Watchmen - Les Gardiens
    31424 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Watchmen - Les Gardiens ?

tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 7 mai 2017
    Zack Snyder signe un superbe film d'action à la fois violent et sanglant, où, Il revisite les films de super héros à sa sauce et ça marche. L'univers nous entraine dans une Amérique alternative de 1985 où les super héros font partis intégrante de la vie quotidienne. Ils sont très vite confrontés à un mystérieux complot qui les menaces mais aussi l'humanité, sur le point d’être anéanti par une Guerre Nucléaire. Cette transposition fidèle d'une bande dessinée est riche par son univers sombre et fantastique, par son très bon casting, ses effets-spéciaux spectaculaires et de son humour décalé. Si le film est un peu long et que l'intrigue sur le complot à du mal à décollé, cette histoire de super-héros maintiens son suspense jusqu'à la fin. Quelques scènes sulfureuses et quelques bons moments d'émotions. Un film très divertissant munit d'un savoir-faire efficace.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 5 janvier 2017
    Une des meilleurs réussites en terme de films de super-héros. Watchmen tient la route, même à travers l'abus de flash-back et d'allers-retours, les personnages sont tous bien construits, la qualité visuelle est immense, la photo splendide, le style bien défini et l'esthétique cohérente. Watchmen nous saisi dés la scène d'ouverture, nous invite à poursuivre avec un générique magnifique, Bob Dylan en bande son, images époustouflantes, références historiques qui donne une grande teneur et une épaisseur au contenu. Beau travail du son, belle B.O, un film généreux et grandiose, bien traité Un bon spectacle. Une production ambitieuse avec un durée honnête sans blabla, ni remplissage, ni décrochages, on reste toujours surpris et captivés.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 14 avril 2011
    Un bon film de science fiction, quelques longueurs mais un scénario qui se tient. Des personnages bien trouvés et charismatiques! A voir
    Publiée le 27 janvier 2016
    C'est une autre vision des super-héros qui est proposée dans Watchmen, et autant le dire tout de suite, j'ai beaucoup apprécié le point de vue beaucoup moins manichéen que celui des productions Marvel. Ici, les protagonistes font preuve pour la plupart de graves déviances liés à leur passé, à leur statut, ou à leurs pouvoirs. En ce sens, Watchmen est beaucoup plus moderne que les productions concurrentes, et aussi beaucoup plus violent (quelques passages trash). La réalisation très stylisée de Zack Snyder (le réalisateur de "300") complète le tableau de façon admirable : il s'agit véritablement d'une oeuvre dotée d'une personnalité forte et d'une sacrée ambition, puisqu'elle se déroule dans un passé proche (la guerre froide), fictif, une réalité alternative avec plusieurs éléments relevant de la science-fiction. On y découvre une Amérique ressemblant fort à celle de Gotham City, et un président Nixon qui mène son pays au bord de la guerre nucléaire. Toutes ces qualités remarquables sont néanmoins contrebalancées par une histoire difficile à suivre, riche et bien construite certes, mais malgré tout nébuleuse. L'ensemble ne peut laisser indifférent. En ce qui me concerne, j'ai trouvé l'expérience à la fois surprenante et convaincante !
    S¤mewhere
    S¤mewhere

Publiée le 25 juillet 2012
    Troisième oeuvre de Zack Snyder, ou adaptation impossible du chef d'oeuvre du roman graphique, voici un pari osé qui fait parler de lui. La tâche première dans ce genre de long-métrage est de réussir à rester fidèle au matériau d'origine, chose largement respectée par le réalisateur, qui y insufle même une patte personnelle avec ses ralentis. Résultat, une oeuvre mutante de 2h45 qui surprendra par sa totale liberté de ton. Scènes explicites de violence et de sexe, assez dérangantes par moment. Le demi point en moins vient du scénario assez complexe que le réalisateur a eu bien du mal à raconter (récurrent chez Snyder), entachant le film d'un gros problème de rythme. Un tout petit point noir dans quelque chose que l'on aimerait bien voir plus souvent.
    Publiée le 21 novembre 2011
    L’attente était immense, pour les fans (et les profanes) et après avoir fait tourner la patate chaude entre plusieurs réalisateurs de talent (Gilliam, Aronofsky, Greengrass), les producteurs ont décidé de confier un des plus célèbres serpents de mer hollywoodiens à Zack Snyder, le réalisateur du fun mais néanmoins bourrin "300".Le pauvre Zack s’est retrouvé confronté à deux défis à priori insurmontables. D’abord, la mise en image d’un univers à la fois daté (les 80’s), rempli de références historiques et de costumes surréalistes (au vu de 300, on n’était pas trop inquiets). Ensuite, l’adaptation en un seul film d’un pavé de 400 pages, avec six personnages principaux, des époques différentes, des relations complexes entre les héros (et là au vu de 300, on avait le droit d’être inquiets)

