Le Tigre et la neige
    3,1
    1140 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tigre et la neige ?

Xavier P
    Xavier P

Publiée le 5 mai 2015
    Le jeu d'acteur de Roberto Benigni est toujours aussi génial dans ce superbe film, qui raconte une belle histoire d'amour avec beaucoup de poésie et d'humour sans sombrer dans des clichés cuculs.
    Nous y passons du rire aux larmes avec facilité tout en étant maintenus en haleine jusqu'à la fin.
    Roberto, tu en fais trop...

Quelques scènes particulièrement drôles et réussies (barrage arméricain) et une trame poétique assez enivrante ne suffisent pas à compenser le personnage fadasse que joue Jean Réno et le personnage parfois horripilant de Benigni.

Dommage, on sort de la salle fatigués, plutôt que dynamisés par le message d'amour de ce film.
    DimDim72
    DimDim72

Publiée le 14 août 2007
    L'histoire aurait permis de faire un beau film mais, au lieu de ça, on a un film assez pitoyable.

Il y a tellement d'excès et de clichés qu'on a l'impression d'assister à une vaste et triste pitrerie (pour ne pas dire "stupidité"). Cela devient, à la longue, tellement agaçant qu'on se demande si on ne va pas arrêter les frais avant la fin. Roberto (joué par Benigni) a l'air d'un idiot du village qui s'agite sans cesse et qui parle vite, haut et fort ; c'est épuisant!

La dernière scène a de la profondeur mais, malheureusement, il aura fallu attendre 1h40 pour voir droit à 5' de consistance.
    Publiée le 5 août 2008
    Ce nouveaux très bon film de Roberto Benigni mêle à merveille réalité et cauchemar, cet hymne à l'amour contre le désespoir et la guerre réussit surtout de belle échappées oniriques, poétiques et burlesques.
    Un bon moment de divertissement.
    Publiée le 14 mai 2011
    Si le premier quart d'heure fait sourire, on est vite agacé par les mimiques, le caquetage permanent (et toujours là même chose, qui plus est!) et insuportable ainsi que les clichés de ce film. Le scénario est plat, la bande son est... Ben à l'image du film: répétitive, ennuyeuse et mievre. La scène finale est d'une pseudo poésie et d'un romantisme surfait absolument affligeants. Une étoile car certaines situations sont quand même drôle, mais elles ne justifient pas d'aller voir ce film, croulant sous les bons sentiments.
    Le tigre et la neige.

Certainement mon coup de coeur de cette fin d'année.Certains réalisateurs comme Spielberg, Burton,Kubrik ,Shyamalan ont une marque de fabrique évidente: au premier coup d'oeil on sait que ce sont eux les réalisateurs.C'est la même chse pour Begnini.ET qui mieux que Begnini lui même peut interpreté le rôle principal de ces films.Les personnages qu'il interprète c'est lui même.

Ce film est très très bon.Sur le shéma de la vie est belle,une première partie plutot légère avec sa technique si particulière de séduction,la deuxième plus forte sur le sujet qu'il dénonce.Cette fois ci c'est la guerre en IRAK.Antiberlusconi au possible il livre une fois de plus avec beaucoup d'humour un message fort.C'est indéniable beaucoup moins que celui de la vie est belle.Cette fois ci on a moins honte d'avoir ri pendant la séance.Mais assez fort pour faire réfléchir.

Je conseille vraiment ce film a tout ceux qui ne sont pas "allergique" à Roberto Begnini et son humour si particulier mais ô combien précieux.

