Le Tigre et la neige
    3,1
    1141 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tigre et la neige ?

Beau et drôle, les dialogues sont de plus très bons. A voir en version originale, bien entendu...
    Un mélange génial de rire et d'émotion, tout aussi réussi que dans "la vie est belle". La thématique est différente, Benigni dénonce d'autres choses, mais toujours en utilisant ces armes. Un tres beau film, à voir absolument: 3.5/4
    Un beau film ou la folie douce de Beggini ressort à merveille avec des situations toutes plus comiques les unes que les autres, sur le fond d'une critique de la guerre !
    On sent aussi que R Begnini cherche à mettre un peu moins de paroles et ca fait un bien fou !
    Jean Réno est étonnement crédible dans le rôle du poète irakien
    Pour les romantiques, film à voir ! La femme qu'aime Attilo (le merveilleux Roberto Benigni)est entre la vie et la mort, dans un hôpital improvisé, en Irak... Je ne dis pas la suite pour ceux que ça tenterait... Benigni, qui incarne une personnalité extraordinaire, est comme d'habitude d'une finesse et à la fois d'une drôlerie exceptionnelles. En revanche ne vous attendez pas à voir beaucoup Jean Reno, qui n'a qu'un petit rôle, ou en tout cas n'apparaît que très peu, mais qui reste très touchant.
    Humour,amour,beauté,bonté,émotion et poésie ,ces quelques mots peuvent résumer ce film formidable.Quelle prestation de Roberto Begnigni!
    Comment aimer le vrai cinéma et pouvoir demeurer insensible face à tant de poésie, de justesse et de sincérité ? Une fois n'étant pas coutume, Benigni, le réalisateur, mais aussi l'acteur, se lâche complètement, et nous livre, après le mésestimé PINOCCHIO, un chef-d'oeuvre de plus. Poignant et authentique.
    Adaptation moderne de la Belle au Bois Dormant sur fond tragique de guerre en Irak, Benigni nous fait rêver à un monde tel qu'il devrait être. Rire et émotion s'enchainent tout au long de ce film que ne peut nous aller que droit au coeur. A voir en version originale, tant pis si on ne comprend pas l'Italien, mais cela permet de profiter de la verve et de la joie de vivre très commnunicative de Roberto Benigni.
    Je dois avouer que je me suis sentie bien en sortant de la salle... Ce film est plein de poésie, de bonnne humeur sans tomber dans le dégoulinant, et je trouve ça absolument réussi. Les facéties du personnage sont hilarantes et même si la guerre en Irak ne paraît pas traitée comme dans le journal de 20h ( mort de partout, femmes pleurant leurs enfants, hommes hurant avec le fusil au pont) Begnini nous montre a quel point celle -ci est dérisoire. Merci à lui de nous montrer que l'amour existe, et que, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir...
    Le tigre et la neige est l'histoire d'un film porté de bout en bout par Roberto Begnini... Si vous aimez l'acteur, vous aimerez le film. Sinon, passez votre chemin. Il s'agit d'un film poétique et gentillet qui a la mérite d'aborder de façon détournée et poue la première fois la guerre en Irak!! Il est parfois drôle, souvent touchant et de temps en temps empreint de longueurs à force d'écouter les longues tirades de notre scénariste-acteur- producteur à propos de l'amour, la vie et Dieu sait quoi d'autre...
    Attilo est un doux rêveur, professeur de poésie à la fac, et toutes les nuits il rêve de son mariage avec une femme magnifique dans un lieu désert avec Tom Waits au piano. Dans la vie, il a 2 filles et un ami poète lui aussi : Fourad. Une femme écrit un livre sur lui et s'avère être la femme de son rêve. Mais Fourad doit rentrer à Bagdad et Vittoria l'accompagne. Quand Attilo apprend qu'elle est entre la vie et la mort à l'hôpital, il n'hésite pas une seconde.
    Mon avis : Une fois encore Benigni nous émerveille par un conte merveilleux sur fond de catastrophe humaine. Et qu'il est bon de se laisser emporter par sa façon si personnelle de voir le monde ! Une fable très émouvante à voir de toute urgence (en V.O. de préférence).
    comme toujours Benigni a créé un chef d'oeuvre qui nous fait rêver dès le prémier instant: il interprète le monde à travers sa sensebilité poétique, comme dans la vie est belle il nous plonge dans son monde fantastique où certaines fois c'est difficile de distinguer la réalité du rêve. Comme d'habitude à travers une histoire d'amour il analyse une époque mais cette fois il se tourne vers le présent de la guerre en Iraq ne manquant pas, en tant qu'homme de gauche, de critiquer les choix de nos gouvernements. Seule faute il risque de tomber dans le cliché présantant toujours les mêmes personnages et situations que la vie est belle, mêmes les musiques sont trop semblables. Mais en général c'est un film très plaisant et peut être le seul film italien exporté en 2005.
    Le film se résume à la performance de Benigni. Son humour, son personnage, on va voir le film pour ca. Le décor (le film se déroule en Irak) ne sert pas vraiment a grand chose puisque l'histoire d'amour occupe tout le film (à noter la performance pas très convaincante de Nicoletti).
    D'autres défauts apparaissent, le principal étant la ressemblance trop frappante avec La vie est belle. C'est le même humour, presque les memes phrases des fois on dirait. Assez répétitif et des fois on a quand meme envie que Benigni arrête de parler par moments.
    Malgré cela, je conseille d'aller le voir, surtout si vous n'avez pas vu La vie est belle.
    Une fois de plus, c'est l'optimisme et toutes les émotions que Benigni met dans son personnage qui l'emportent sur la fatalité du destin. Un hymne à l'indéflectible amour. Et rien que pour ça, il faut le voir !
    Cependant, j'ai une impression de déjà-vu du personnage. Cela aurait presque pu être une suite. Un film peut-être un peu trop centré sur un Benigni qui s'agite parfois jusqu'à la limite de la lassitude. Et enfin une dualité poésie contre guerre à laquelle je m'attendais et qui reste trop en retrait à mon goût...
    Publiée le 28 mai 2007
    Magnifique Roberto, il a réalisé la un film d'une rare intensité, ou se mêlent amour, poésie, drame, comédie etc... .
    Bref que du bon a voir et a revoir.
    Publiée le 25 octobre 2006
    Un film génial, encore un film de Begnini réussit, comme beaucoup d'autre. on verse presque une petite larme pendant le fim.