Alors le premier challenge, celui de la mise en cohérence et en image d’un univers daté est parfaitement gagné. En mêlant habilement des images d’archives et le meilleur de la musique américaine des années 70, Snyder nous entraîne dans un univers parfaitement cohérent, à la fois sombre et bizarrement très familier. Les images sont magnifiques, les costumes et les décors sont parfaits : la direction artistique a bien travaillé. Pour 100 millions de dollars « seulement », le résultat est impressionnant, surtout quand on sait que des bouses comme Hancock ont coûté beaucoup plus cher.

Plus casse gueule, l’adaptation des 400 pages à travers plusieurs horizons temporelles est également plutôt réussie. En tant que fan inconditionnel, le réalisateur est resté très fidèle au matériau d’origine et ne se dégonfle pas devant la complexité en ne laissant au bord de la route aucun des six personnages principaux et en prenant le temps de les développer correctement un par un. Autre bonne surprise : les personnages ne sont pas adoucis et trimballent leurs lots de folies et de névroses à l’écran. Voir un film avec des super héros facho, aigris, impuissants, sociopathes et franchement misanthropes est une curiosité en soit. Bonne idée aussi d’être aller chercher des seconds couteaux, plus habitués à la télé ou au ciné indépendant qu’aux blockbusters : ils sont tous absolument remarquables, avec une mention pour Jackie Earle Haley, fabuleux dans le rôle de Rorschach. Même si le trame de fond de l’histoire est intéressante, ce sont surtout ces six héros qui emportent le morceau, et l’on finit par s’intéresser beaucoup plus aux personnages eux-mêmes qu’au récit dans lequel ils évoluent. Et c’est peut-être là la limite du film : malgré les enjeux dramatiques et l’accumulation de scènes particulièrement réussies, c’est l’atmosphère et la présence des acteurs qui concentre toute l’attention, jusqu’à écraser une histoire pourtant passionnante au départ, mais qui ne résiste pas aux allers-retours temporels et au temps laissé à chaque récit personnel. De plus, le film aurait surement gagné à couper une bonne demi-heure, pour gagner en rythme et ne pas trop diluer le récit, qui rencontre parfois des bons tous d’air.

Pour finir, cela reste un très bon film de personnages et d’ambiance, à l’image de l’œuvre originale, et un traitement original et pertinent de la mythologie du super héros et de l’hsitoire récente américaine. C’est déjà une performance en soi.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 29 mars 2018
    Probablement le plus beau, le plus inventif, le plus amer aussi, des films de super héros. Même dix ans après sa conception, aucun autre ne l'a dépassé, pas même les Batman de Nolan.
    Ce film est un pur bijou, dont la profondeur, la qualité des plans et de la photo, l'inventivité, sont assez stupéfiants. Bande sonore géniale.
    Hélas Zac Snider le réalisateur n'a pas su, depuis, renouveller un tel exploit...
    videoman29
    videoman29

