillermo del Toro a cree un conte de fée loing du realiste mais vraiment dans une bonne ambiance et vraiment tres bien imaginée. Surement l'un des meilleur film Espagnol.
Mathieu H.
Mathieu H.

26 abonnés 290 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 août 2011
Guillermo del Toro est probablement plus productif quand il s'occupe de produire de jeunes talents tels que Guillem Morales ("Les Yeux de Julia") ou Juan Antonio Bayona ("L'orphelinat"), mais il prouve ici qu'il est capable de produire un film de bout en bout, du scénario à la réalisation. Pour ce qui n'est ici que son 6ème film (en 15 ans !), le cinéaste espagnol signe un film dense et riche, véritable mélange des genres formidablement bien agencé. C'est bien sûr un film fantastique, un conte de fée sombre aux créatures effrayantes, pourtant enchanteur et parfaitement réaliste, mais c'est aussi une véritable fresque historique sur la montée de la dictature de l'armée sous Franco. C'est entre ces deux mondes, tous deux durs à vivre, où vivent des monstres de différentes espèces (Sergi Lopez en tête), que Guillermo del Toro oscille avec génie et virtuosité. En plus des merveilleux effets spéciaux, nous pouvons ajouter une superbe musique et une remarquable direction artistique (décors somptueux, éclairage tamisé voire sombre ...). Même si ce n'est pas dans le même registre que le génie Almodovar, cette nouvelle merveille espagnole nous fait passer un magique et extraordinaire voyage au cœur d'un pays meurtri et de l'imagination d'une enfant qui côtoie un monde peut-être pas si éloigné de nous.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 juillet 2013
Mélange de réalité et de fantastique, un film qui rend à la fois rêveur et désabusé... triste et magnifique à la fois. Horrible et merveilleux. Parfois même effrayant (avec le mangeur d'enfants qui a les yeux dans ses mains...!)
Un film qui m'a fait découvrir l'univers de Guillermo Del Toro et qui me donne envie d'en voir plus.
necrid
necrid

29 abonnés 1 211 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 juillet 2011
Une œuvre signée Del Toro qui nous retranscrit l'univers fantastique d'un enfant sous l'ère franquiste. Le parallèle entre l'horreur de la réalité (S.Lopez dans un rôle de méchant mémorable) et celle du monde d'ofélia est saisissant. Les monstres sont très beaux : rien que la scène avec le mangeur d'enfant vaut le coup d'œil. Un grand succès mérité.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 juillet 2011
Sergi Lôpez parfait dans son rôle. Un film sombre sur la fin de l'enfance et ses rêves et la difficulté de l'entrée dans le monde des adultes.
ShiningLuffy
ShiningLuffy

39 abonnés 274 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 juillet 2011
Un film des plus effrayant, Guilermo del toro signe là un film mystèrieux, un casting implacable, une musique inquiétante bien amené au cours du film...Une fin innatendue, des rebondissements déroutant, Un conte bien noire, le fait d'avoir assez de courage pour donner sa propre vie pour en sauver une autre n'est pas la seul question que l'on se posera... une grande leçon d'humanité, des scènes très dures à encaissés, lorsque le fantastique se mêle à la moral nous avons le droit à un pur chef d'oeuvre...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 juillet 2011
Le labyrinthe de Pan une des plus belle réussite de Guillermo del Toro qui nous réalise un conte fantastique avec un coté féerique et un petit mélange d'horreur tous sa avec élégance, un scénario originale bien ficelée, une ambiance assez glauque et sombre tourne autour du film par moment, un jeux d'acteur très réussi qui ne manque pas de crédibilité.
Je ne vois que très peux de défaut a ce film a pars que j'aurais aimé en voir plus du coté des créatures qui sont réussi, et le très peux de scènes qui nous ont offerts son vraiment puissant tout simplement impressionnant, un film d'une rare beauté avec un fin magnifique, le film mérite vraiment son sucées pour son faible budget.
Mike18
Mike18

18 abonnés 29 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 juillet 2011
Si on écarte l'impression de s'être bien fait berner par cette affiche et une communication trompeuses, le sujet sur cette violence d'extrême droite est intéressant et prenant. En revanche, la créature "Pan" est grotesque à souhait et fait vraiment niaise. Mélanger ce faux-semblant de conte avec une réalité violente, oui, mais c'est très bancal sur ce film. Le labyrinthe est quasi inexistatnt. Vouloir faire original ne veut pas dire se donner les droits pour faire du grand n'importe quoi et encore moins en se foutant de la gueule du public. Mes amis ont eu le même ressenti en commençant le film : "on s'est vraiment moqué de nous" Là je trouve que ça mérite même pas une étoile pour ce manque de respect du public. Au fait : ils ont donné combien pour les récompenses ?! o_O
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 juillet 2011
C'est très joli et original mais se qui m'a dérangée c'est qu'il y a 2 sujet en même temps. Ca aurai été vraiment mieux si il n'y avait rien qu'un film sur le labyrinthe et rien qu'un film sur la guerre.Et aussi, je n'ai pas très bien compris qui est Pan.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 juillet 2011
Il s'agit pour moi d'un véritable chef d'oeuvre cinématographique autant pour son scénario, sa qualité d'image et d'interprétation que pour sa bande son.
Les échappatoires merveilleux n'en rendent que plus tragique l'histoire qu'inscrivent les hommes dans l'écorce de la réalité.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 juillet 2011
J'avais la crainte de revoir ce film, qu'après ces quelques années passées il perde de sa "saveur" ... mais je m'étais bien trompée. Cela m'a permis au contraire de comprendre avec plus de profondeur ce magnifique film à l'ambiance troublante, partagée le plus souvent entre le dégoût et l'émerveillement. Je le conseille fortement.
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 septembre 2020
Le Labyrinthe de Pan est un film qui est depuis maintenant longtemps et ceux pour toujours je crois gravé en moi ! Cette histoire fantastique possède bien des sens de lectures, d'un coté son monde réelle situé en 1944, peu après la victoire Franquiste et de l'autre coté, dans ses bas-fonds, le mystique et l'imaginaire. Le lien est d'ailleurs très étroit et contesté par la narration et le regard porté sur l'histoire elle même, sans cesse questionné d'ailleurs, l'enjeu est toujours brouillé ...

Ofelia, dont on se prend d'affection dès sa toute première apparition entrouvre les portes et magnifie le film de sa présence. La toute jeune actrice Ivana Baquero est étincelante sous les traits de son personnage. Elle bouleverse et touche avec une immense grâce. Son sort dans le long-métrage est tour à tour remis en cause, j'ai beau le voir et le connaitre par cœur, j'ai mal à chaque fois. Le constat s'applique pour d'autres personnages Mercedes, Carmen, Pedro ou bien le Docteur qui sont eux aussi plongés dans un monde qui les rebutent et les fait atrocement souffrir. Les scènes poignantes ne se comptent pas dans El laberinto del fauno, magnifique titre par la même occasion. Puisque je suis en train d'évoqué le casting il me faut forcement mentionné Sergi Lopez dans un rôle qui fera date. Il incarne le mal, le fascisme dans sa plus cynique cruauté ... Le Capitaine Vidal comme il se nomme est le psychopathe aliéné par la haine et son désir de répandre la mort. L’assassinat des deux paysans dans les débuts donne le ton à la démence du personnage. Suivrons torture, intimidation et une succession d’exécution entre deux théories sur le plaisir et le devoir. La montre de son père et ses pulsions de morts s'appliquent sur sa pensée, la scène ou il se rase ne laisse planer aucun doutes et que dire de l'assaut contre ses opposants ou il invective ses hommes car pour lui le combat est la seule fin digne de ce nom ! Il n'y a que la berceuse ( et les ultimes mots ) de Mercedes comme moment de tendresse dans cette horrible dénouement pour faire oublier cette atroce personne ...

Dans cette entre-deux mondes comment ne pas évoqués ces créatures à la fois repoussantes mais qui vivent aussi dans ce qui ressemble le plus surtout en comparaison avec sa surface à un " compte de fée ". On pense un peu à Burton pour le coup. Le Faune est fascinant d'entrée de jeu, sa première apparition marque les esprits tant il est si mystérieux mais semble pour autant très familier. Celui qui à les réponses et pourtant ... Quid de ses intentions ? Doug Jones dans une composition qui lui sied à ravir endosse le costume d'un autre personnage qui cette fois n'est pas du tout ambigu. Ce monstre squelettique ne laisse lui non plus aucune place aux doutes et sa dangerosité fait froid dans le dos. Il est répugnant, mesquin et offre un pendant à l'horreur de coté-ci aux atrocités d'en haut.

La mort frappe violemment dans ce film signée Guillermo del Toro. On sent sa colère monter, son désespoir aussi, sa résignation également. Enfin, pour cette dernière je penche pour une fin tragique ce coup-ci mais les autres fois c'est bien avec les yeux et le sourire de la jeune Ofelia que j'avais quitté ce film et j'ai l'impression que del Toro choisit aussi cette lecture là. Le Labyrinthe de Pan est un songe tragique, une rencontre entre l'innocence et la brutalité, le rapport est inégal et pourtant la confrontation à lieu et les choses se mouvent, avance et dessine une hypothétique sinécure ...

Un des films qui me touche le plus dans ma filmographie qui commencent maintenant à être bien garnit. Une base, un référent, un endroit ou je reviens toujours. Cela faisait 7 ans tout de même ... Chaque seconde m'accompagne toutefois, comme je l'ai déjà écrit, un long-métrage gravé en moi !
-yhi-
-yhi-

68 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 décembre 2012
Le scénario en est plutôt une bonne idée à la base, la réalisation est bien et la photographie est superbe (oscar à la clef d'ailleurs). Mais il y a quelque chose qui cloche.
Cela est en partie du au costume raté du faune et à cet infâme crapaud 3d qui ne fait pas réaliste du tout. On a du mal à croire à ce conte. Seule une séquence est magistrale, c'est celle avec le monstre qui a ses yeux dans ses mains.
Le film contient aussi une violence qui me semble totalement injustifiée. Décevant donc de la part de Guillermo del Toro à qui on doit les très bons "Hellboy"
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse