L'Avion
Note moyenne
2,0
363 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

58 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
15 critiques
3
6 critiques
2
15 critiques
1
10 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
g0urAngA
g0urAngA

107 abonnés 1 735 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 octobre 2011
La photographie et la musique sont belles pour ce conte moderne où l'âme du père réside dans l'avion jouet permettra à l'enfant de pouvoir retrouver son père pour quelques minutes pour pouvoir enfin se dire adieu...
groil-groil
groil-groil

105 abonnés 186 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Mais qu’est-il arrivé à Cédric Khan ? Après une carrière exemplaire et des films tous plus pertinents les uns que les autres (« Bar des Rails », « Trop de Bonheur », « L’Ennui », « Roberto Succo », « Feux Rouges »), quelle ne fut pas la surprise de tous ses admirateurs de le voir réaliser un film pour enfants, qui plus est adapté d’une bande dessinée tout à fait quelconque (« Charly » aux éditions Dupuis). Avec « L’Avion », Kahn décide donc de changer de style, et de réaliser une œuvre qui semble en tous points être une commande. Et pourtant, le cinéaste s’en sort avec les honneurs… Charly est un jeune gamin dont le père, pilote d’avion, lui offre un avion jouet en guise de cadeau d’anniversaire, et ce, quelques jours seulement avant qu’il ne disparaisse dans un tragique accident. L’enfant devient alors inséparable de ce jouet sur lequel il réalise un énorme transfert. Et, comme par enchantement, l’avion se met alors à bouger seul, mû par l’esprit du père disparu, et à accomplir des actes, de vengeance ou de bravoure, à chaque fois significatifs. Voilà, en gros… Kahn ne se fout pas du monde dans le sens où il soigne sa mise en scène et ses effets visuels, disons rapidement qu’il croit en ce qu’il tourne. Ensuite le problème est que, malgré la bonne interprétation des comédiens (Vincent Lindon et Isabelle Carré), les enfants ne sont pas toujours à la hauteur du rôle qui leur a été confié, et on les entend à de trop nombreuses reprises réciter leur texte. Enfin, pour conclure, si ce film se suit sans réel déplaisir, mais sans enthousiasme notoire, c’est sans doute aussi, et surtout, car nous ne sommes plus des enfants… Montrons ce film à nos bambins, c’est toujours mieux que de les assommer avec des dessins animés, et ça leur apprendra au moins les règles de base de la bonne mise en scène, à défaut de leur montrer ce qu’est le génie cinématographique. Pour cela, il leur suffira de vieillir suffisamment pour découvrir « Trop de Bonheur » ou « Roberto Succo ».
Théo F
Théo F

64 abonnés 278 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Le réalisateur français Cédric Kahn qui nous avais habitué à des drames plutôt sombres dans l'ensemble change de genre et se troune vers le conte pour enfants avec son dernier film : L'avion.
Si le ton dramatique reste toujours très présent dans ce film comme dans toutes ses autres oeuvres, la petite nouveauté est qu'il règne dans ce film un esprit fantastique et presque magique. C'est pour cette raison que l'on peut caractériser L'avion comme étant un très beau film qui nous émerveille avec ses images sublimes et sa photographie bleue nuit et loin d'être froide véritablement magnifique et splendide qui plonge le spectateur dans une ambiance très chaleureuse qui nous rappelle celle du rêve grâce à son beau bleu parsemée d'une lumière étincelante, celle de la lune. Accompagné de décors très simples et naturels mais particulièrement bien filmés, le film se compose d'une beauté visuelle grandiose. De plus, les musiques également superbes et la réalisation très bien maîtrisée nous prouvent que le film est très réussi au niveau artistique. On ne pourra qu'approuver cette réussite artistique tant on est époustouflé par le talent d'Isabelle Carrey émouvante dans la peau d'une mère déboussolée, mais aussi celui de Roméo Botzaris qui nous offre une prestation épatante pour un enfant de son âge. Bref, L'avion est donc est très beau film fantastique, féerique et de science-fiction qui se montre très touchant humain et émouvant et qui parallèlement à sa magie aborde des thèmes fondamentaux tels que la famille délaissée au profit de la carrière professionnelle ou la difficulté de faire et son deuil et d'accepter la mort d'un proche. La scène finale est simplement magnifique autant par sa beauté visuelle et par le duo extraordinaire Vincent Lindon/Roméo Botzaris très touchant que dans sa signification et ses symboles.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une belle histoire, un beau film, une interprétation magistrale (notamment Isabelle Carré et Roméo Botzaris), ce film et cet avion ont tout pour nous émerveiller, petits comme plus grands.
necrid
necrid

29 abonnés 1 211 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 mars 2008
Film qui pourrait se regarder facilement et pourtant le film ne m'a pas du tout intéressé du fait d'une ambiance assez niaise et trop magique pour moi.
soliloo
soliloo