Publiée le 26 février 2015
    « Watchmen, les gardiens » est l'adaptation cinéma d'un « comic book » qui a remporté un succès public et critique retentissant lors de sa sortie en 1986. Il fait même partie de la fameuse liste des « 100 meilleurs romans en langue anglaise depuis 1923 » établie par le journal « Time ». Le réalisateur Zack Snider (« 300 », « Man of steel »), prend le parti de coller au plus près du matériau de base, réputé impossible à adapter, afin de ne pas décevoir les nombreux fans de la bande dessinée. Il réalise un film intelligent et particulièrement prenant qui ne ressemble à aucune autre production du genre. L'histoire se déroule à New-York, dans une version alternative des Etats-Unis de 1985. Ce monde se trouve sous la menace constante d'une nouvelle guerre mondiale qui conduirait inévitablement à un holocauste nucléaire. Seul un groupe hétéroclite de super-héros vieillissants, les gardiens, semblent être en mesure de stopper l'escalade de la tension entre les deux grandes superpuissances. Hors, un mystérieux personnage semble vouloir supprimer un par un ces défenseurs de la liberté. Zack Snyder est connu pour le soin tout particulier qu'il apporte à la qualité visuelle de ses films et « Watchmen » ne déroge pas à cette règle. Le film est doté d'une très belle photographie, ultra stylisée ainsi que d'effets spéciaux remarquables. La bande originale, parsemée de morceaux cultes, apporte un énième atout à cette œuvre remarquable qu'il faut voir absolument.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 7 avril 2018
    "Watchmen" est sans conteste le meilleur film réalisé par Zack Snyder. Sorti en 2009, c'est un film adapté de comics vraiment dans l'excellence et on reconnaît bien là tout le style, tout l'art visuel de Zack Snyder. "Watchmen" au-delà d'être un excellent film, c'est un film de super-héros novateur, marquant et bien impressionnant. C'est vraiment hyper bien maîtrisé au niveau du scénario, de l'écriture, de la mise en scène et du développement des personnages. Chaque personnage du film en jette grave et a une histoire super intéressante, surtout que leur relation fonctionne très bien. Ce qui est à la fois beau et amusant dans le film, c'est qu'il y a à la fois un côté poétique, et à la fois un côté violent et vulgaire. Surtout que le point fort du film, c'est l'intrigue, hyper géré, qui nous offre des choses vachement intéressantes. Vraiment, ça se ramollit pas et même si le film est long, on ressent pas de l'ennui tellement l'intrigue du film nous offre des détails fous et entreprend des directions vraiment risquées, mais réussis bien à diriger son histoire. Niveau visuel, c'est très beau et impressionnant, car même si le film a plus de 8 ans, les effets spéciaux restent impeccables. Les scènes d'actions aussi sont très fortes, violentes et marquantes, et donnent vraiment la pêche. Le film est cependant très sombre, comme la plupart des films de Snyder, mais garde quand même un côté comique de temps en temps. Concernant la romance et le côté dramatique, ça passe très bien, les scènes de sexe sont pas abusées et apportent bien au développement des personnages. Niveau casting, ça marche du tonnerre. Patrick Wilson dans le rôle de Dan Dreiberg/Le Hibou, est très bon et bien impliqué, son costume peut rappeler celui de Batman, mais est sympa quand même et bien fait. Malin Akerman dans le rôle de Laurie Jupiter/Le Spectre Soyeux apporte bien son charme au film. Elle dégage un côté femme forte qui se laisse pas traiter de fille facile. Billy Crudup qui joue John Osterman/Docteur Manhattan est incroyable, pas très pudique, mais apporte de la lueur au film grâce à son jeu, sa performance et son design. Jackie Earle Haley qui interprète Walter Joseph Kovacs/Rorschach, lui aussi envoie bien des caisses, bien badass et son côté psychopathe lui donne bien du charisme, et Matthew Goode qui joue Adrian Veidt/Ozymandias a un jeu vraiment bluffant. Sans oublier bien sûr Jeffrey Dean Morgan dans le rôle de Edward Blake/Le Comédien qui lui aussi a un jeu remarquable et fou, même s'il est mis en retrait par rapport aux autres. Le reste des acteurs, Carla Gugino, Matt Frewer, Stephen McAttie... est très bon aussi. La BO du film aussi est de très bonne qualité, elle donne bien du punch au film et vient bien s'impliquer lors des scènes d'action. En conclusion, "Watchmen" est un excellent film, une très bonne adaptation de comics et pour moi le meilleur film de Zack Snyder, car même si j'ai aimé ou apprécié ses films suivants (Le Royaume de Ga'Hoole, Man Of Steel, Batman V Superman...) "Watchmen" restera toujours l'un de ses films révélateurs, si on compte aussi "300" qui était très bon, et un film à voir et à graver dans sa mémoire.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 27 août 2012
    Depuis des années que l’on annonçait une adaptation de cette célèbre BD américaine que tout le monde jugeais d’ors et déjà inadaptable, le fait de voir le projet remis entre les mains de Zack Snyder, réalisateur des décevants 300 et "L’armée des morts", avait de quoi laissé sceptique... Le résultat est finalement le meilleur film de super-héros jamais réalisé: Outre ces effets spéciaux impressionnants, ses scènes de combats joliment chorégraphiées et la réflexion inédite sur la conséquence politique de l'existence de tels êtres, le plus bluffant provient de cette mise en scène qui permet aux spectateurs de comprendre rapidement l'univers dans lequel se situe l'intrigue et de découvrir au fur et à mesure l'histoire de chacun des personnages (ce qui, vu la taille de la BD à l'origine de l'œuvre, semblait infaisable!). Le tout se faisant au cœur d’un scénario parfaitement huilé et d’une photographie magnifiquement glauque fidèle à l’imagerie d’Alan Moore, il s’agit à ce jour de la référence absolue en matière d’adaptation de comic!
    Aymeric L
    Aymeric L

