Les Hussards
    2,9
    66 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Hussards ?

Publiée le 5 octobre 2009
    Sympathique avec surtout un trio wilson blier bourvil excellent.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 5 août 2015
    Dans la saga des Bourvil je mets celui-ci dans un registre particulier, non pas à cause de son côté théâtrale, d’autres de ses films sont construits ainsi, ni dans le noir et blanc, fréquent à l’époque encore, mais plutôt par son compagnon : Bernard Blier, dans un rôle inhabituel pour lui (et il s’en tire pas si mal), et le huis clos dans lequel ils évoluent.
    En effet, tout (ou presque) se passe dans le magasin, avec la famille. Arriver à monter un petit mélodrame avec si peu de choses c’est fort. Il faut dire que la plupart des acteurs jouent juste, sans fioritures, avec un style un peu passé peut être mais qui reste appréciable. De Funès fait une apparition, une de ses 1ère car il était peu connu à l’époque et courait le cachet, alors que Bourvil était déjà une star. Le texte est bien écrit, on passe vite des rires aux larmes, du léger au dramatique, de la camaraderie à l’inimité, de quiproquos en aveux. D’ailleurs il faut avouer que les dialogues nous font ressentir pas mal d’émotions, mais la culpabilité et l’empathie ressortent le plus, on se sent mal pour chacun et ça c’est rare. Sinon un peu d’humour, des décors et des costumes qui collent au sujet, une histoire pas banale d’hussards qui spoiler: fautent et laissent accuser un villageois qui va donc devoir être exécuté sur fond de guerre napoléonienne
    , c’est sympa en somme, surtout que la morale finale est bien faite.
    Qu’est-ce qui cloche alors ? Le reste. Déjà c’est long, un peu mou, et si le sujet est lourd la construction ne l’allège pas un peu, au contraire. En effet, pas mal de longueur qui cassent la continuité du récit et n’apportent rien, plus une fin limite incompréhensible car allant trop vite (et du coup on ne distingue plus qui est qui) dans un ensemble bien plus lent, ça fait beaucoup. La musique est pas mal mais ne porte pas non plus le long métrage, et en finissant en queue de poisson on ne part pas sur une bonne impression. C’est peu me dira-t-on mais ça gâche considérablement l’ensemble, dommage.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 21 mars 2016
    C'est quoi cette plaisanterie ? Déjà bravo au scénariste qui a oublié que dans un village il y avait aussi des gosses et des vieillards. Ils sont où ? spoiler: Et ce type qui se rend pour ensuite s'échapper ?
    Et cette fin où n'y comprend plus rien ? Dommage on aurait pu faire quelque chose avec cette ambiance d'époque et les états d'âmes de ces deux paumés, mais c'est long, c'est mou, ça n'avance pas, ce n'est pas intéressant. Bref c'est raté.
    Publiée le 9 novembre 2008
    Un très bon Alex Joffé, avec des acteurs excellents,(Blier, Bourvil et De funès dans un petit role) une histoire très interessante, se situant pendant les guerres napoléoniennes. Des scènes vraiment cocasses. Un classique

Publiée le 24 juin 2020
    « Si c'est pas malheureux de pas pouvoir pisser en paix en pays conquis » [...] Un agrèable divertissement du milieu des fifties qui a connu un joli succès dans les salles obscures! Adaptèe de la pièce de Pierre-Aristide Brèal, le film doit beaucoup au tandem Bernard Blier / Bourvil que Alex Joffè dirige avec compètence même si le rèalisateur ne s'entendait pas du tout avec le premier! L'histoire, très sympathique et bon enfant, se dèroule pendant la Campagne d'Italie de Bonaparte avec deux pieds-nickelès du premier dètachement du 7e Hussard qui font figure de hèros! Deux hussards survivants d'un escadron qui prèfèrent la fraternitè à la guerre! Ici, le vin en bombonne, c'est du soleil en bouteille! Une pantalonnade qui s'assume (cf. l'amusante partie de cartes) où Louis de Funès en curè, Giani Esposito en franc-tireur et Virna Lisi en jeune amourette se retrouvent dans le scènario, côtè italien! A la fin du film on clame haut et fort : Vive les Hussards! Vive la Rèpublique...
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 8 novembre 2009
    Bernard Blier et Bourvil en hussards, De Funès en religieux italien, mais bien sûr, et la marmotte elle met le chocolat dans la papier. Aucune crédibilité, surtout qu'ils ne font aucun effort pour sortir de leurs rôles habituels : De Funès fait excité (notamment quand il se roule dans la paille), Bourvil fait son pleutre et Blier son grognon. Bravo les mecs, c'est un peu comme si Christian Clavier lançait un "okkkayyy !" en plein milieu du téléfilm dans lequel il joue Napoléon. Pas que j'apprécie Clavier, faut quand même pas déconner, mais bon. L'histoire pour sa part est maigrichonne, disons-le clairement on s'emmerde. Si j'ai ri ? Même pas une seule fois. A part la poitrine généreuse de l'Italienne, je ne retiens rien de bon de ce film.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 11 février 2022
    Voilà un chouette petit film ou on retrouve 2 grands noms du cinéma français : Bourvil et Blier qui porte le film à bout de bras. De Funès y a un second rôle non négligeable, ou il montre déjà son talent pour ses mimiques.
    Le scénario serait plutôt dramatique, mais comme la fin se termine bien, cela tendrait plutôt vers la comédie.
    A voir par les fans des 3 grands acteurs et par les amateurs de comédie dramatique.
    Alexia V.
    Alexia V.