Longue vie a cet acteur réalisateur de génie, qu'il continue à nous faire rire de sujets graves. Je t'aime Begnini.
    Publiée le 6 avril 2007
    Choisissant la guerre en Irak comme arrière-plan , Roberto réussit à nous faire rire à nouveau. Rien ne lui résiste, même pas le spectateur. Mais ici, il est plus rusé : il piège le spectateur dès le départ sans qu'il ne s'en rende compte... Une énigme discrète, dont l'énoncé et le dénoument se révèlent simultanément... Un exploit doux et fabuleux...
    On sent trop une envie de fantaisie pour la fantaisie. Trop didactique dans son propos. Et le contexte de la toute-récente actualité n'est plus dès lors qu'un prétexte. Begnini joue encore le même personnage. Guido au 21ème siècle, en somme. Sauf que dans La Vie est Belle, c'était plus subtil et peut-être joué plus en finesse. Les numéros de clown n'étaient pas gratuits, ils servaient à la cohérence du film. Et il n'y en avait pas que pour lui, Roberto Begnini. Là, son omniprésence gesticulante à l'image finit par le rendre agaçant et, malheureusement, pourrit les rares moments d'émotion qu'on serait en droit d'attendre du film. Quant au regard sur la guerre, il reste très superficiel, et plutôt didactique : seuls les dialogues, plutôt bavards, ont fonction de commentaire. Jamais l'image ne parle d'elle-même et pour cause, le réalisateur se sent obligé de faire méditer ses personnages sur la condition humaine plutôt que de faire vivre pleinement sa philosophie à l'écran. Demeure l'ambition de faire un film sur l'amour. Mais peut-être faut-il admettre que la vie est belle ET continue sans forcément ressasser les mêmes idées. En tout cas, le titre est très beau =) et il y a quelques très bonnes trouvailles visuelles et de jolis numéros d'acteurs. La musique du compositeur est, comme pour La Vie est Belle, vraiment magnifique.
    Le chef d'oeuvre de l'année 2005, Benini nous parles d'un sujet sensible, la guerre en Irak, a sa façon, et constitut ici, l'un des meilleurs films politiques et militants de ces dernières années. Quant à Jean reno, le voir jouer en italien ça fait plaisir.
    Publiée le 26 novembre 2007
    Arf, j'suis partagée...
    je m'attendais à tellement mieux ! !
    Le film est un peu trop lourd par moments, à tel point que R. Benigni en est fatiguant ! !
    j'ai pas trouvé ça sensationnel, faut dire que après La vie est belle, la barre était très haute...
    Cette histoire d'amour entre Roberto et Nicoletta n'est pas très envoutante, le contexte (à Bagdad), franchement, je ne vois pas vraiment l'intérêt, ouais, bon ben c'est un pays en crise, en guerre, dc y a pas de médocs ni de bons médeçins, alors il doit faire des pieds et des mains pour sauver celle qu'il aime... mouais, j'ai pas été emballée, et je suis un peu dégoûtée, pcq j'aime bien Benigni, mais tampis ! !
    Par contre, Nicoletta Braschi est tjs aussi charmante !
    Et malgré tout, le film reste à voir, même si chez moi, la poésie n'a pas prit !
    Ne cherchez pas ici la moindre once de vraisemblance : ce n'est que poésie et émotion. Frais et sympa, avec une pirouette finale qui humectera peut-être un oeil. (ou pas)
    Toatrem
    Toatrem

Publiée le 24 juillet 2010
    Loin, très très loin de "La vie est belle". Pas spécialement mauvais comme film, mais loin d'être bon. Avis très mitigé, et puis Roberto Benigni en fait beaucoup trop pour que ce soit crédible. En somme, trop de Roberto Benigni tue Roberto Benigni !!
    Publiée le 15 mars 2010
    C'est joli, ce n'est pas un chef d'oeuvre comme la vie est belle, mais on retrouve bien la poésie, l'humour et la tendresse de ce réalisateur. Il est très lui-même dans ce film, un peu trop d'ailleurs (ça devient presque agaçant tous ses mouvements de bras dans tous les sens), mais on ne peut être que touchés par cette jolie histoire d'amour. Le côté tragique (on est quand même en plein coeur de la guerre en irak) est présent, mais en arrière-plan, et le sujet est traité avec une certaine légéreté qui n'est pas désagréable. Bref, une jolie fable moderne, qui se laisse facilement regarder.
    Ben LeRouge
    Ben LeRouge

Publiée le 7 janvier 2023
    Un tantinet burlesques, un tantinet romantique, bien vivant et rythmé, un brin de poèsie, un p'tit côté one man show. Bref on ne s'embête pas, on n'est pas transporté non plus. Un bon film pou run bon moment.
    Pas mal. Bon, c'est un peu tiré par les cheveux et j'ai eu des moments de doute : comprenais-je bien ce que j'étais en train de voir ... Mais de belles scènes émouvante.