Publiée le 21 février 2021
    un pur chef d'oeuvre un film énorme avec un superbe intrigue, le film est vraiment très bien réalisé l'intrigue est top et les personnages sont supers et vraiment bien mis en scène!
    Outburst
    Outburst

Publiée le 11 juin 2009
    Watchmen ou comment adapter l'inadaptable. Zack Snyder l'a fait ! Ayant lu la BD je peux dire et affirmer que c'est plus que réussit. Quand on connait bien le monsieur, son style et que, comme moi, on en est fan on entre en immersion totale dès la scène d'ouverture et du générique qui sont d'une beauté et d'une classe indescriptible. Fidèle à l'ambiance de l’œuvre originale, en allant presque jusqu'à reproduire des plans de celle-ci, tout en y apportant une touche d'originalité. Malgré sa longueur, l'histoire reste passionnante et profonde, la complexité des personnages est superbement exploité et la musique colle parfaitement avec l'esprit du comics. Tout simplement l'un des meilleurs films de super-héros.
    Publiée le 8 mars 2015
    Inspirée du comics mythique de Dave Gibbons et Alan Moore, Watchmen est une équipe de super-héros qui semble comme les autres au premier abord. Il n'en est rien. Tout comme dans le matériau d'origine, ces "gardiens" sont tous plus sombres et violents les uns que les autres et il n'est pas déplacé de les comparer au Dark Knight de Nolan (quoique ce film est autrement plus violent).
    Utilisant l'uchronie dans une Guerre Froide à deux doigts du point de non retour, Zack Snyder place ses anti-héros au centre du conflit idéologique mondial.
    Cependant, hormis la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, les films de plus de 3 heures (la version longue de ce film attend les 215 minutes) finissent par tirer en longueur. Ne faisant pas exception, l'ambiance très sombre de ce très-long-métrage finit par être redondante et l'on en vient même à se demander quels sont les véritables enjeux de ce film.
    Côté acteurs, hormis Dr Manhattan, Rorschach et le Comédien, les personnages sont assez peu consistant.
    Maniant relativement bien les blockbusters divertissants, Snyder nous livre encore une fois un film sympathique à regarder mais rien de bien exceptionnel malgré le fait qu'il sort de ce à quoi on a l'habitude...
    Plaisant mais copieux.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 13 février 2013
    Un super film, par contre je ne m'attendais pas à ce que ce film soit d'une telle violence et aussi si gore, je déconseille ce film aux moins de 12 ans. A part cela, l'ambiance de ce film est superbe, car ça fait très BD. Zack Snyder a très bien réussit cette adaptation, je vous la recommande. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Ridjy C
    Ridjy C

Publiée le 15 décembre 2022
    Sûrement le meilleur film du réalisateur à se jour (14/12/2022). Ambiance, décor, dialogues tout est bon. Ce film est le chef d'œuvre de Snyder.