Publiée le 5 novembre 2019
    Une très belle histoire ! Même si certaines scènes ont tendance à traîner en longueur, ce film révèle une très belle leçon d’Humanité !
    caro18
    caro18

Publiée le 30 janvier 2016
    Malgré un casting intéressant, le film paraît interminable et ne vaut que par la présence de Louis De Funès.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 1 juillet 2023
    On prend toujours un plaisir de revoir des comédiens comme Bernard Blier, Bourvil ou dans les seconds rôles Georges Wilson ( le papa de Lambert) ou Louis De Funes mais ce film n'a pas la flamboyance du cinéma de Philippe De Broca ou André Hunebelle de l'époque et comporte aussi quelques longueurs. Ce long métrage raconte l'époque Napoléonienne d'une guerre Française sur les terres Italiennes. Deux éclaireurs Français perdent leurs chevaux et le village Italien d'à côté est paniqué de leurs venues. Viendront la grande armée sur les lieux. La mise en scène est de Alex Joffe qui fera quelques comédies populaires avec l'interprète principal Bourvil par la suite. Les comédiens s'en sortent bien pour nous divertir mais, hélas, "Les Hussards" tombe dans les oubliettes de nos jours et c'est justifier.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 6 février 2023
    Avec une toile de fond à la fois crédible et originale , rappelant aux Français des années 50 , en pleine guerre d'Indochine, que leur pays a été bien souvent une puissance occupante ; ce film propose une belle charge anti-militariste sur fond de comédie et réussi parfaitement à trouver cet équilibre délicat . Blier , Bourvil et tous les seconds rôles sont tout à fait à l'aise et ne participent pas pour rien au succès de l'entreprise , par ailleurs basée sur un scénario assez maigre au départ . Voilà donc une oeuvre bien injustement oubliée , qui mérite visionnage et a peut-être bien inspiré , mais c'est une assertion sans preuves, les personnages de la BD "Les Tuniques bleues" .
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 23 janvier 2024
    Un film d'Aventure, coécrit et réalisé en N&B par Alex Joffé en 1955. Son scenario très léger nous montre sous la forme d'une comédie, l'invasion d'un petit village par les hussards au cours de la campagne d'Italie. Si l'histoire ne se révèle ni passionnante ni très drôle, elle nous offre tout de même quelques émotions.
    Heureusement le casting de haute tenue nous offre le charismatique Georges Wilson dans le rôle du Capitaine Georges, la belle Virna Lisi, le brigadier Le Gouce joué par Bernard Blier, qui nous fais du Bernard Blier pur jus. Le civil habillé en soldat joué par Bourvil est comme toujours un peu nigaud mais surtout émouvant.
    Arnaud D.
    Arnaud D.

Publiée le 25 novembre 2014
    Les Hussard font partie de la série de film historique des année 50 , Similaire aux célèbre "fanfan la tulipe "
    Ce film met en scène de façon comique le quiproquo entre la politique de la peur et la diabolisation de "l"ennemie " chez les civils
    Le film est bien joué entre présente une armée française miséreuse mais fière et valeureuse , notamment aux travers du capitaine et de paisible italiens
    Publiée le 1 mai 2010
    Un bon film des années N/B
    Bourvil & Bernard Blier:excellent duo
    A voir par les cinéphiles qui s'interessent aussi aux anciens films.
    Victor G
    Victor G

Publiée le 6 février 2012
    Film fort sympathique,avec de bons acteurs. On passe un bon moment bien divertissant ! Je mettrais à ce film un 16,5/20.