16 abonnés 588 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 juillet 2010
Un film doux et touchant. Le scénario est intressant et bien écrit, le traitement sobre, la musique très jolie, l'interprétation convaincante et prenante, malgré quelques petites incohérences dans le scénario et la mise en scène mais rien de très grave. En fait, ce film est un conte moderne. Pas de fantastique, non, juste du merveilleux. Malheureusement, les effes spéciaux ne sont pas très réalistes (sans toutefois paraître complètement faux, et les longs passages de nuit américaine sont ratés. A part ça, un beau film pour les petits comme les grands.
criston
criston

23 abonnés 306 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
ce film est bien.Avec un scenario original. Isabelle carre joue bien son role.Le decor est beau.Une belle musique de gabriel yared.Les montages sont tres bien fait avec l'enfant qui vole sur l'avion.Mais par contre ce que je trouve moins bien c'est que il font reapparaître le père de l'enfant ils auraient pu sans passer.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Allez une étoile parce qu'à la base j'aimais bien la BD et que ça aurait pu être bien si ça avait été fait par des.. Américains!! Désolé, je ne suis pas pro-américains et block busters en tous genres mais là il faut bien reconnaître qu'on se fou vraiment de nous! Qu'est-ce que c'est que cet avion en carton pate..?? La nuit..? (oui je sais quelle nuit..? vous allez me dire..) Les comédiens sont plus mauvais les uns que les autres : Isabelle Carré doit bien avoir 1 ou 2 minutes où elle joue bien dans le film, le méchant militaire est d'un navrant, il nous fait presque plus rire que peur tellement il est mauvais, la gamine c'est bien simple on a envie de la gifler toutes les 5 minutes (pardon toutes les 10secondes, en gros à chaque fois qu'elle ouvre la bouche..).
robert_ginty
robert_ginty

18 abonnés 381 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un conte pour moufflets bien gentillet qui n'apporte pas grand-chose par rapport à sa bande-annonce. Entre trous scénaristiques et énormités (oui, un gamin peut infiltrer un centre de recherche militaire sans problème) "excusés" par le genre, vos lutins passeront peut-être un bon moment. Vous aurez plus de mal.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 octobre 2020
Enfin un vrai fantasme charmant sur un garçon appelé Charly. Si vous aimez les petits garçons impliqués dans des situations charmantes quoique légèrement fantastiques goûtez ce chocolat. Vincent Lindon sans moustache est l'époux de la lumineuse Isabelle Carré et le père de Charly à qui il a promis un vélo mais apporte à la place un modèle réduit d'avion. Peu de temps après Pierre est tué et l'avion miniature s'anime comme s'il représentait l'esprit du père mort. L'une des forces de ce film est que ce n'est pas seulement le garçon qui expérimente les étranges pouvoirs inexplicables du jouet. Au départ l'ami d'école de Charly puis sa mère et enfin les figures d'autorité voient ou subissent tous la colère de l'avion. L'Avion est en fait un film réservé aux connaisseurs...
Gagor
Gagor

32 abonnés 273 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 août 2010
Quoi? Beaucoup d'entre-vous n'aiment pas? Vous n'avez aucun gout. Ce film est FABULEUX. Il y a de l'action, de l'amour. Mais c'est sur, tout le monde ne peut pas comprendre, que la mort, c'est dur à avaler, surtout celle de son père. N'écoutez pas ceux qui vous diront que c'est nul, allez voir ce magnifique. Bon, c'est sur si vous voulez vraiment voir un film de guerre, allez voir Lord of War, ou The constant gardener...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 juin 2011
Un beau film, empli de poésie.. Pour apprécier ce film, il faut avoir l'esprit ouvert, et croire en l'iréel.
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 décembre 2008
Un bon film français , avec une belle histoire qui sait mêler intelligement la magie enfantine et le suspens d'un film d'espionnage. c'était un pari très risqué et bien réussi. On croit à l'intrigue policière et, en même temps l'imaginaire de cet enfant qui vit dans le souvenir de son père est très touchante.Bien filmé . Isabelle Carré toujours aussi juste. Vraiment une des meileures actrices françaises, qui ne fait de plus, que des bons choix..
Une vraie réussite sur un sujet très risqué..
tarmokeuf
tarmokeuf

9 abonnés 106 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une étoile parce que je suis de mauvaise foi et que j'adore Isabelle Carré... une étoile bien pâle malgré tout.
freedom13
freedom13

6 abonnés 56 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Quel bonheur ce film ! Après avoir été profondemment troublé par les deux précédents opus de Cédric Kahn où ce dernier explorait froidement le côté sombre de l'être humain, c'est totalement revigoré que je suis sorti de la salle les yeux un peu humides. A travers un scénario simple mais habile le réalisateur parvient à brasser les genres (drame, fantastique, thriller, conte...) sans jamais perdre de vue le thème de son film : le deuil et sa difficile acceptation. Sa mise en scène nous réserve de beaux moments de poésie et d'onirisme. Quant à l'interprétation, elle est tout simplement remarquable avec en tête Roméo Botzaris génial petit môme prêt à tout pour aller au bout de ses rêves et protéger sa maman (Isabelle Carré une fois de plus trés touchante). Il suffit de contempler l'émouvant épilogue pour comprendre que L'Avion est vraiment un beau film, alors embarquez sans tarder !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse